Dubaï est une destination de voyage de plus en plus prisée des vacanciers, ce qui fait d’elle une des plus populaires aux Émirats arabes unis. Mais dans cette région du monde où la météo se penche plus vers la sécheresse que sur l’humidité, quand les vacanciers doivent-ils partir pour visiter la ville en évitant un soleil ardent ou une pluie battante ? C’est ce que vous allez découvrir en continuant votre lecture.
Le climat et les saisons touristiques à Dubaï
L’été
Cette saison à Dubaï prend place entre juin et août où les températures les plus chaudes peuvent aller en moyenne jusqu’à 50 °C. Pour passer de bonnes vacances sous cette chaleur, il faudra prévoir vos activités tôt le matin et tard dans la soirée pour éviter l’insolation. Même en prenant en compte le climat d’été et en prévoyant son voyage en conséquence, il ne faudra pas avoir peur d’une température qui descendra, à son minimum, à 30 °C pendant la nuit. Avec ses températures chaudes, il est donc normal pour Dubaï de ne pas connaître une grande affluence touristique en cette période où la canicule est forte dans les Émirats arabes unis.
L’automne
En cette saison, Dubaï connaît des températures moins chaudes en comparaison avec l’été, mais qui n’en reste pas moins celles des chaudes saisons en France avec en moyenne 38 °C la journée et 27 °C la nuit pendant le mois de septembre. En revanche, vers la mi-octobre, les températures chaudes baissent et laissent place à des températures plus agréables avec, au maximum, 31 °C le jour, et en moyenne, 19 °C la nuit. En raison de ses températures supportables, le climat de la fin de l’automne est considéré comme le meilleur moment de la saison pour visiter Dubaï toute la journée.
L’hiver
À Dubaï, l’hiver est une saison de pluie avec des précipitations qui sont courtes mais fortes qui font baisser la température moyenne entre 14 °C et 26 °C. Le climat hivernal de la ville est aussi très venteux, ce qui entraîne des vagues assez importantes sur la côte. Le climat de Dubaï engendre du brouillard qui se crée en ville à cause de l’humidité de la nuit. Il faut donc être prudent sur les routes jusqu’à ce que le brouillard se dissipe en milieu de matinée et être conscient que les vols puissent être retardés à cause de ce phénomène. Si vous voulez partir en cette saison, il faudra réserver votre voyage entre novembre et février.
Le printemps
Se prolongeant du mois de mars au mois de mai, la saison du printemps à Dubaï est rythmée par des températures douces, d’en moyenne 28 °C l’après-midi et 17 °C le soir au mois de mars, qui augmentent à nouveau à partir d’avril jusqu’en mai avec 37 °C. À l’instar de la fin de l’automne, le début de la saison printanière de Dubaï est une des meilleures périodes de l’année pour partir en voyage. Dans cette ville qui est la plus vivante des Émirats arabes unis, la période de plein soleil sans précipitations est un climat prisé des touristes qui arrivent en nombre en cette saison propice à une baignade aux abords de la plage.
Événements culturels
Fazza Championships
Le sport de la fauconnerie, appelé “kanas” aux Émirats arabes unis, est une tradition basée sur la chasse qui remonte à des centaines d’années. On peut voir ce sport en pratique lors des Fazza Championships, des compétitions organisées au mois de mars pour faire vivre et pour montrer cette activité au plus grand nombre. La température du mois de mars marque la fin de l’arrivée des proies et donc de la chasse.
Les souks
À Dubaï, la culture des souks est très développée. Il est possible de traverser le Spice Souk et ses épices parfumées venant d’autres régions du monde, de sentir les parfums délicats du Perfume Souk, de toucher les vêtements du Textile Souk ou encore d’admirer les bijoux du Gold Souk. À votre passage dans ces souks, marchander restera la plus plaisante et la meilleure manière d’obtenir de bons prix.
Food Festival
Pour célébrer les spécialités que propose la ville de Dubaï, le Food Festival vous fera découvrir des expériences culinaires diverses du 21 avril au 7 mai 2023 avec des plats typiques de restaurants bien connus des locaux pour un prix équivalent à 2 €, ou encore, pour la Dubai Restaurant Week, des plats provenant des 50 meilleurs restaurants de Dubaï pour un repas à une trentaine d’euros.
Nos conseils pour un voyage à Dubaï
Dubaï a beau être un pays où la température moyenne est élevée, il faut quand même porter une attention particulière aux vêtements que l’on doit porter en fonction de la saison de votre voyage. En hiver, il vous faudra prendre avec vous un gilet ou un coupe-vent pour parer au vent et au climat doux du soir à cette période de l’année. Concernant les sorties en été, il faudra vous rabattre sur des activités en intérieur (centres commerciaux ou parcs d’attractions) pour ne pas vous exposer trop longtemps aux températures de cette saison.
Il est préférable de partir à Dubaï quand le climat n’est pas trop rude comme en été avec les températures excessivement chaudes. Bien que touristique, la saison du printemps est conseillée pour que vous puissiez profiter de votre voyage au maximum sans vous préoccuper de la météo. De plus, beaucoup de festivals et d’activités sont praticables pendant cette saison quand la température est convenable.
Si vous prévoyez de partir à Dubaï, il faudra au préalable vérifier les dates du Ramadan, temps religieux pour les musulmans. Pendant cette période, les touristes et les adultes en général, sont priés de ne pas fumer, ni manger, ni de boire en public pour respecter les personnes pratiquant le jeûne. Aller à l’encontre de ces demandes durant la période du Ramadan peut vous coûter une contravention pouvant aller jusqu’à 500 €.
Après votre voyage à Dubaï, il est possible que vous vous attachiez à sa culture locale et à la température plus qu’estivale. Dans ce cas, il vous faudra savoir les avantages, les inconvénients, le budget et les démarches pour vivre à Dubaï.
Dubaï, ville emblématique des Émirats arabes unis, se démarque avec sa cité moderne qui a su garder une part d’authenticité. Malgré des températures chaudes pendant une partie de l’année, Dubaï profite d’un climat idéal aux voyages avec peu de précipitations et beaucoup de soleil. Parée à ce climat, Dubaï propose un panel d’activités aussi bien en intérieur qu’en extérieur pour ravir et attirer, à tout temps de l’année, les visiteurs qui se poseraient la question de quand partir à Dubaï.