Comment visiter la maison de l’Unesco ?

En plein cœur de Paris se dresse l’une des plus célèbres institutions internationales : la maison de l’Unesco. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture est un haut lieu du patrimoine mondial et français. Découvrez ses missions et visitez cette institution d’envergure ouverte au public.

Découvrez l’observatoire du siège de l’Unesco

Établi dans un monument architectural à sa mesure, le siège de l’UNESCO est un lieu emblématique de l’après Seconde guerre mondiale. Surnommé l’étoile à trois branches, cet édifice est le fruit du travail des architectes Marcel Breuer (États-Unis), Pier Luigi Nervi (Italie) et Bernard Zehrfuss (France). Une architecture moderne entourée d’un grand jardin. Cette collaboration internationale illustre la cohésion des Nations-Unies. Si le bâtiment s’inscrit au cœur du patrimoine culturel international, c’est également l’une des institutions majeures de l’ONU.

Découvrez l’observatoire du siège de l’Unesco
Source : Bumble Dee / Shutterstock.com

Quelle est la mission de la maison de l’UNESCO ?

La maison de l’UNESCO est l’expression même des actions menées par l’Organisation des Nations unies en faveur de l’éducation, de la science et de la culture. L’organisation considère que le maintien de la paix ne peut se promouvoir qu’à travers la coopération économique et sociale. Les relations internationales doivent d’abord s’établir dans les esprits et qu’en ce sens un travail centré sur le partage de la diversité culturelle et une adhésion à des droits humains communs doit être opéré. La mission de la maison de l’UNESCO est donc de renforcer les liens entre les Pays-membres en promouvant le patrimoine culturel, intellectuel et moral de la communauté internationale.

Le patrimoine de l’UNESCO, qu’est-ce que c’est ?

Pour engager cette démarche pacifique, l’UNESCO peut compter sur ces différents espaces qui recèlent d’une impressionnante collection d’œuvre d’art contemporain. Vous pourrez y admirer des œuvres de Picasso, Miró, Calder, Giacometti et tant d’autres. La maison de l’UNESCO est également un espace vivant qui reçoit tout au long de l’année différents événements culturels et conférences à destination des publics. Elle fonctionne sur le mode d’un laboratoire d’idée qui favorise la circulation des connaissances. La vision de l’UNESCO est profondément collaborative et humaniste, l’institution développe un programme pour donner à chaque individu une éducation de qualité. Le bâtiment sert aussi de bureaux pour l’ONU. C’est un véritable lieu de recherche et d’exploration pacifiste et humaniste. 

Organisez votre visite à la maison de l’UNESCO ?

Le siège de l’UNESCO s’établit sur deux sites parisiens dans le 7ᵉ et 15e arrondissements. Ils sont ouverts pour des événements culturels, conférences ou concerts, mais également dans le cadre de visites guidées. Dans le cadre de la situation sanitaire instable, veillez toutefois à vous renseigner sur les horaires et possibilités de visites.

Comment se rendre à la maison de l’UNESCO ?

Le site principal de l’UNESCO est situé à Paris place de Fontenoy à deux pas du musée de l’Armée – Invalides. Il est accessible par les stations Ségur-UNESCO (ligne 10), Saint François-Xavier (ligne 13), Cambronne (ligne 6) et École Militaire (ligne 8).

Les bâtiments annexes se trouvent sur le site Bonvin/Miollis est accessible en métro par les stations Ségur-UNESCO (ligne 10) et Volontaires (ligne 12).

Comment se rendre à la maison de l’UNESCO ?
Source : shutterstock.com

Les services de la maison de l’Unesco

La maison de l’UNESCO dispose de différents services accessibles notamment la bibliothèque où le personnel de l’Organisation internationale, les délégués et chercheurs inscrits peuvent effectuer leurs recherches et bénéficier du fond d’archives de l’UNESCO. Vous pourrez également trouver une boutique recensant les publications de l’organisation ainsi que des livres d’art et des idées cadeaux. Enfin, le restaurant ouvert au public, une vaste salle idéale pour l’organisation d’événements, de cocktails, et de réceptions.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.