Zanzibar est un archipel de la république unie de Tanzanie, situé en face des côtes du pays dans l’océan indien. Terre prisée des voyageurs pour sa biodiversité variée, la Tanzanie peut se vanter de posséder une flore et une faune unique au monde. Que ce soit pour admirer les animaux sauvages en safari ou profiter des plages turquoise de zanzibar, ce pays ne manque pas charme pour d’attirer les touristes chaque année.
5 activités incontournables en Tanzanie
Avant un voyage, la même question se pose : quoi visiter ? Quelles activités faire ? Quel lieu incontournable ne faut-il pas manquer ? Un voyage nécessite de l’organisation et des lieux à visiter. Les activités se doivent d’être choisies avant le départ pour garantir un voyage serein et sans anxiété.
Si vous comptez faire un voyage tanzanie zanzibar, voici les activités à faire pour des vacances inoubliables.
Faire un safari
S’il y a une activité pour laquelle la Tanzanie est connue : c’est le safari ! Objectif des voyageurs, le safari dans les parcs nationaux est l’animation principale du pays. Un safari peut se dérouler sur une demi-journée, une journée complète, voire deux. La durée de celui-ci dépend du client.
Embarqué dans une jeep avec un guide-chauffeur, il ne faut surtout pas oublier ses jumelles si vous voulez profiter de ce moment exceptionnel.
Le coût d’un safari tourne autour de 450 euros pour deux et par jour. Ce prix inclut l’entrée du/des parcs, la location de la jeep, du guide-chauffeur et également de l’hébergement. Pour économiser quelques dollars, mieux vaut choisir un hébergement à l’extérieur des parcs nationaux, mais vous manquerez la vue sur la végétation et les animaux sauvages depuis votre chambre.
Gravir le Kilimandjaro
Avis aux sportifs et amateurs de challenge, la Tanzanie est le pays où se situe le Kilimandjaro. Cette montagne constituée de 3 volcans se trouve être aujourd’hui le plus haut sommet d’Afrique.
Culminant à 5895 mètres d’altitude, le sommet du Kilimandjaro est recouvert de neiges éternelles dont la fonte s’accélère. L’ascension dure entre 6 et 7 jours, avec une moyenne de 6 heures de marche par jour. Les meilleurs mois de l’année pour faire ce trekking en tanzanie sont de septembre à février.
Découvrir la réserve de Selous
Parmi les différentes activités à faire en Tanzanie, on retrouve la visite de la réserve de Selous. Plus grande réserve d’Afrique et deuxième plus grande réserve au monde, ce lieu est un passage obligé de votre voyage en Tanzanie.
La réserve de Selous abrite la plus grande communauté d’éléphants de Tanzanie. Mais pas que. Celle-ci regorge aussi d’animaux sauvages exotiques comme des rhinocéros, des buffles ou encore des girafes.
Pour visiter la réserve de Selous, il est conseillé d’aller en Tanzanie entre juin et octobre. En cette saison, les herbes sauvages sont les moins hautes, ce qui permet une meilleure vue sur les animaux. Ceux-ci sont également plus exposés, car attroupés autour des points d’eau.
Visiter le parc national du Serengeti
Une autre activité incontournable est la visite du parc national du Serengeti. Ce parc est aujourd’hui le plus célèbre de Tanzanie et une ancienne réserve de chasse. Le parc du Serengeti fait 14700 km2, alternant entre forêts et vastes prairies.
C’est dans ce parc qu’a lieu tous les ans la plus grande migration d’animaux, avec ses immenses troupeaux de 500 000 zèbres ou 2 millions de gnous en plein déplacement vers le nord.
Pour pourvoirassister à un de ces merveilleux épisodes de la nature, le mieux est de se rendre dans le parc national du Serengeti entre juillet et octobre.
Voir le cratère de Ngorongoro
Dernière activité à faire en Tanzanie et pas des moindres, il est possible de visiter le cratère du volcan Ngorongoro en Tanzanie. Il s’agit d’une dépression de plus de 20 km de diamètre qui est aujourd’hui la plus grande caldeira immergée au monde. Ce cratère est aujourd’hui une réserve de biodiversité unique dont les bords délimitent une zone au climat et à la faune unique.
400 espèces d’oiseaux, dont des flamants roses vivent dans le cratère, ainsi que des hippopotames et des buffles. Pour profiter au maximum du cratère du Ngorongoro, le mieux est de résider dans l’un des hôtels en bordure et de s’inscrire aux différentes excursions prévues dans la journée.