Que faire durant un week-end à Bastia ?

Imbibé de l’esprit et de l’air méditerranéen qui fait de la Corse une destination de rêve tout au long de l’année, Bastia est une ville où il fait bon de s’arrêter. Idéalement située au nord de la Corse, Bastia offre à ses touristes des merveilles faciles à découvrir le temps d’un week-end.

Pourquoi passer un week-end à Bastia ?

Deuxième ville la plus peuplée de Corse après Ajaccio, Bastia est une destination incontournable pour passer un week-end festif dans un doux climat méditerranéen. À bord d’Aircorsica, il faut à peine 1h30 pour relier la capitale française à l’Île de beauté.

Commune française unique de par son histoire et ses propres particularités, la Corse recèle nombre de perles dont la plupart se concentrent aux alentour et à l’intérieur de la ville de Bastia.

Pourquoi passer un week-end à Bastia ?
Source : shutterstock.com

Les paysages variés

Bastia est particulièrement reconnue pour son relief qui s’étend de la mer à la montagne. Dotée de paysages uniques, le point le plus haut de la ville culmine à 960 m d’altitude et descend jusqu’à atteindre le niveau de la mer, pour s’étendre sur une parcelle d’à peu près 1,5 km de côtes.

Ce relief particulier explique la forte diversité des paysages à admirer ainsi qu’une faune et une flore changeante et facilement accessible.

La cuisine locale

Elle n’est peut-être pas la plus réputée du monde, mais la cuisine bastiaise sait séduire ceux qui viennent à sa rencontre. Majoritairement composée de produits de la mer comme la sardine, l’anchois et la morue, elle comporte également des spécialités sucrées comme des beignets de pois chiches ou le célèbre fiadone.

Un lieu chargé d’histoire

Bastia, c’est également un site touristique riche d’une histoire unique. Point de rencontre et de discorde entre différentes puissances européennes, mais également avec les civilisations levantines et africaines, la Corse a su, au fil des siècles, se construire un patrimoine qu’elle est la seule à posséder. Bastia est l’un des fleurons historiques de l’île puisque la commune concentre une grande partie des sites historiques et culturels de valeur. Ainsi, vous pourrez y admirer la Citadelle de Bastia, le Palais des gouverneurs ou encore la cathédrale Sainte-Marie construite à la fin du 15e siècle.

Un lieu chargé d’histoire
Source : shutterstock.com

Week-end à Bastia : que faire durant votre séjour ?

Vous avez un week-end de libre et souhaitez découvrir des paysages et des villes jusque-là inconnues ? Pour un dépaysement total, Bastia se trouve être la destination de choix. En plus de cela, la proximité de la ville favorise les chances de dénicher un vol paris bastia pas cher. Et en deux jours de visite, Bastia ne manque pas d’activités à offrir !

Visiter les sites culturels et historiques

Passant de main en main et sujette à de nombreuses invasions, la Corse possède un très beau patrimoine culturel et architectural. Ainsi, un week-end à Bastia est l’occasion de visiter de nombreux bâtiments historiques. La Citadelle est la première destination où se rendre, au cœur d’un quartier calme où serpentent des rues étroites. Construite au 14e siècle comme protection pour la ville, elle a été utilisée ensuite en tant que prison avant de devenir un musée retraçant l’histoire de la ville.

Flâner sur le port et les plages

Bastia ne serait rien sans son port. Aux pieds de la ville, le vieux port est un passage obligé chargé d’histoire. Ici réside encore l’âme de Bastia, sa culture et ses traditions que ses habitants tiennent à conserver.

Les plages ne sont pas en reste puisque Bastia possède de petites plages et criques pleines de charme et de tranquillité.

Faire une escapade en montagne

Enfin, la ville possède une nature exceptionnelle qui ne demande qu’à être découverte. Parmi les différents sites accessibles depuis la ville, on note la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, qui abrite une large variété de faune et de flore sympathiques à admirer et à photographier. Tortues marines, poissons ou même oiseaux migrateurs, la visite vaut le détour.

Faire une escapade en montagne
Source : shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.

Découverte de l’Équateur, l’aventure sur mesure à portée de main

L'Équateur, petit joyau niché entre la Colombie et le Pérou, offre une diversité naturelle et culturelle stupéfiante dans un territoire relativement compact. Des sommets...

Evadez-vous au cœur du Maroc !

Vous cherchez une destination de rêve pour vos vacances ? Et si vous choisissiez le Maroc, ses grands espaces, son histoire millénaire, sa gastronomie...