Les souvenirs de voyage sont une façon pour beaucoup de personnes de prolonger l’expérience de leur voyage bien après leur retour à la maison. Cependant, devant la multitude d’options disponibles, trouver le bon souvenir est une tâche compliquée. Suivez notre guide afin de ramener des souvenirs de vos plus beaux voyages, significatifs et durables.
Les souvenirs culturels
Les souvenirs culturels sont une excellente idée de cadeau à ramener après votre voyage. N’hésitez pas à rapporter des objets d’art et d’artisanat typiques du pays que vous avez visité, comme des couteaux achetés dans une coutellerie locale. Par exemple, au Costa Rica, vous trouverez de nombreux articles en bois, en céramique et en poterie. Les pays africains proposent également de nombreuses fabrications artisanales uniques au monde, et les petites boutiques vous permettent de trouver des perles rares.
Pour un peu d’originalité, pensez à des articles de bijouterie, comme les bijoux bohèmes traditionnels d’Europe de l’Est. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des grossistes de bijoux bohèmes pour trouver le souvenir idéal.
Vous pouvez également opter pour des vêtements emblématiques, tels qu’un boubou africain, un kimono japonais ou tout autre costume traditionnel. Et pourquoi pas un chapeau de cowboy des États-Unis ?
Des livres et de la musique dans une langue étrangère peuvent également être un souvenir original et culturel. N’oubliez pas que la culture d’un pays peut également être découverte à travers sa littérature et sa musique.
Il est important de prendre le temps de rechercher les traditions et la culture locale avant de partir en voyage afin de trouver les souvenirs les plus significatifs et uniques.
Les souvenirs pratiques
Les souvenirs pratiques sont disponibles en grand nombre et selon votre budget. Vous trouverez des produits à tous les prix. Des mugs, des cartes postales, des drapeaux, des affiches, des magnets, des stylos, des peluches… sont autant d’objets incontournables à ramener de vos voyages. Peu importe votre destination, vous trouverez toujours des boutiques de souvenirs pour faire quelques emplettes.
Pour décorer votre maison, ramenez des tapis, des coussins, des couvertures, des vases, des lanternes… Les destinations populaires pour ce type d’articles sont le Maroc, la Turquie et le Mexique.
Si vous partez en road trip, n’hésitez pas à récupérer des cartes postales dans chaque destination. Vous pourrez en faire un petit livre en découpant les cartes ou en les collant directement. Vous pourrez également raconter vos expériences de voyage au cœur de votre carnet. Un souvenir inoubliable, fait main à garder précieusement.
Il est important de noter que ces souvenirs pratiques sont souvent moins chers que les souvenirs culturels, mais tout aussi significatifs. Vous pouvez ramener ces souvenirs pour vous-même ou pour vos proches en guise de petit cadeau. Ils sont pratiques et peuvent être utilisés au quotidien, ce qui en fait un souvenir très apprécié.
Les souvenirs culinaires
Les souvenirs culinaires sont une excellente idée cadeau pour les amateurs de gastronomie. Les produits locaux permettent de découvrir des saveurs et des goûts uniques.
Si vous voyagez à Madagascar ou à l’île de la Réunion, misez sur les épices et condiments tels que la vanille, le piment, le curcuma et le gingembre.
Pour les boissons, le rhum de la Martinique, le vin blanc de Bourgogne, la vodka de Russie ou le saké du Japon sont des choix populaires. Si vous préférez des boissons plus douces, le thé d’Asie de l’Est est une excellente idée cadeau.
Si vous cherchez des produits artisanaux tels que la terrine et le pâté du Périgord, le saucisson de Corse et d’autres spécialités régionales, rendez-vous dans les marchés locaux ou les épiceries fines. En France, le marché de Provence regorge de produits artisanaux. Régalez-vous avec une bonne tapenade, de la confiture de figues et de l’huile d’olive.
De plus, certains pays sont réputés pour leurs confiseries et sucreries locales, comme les chocolats belges, les macarons français, les alfajores argentins ou les baklavas turcs.
Enfin, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la cuisine locale, il peut être intéressant de prendre un cours de cuisine avec un chef local ou d’acheter un livre de recettes traditionnelles. Continuez à savourer les saveurs de votre voyage chez vous.
Lorsque vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas de mettre tous vos liquides et condiments en soute. Les boutiques de l’aéroport offrent également la possibilité de faire quelques achats de dernière minute. Il est important de noter que certains produits alimentaires peuvent être interdits à l’importation dans votre pays d’origine. Il est donc conseillé de vérifier les règles et les restrictions avant d’acheter des produits alimentaires en voyage.