Punta Cana : quand partir ?

Envie de vous extirper de l’hiver et de voguer vers des terres plus chaudes ? La République dominicaine est une destination prisée où le soleil bat son plein toute l’année et où l’on peut pratiquer des activités aquatiques variées comme la plongée sous-marine ou le snorkeling. La ville de Punta Cana est la principale station balnéaire du pays. Chaque année, nombreux sont les touristes qui s’y bousculent.  Dans ses alentours, on retrouve des plages somptueuses, mais également des parcs naturels, des centres de conservation écologiques ou des parcs animaliers. Cette brève introduction vous a intrigués ? Découvrez pourquoi et quand partir à Punta Cana, ainsi que des idées d’excursions à faire sur place.

Pourquoi choisir Punta Cana pour vos vacances ?

Un voyage punta Cana vous garantit du soleil des plages, rien que ces deux éléments vont saliver lorsqu’on est plus habitués au béton et aux immeubles. Au-delà de ces simples caractéristiques que l’on peut attribuer à d’autres pays, Punta Cana offre des attractions des plus intéressantes pour les touristes. De plus, elle est un lieu d’observation privilégié pour les baleines. Cette ville est aussi le berceau du plat traditionnel national “la bandera” qui est un mélange de salade d’avocat, de viande mijotée, de haricots colorés et de bananes plantains frites. C’est donc que vous mangerez les meilleures banderas du pays. On y trouve aussi l’asopao, une soupe à base de riz, de poulet (ou autres variantes au niveau des protéines) et de tomates. Par ailleurs, la République dominicaine ne subit que fort peu d’ouragans contrairement à d’autres pays tropicaux. C’est donc une destination touristique moins à risques.

Si vous vous rendez en République dominicaine, nous vous recommandons également d’aller à Saint-Domingue qui est la capitale. Si Punta Cana est mieux pour visiter des réserves naturelles et profiter de la plage, Saint-Domingue est davantage chargée d’histoire et de monuments historiques remarquables. Les deux villes sont assez différentes, mais complémentaires.

Pourquoi choisir Punta Cana pour vos vacances ?
Source : shutterstock.com

Quelle est la meilleure période pour partir à Punta Cana ?

La haute saison touristique s’étend de décembre à janvier à Punta Cana. Ceci pour des raisons simples, il fait très beau sans qu’il ne fasse trop chaud. Les températures oscillent entre 20 et 31°, c’est donc la meilleure période pour profiter des plages et s’adonner à des activités aquatiques. C’est aussi la saison où l’on a le plus de chance d’observer les baleines très présentes aux larges des côtes. Néanmoins, c’est aussi la période enregistrant la plus forte affluence touristiques et où les prix des hébergements gonflent largement.

Si vous préférez éviter l’afflux touristique et ne pas payer votre hôtel à un prix exorbitant, il vaut mieux planifier votre séjour à Punta Cana en juillet et août où les températures sont bien élevées et où les jours ensoleillés alternent avec les jours pluvieux. Néanmoins, ce n’est pas la saison la plus favorable pour observer les baleines, et il y a certes un peu plus de pluie même si elle ne dure pas.

Quelles excursions faire à Punta Cana ?

Punta Cana est entourée de nombreuses plages de sable blanc et fin. Parmi les plus connues, on compte la playa Bavaro pour son eau cristalline et pour être un point de départ privilégié pour l’île de Saona. L’île de Saona non loin de Punta Cana est un endroit un peu sanctuarisé où l’on trouve des villages de pêcheurs, des sanctuaires de tortues et une faune et flore remarquables. Pendant vos vacances à Punta Cana, c’est une excursion obligée.

Quelles excursions faire à Punta Cana ?
Source : shutterstock.com

Non loin de Punta Cana à environ 15 minutes en voiture, il y a aussi le Manati Park qui est un parc animalier où environ 150 espèces animales se côtoient. Une des attractions phares du parc est la nage avec les dauphins. Il y a également des spectacles organisés avec des otaries, des dauphins, des iguanes et des perroquets.  S’y rendre pour une journée permet d’avoir une vision de l’étendue des espèces animales que l’on retrouve le plus dans les eaux et les terres tropicales.

Un peu plus au nord que le parc Manati, à approximativement 17 minutes en voiture de Punta Cana, il y a aussi le marinarium. C’est un centre de conservation écologique organisant des expéditions marines pour découvrir les réserves naturelles alentours, et qui offre la possibilité nager avec des requins-nourrices et des raies.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.