Lors de vos vacances en famille, vous ne voulez pas forcément passer votre temps à voir vos enfants derrière leurs écrans ou être dérangé avec les notifications de vos applications. De nos jours, passer des heures sur les écrans pour regarder le contenu des réseaux sociaux, jouer à des jeux vidéo, aller sur Internet ou sur d’autres applications de nos smartphones, devient de plus en plus naturel. Voici quelques conseils pour mettre une limite et prendre du temps loin des écrans et du contenu de votre smartphone.
Profiter de ses vacances pour diminuer son temps d’écran
Votre patron vous a téléphoné pendant vos vacances et vous n’avez pas répondu ? Vous avez bien fait ! Les vacances sont une occasion précieuse de faire une pause loin de son iPhone et de se retrouver en famille. Passer plus de temps avec son enfant et diminuer l’usage des écrans sont des objectifs importants de la vie non-numérique. Laissez votre iPhone et vos habitudes de côté et utilisez le mode avion pour passer moins de temps sur vos écrans et vous refaire une santé lors de vos vacances !
Stratégies pour réduire le temps d’écran pendant les vacances
Planifier des activités hors écran en famille
L’une des meilleures façons de réduire votre temps d’écran pendant les vacances est de planifier des activités pour toute la famille, en oubliant chaque appareil et votre smartphone. Voici quelques conseils :
- Pour vos randonnées en famille, privilégiez de regarder les paysages à travers vos yeux au lieu de prendre des vidéos ou des photos pour les partager sur une application ou les réseaux sociaux ;
- Oubliez les messages de votre appareil et éloignez-vous d’Internet quand vous faites une sortie ;
- Jouez à des jeux de société et faites d’autres activités pour vivre une vie de famille épanouie, avec votre enfant ou votre ado ;
- Communiquez, sans passer par une application, autour d’un bon repas.
Fixer des limites d’utilisation de l’écran
Pendant les vacances, limiter l’utilisation des écrans est important, en particulier pour la santé des jeunes enfants et des ados. Vous pouvez :
- Utilisez les plages horaires : pour les plus jeunes enfants ou ados qui ont besoin de se coucher plus tôt, vous pouvez configurer des horaires spécifiques d’utilisation des appareils. Surveillez aussi leur temps devant les écrans et sur les applications ;
- Limiter le temps d’utilisations : les smartphones et autres appareils ont des paramètres qui peuvent être réglés pour définir le temps d’écran et le temps d’utilisation des applications et des jeux ;
- Désactiver les notifications : vous pouvez désactiver les notifications pour éviter la tentation de consulter un appareil numérique, surtout pendant le temps de sommeil.
En adoptant ces paramètres, les plus jeunes auront de meilleures habitudes pour utiliser ces appareils et auront une utilisation moins importante des écrans.
Lors de vos vacances, il est crucial de trouver un équilibre entre l’utilisation des smartphones et la déconnexion de votre enfant ou votre ado. Le temps sur les écrans et les paramètres des notifications réglés, cette limite d’utilisation du smartphone vous épargnera la solution radicale du mode avion. Vous avez à présent quelques conseils de réglages pour réduire le temps d’écran de toute la famille pour des vacances hors de l’ère numérique.