En ces temps de grosses chaleurs, les pays du Nord sont de plus en plus attractifs pour une destination de voyage.
En toutes saisons, la Norvège saura vous épater, avec ses fjords fantastiques et ses autres paysages époustouflants. Dans cette région du nord de l’Europe, les voyageurs seront ravis avec toutes les randonnées et les croisières possibles. C’est pour cela que nous vous proposons ce guide pratique, pour les voyageurs avides de découvrir les fjords saisissants de la Norvège. Le départ pour votre voyage nordique peut enfin commencer !
Les fjords incontournables à visiter en Norvège
La Norvège et ses fjords sont indissociables. Pour un voyage dans les fjords du pays, vous devez voir à tout prix ajouter à votre itinéraire :
Geirangerfjord
Avec ses parois rocheuses vertigineuses, ses eaux cristallines et ses cascades spectaculaires, le Geirangerfjord à une place au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fjord incarne l’essence même de la Norvège, pour offrir un spectacle naturel merveilleux.
Ce fjord est un trésor incontesté, où la nature se dévoile dans toute sa grandeur, avec les montagnes environnantes qui reflètent les rayons du soleil. Pendant votre voyage en Norvège, vous devrez à tout prix voir les chutes d’eau majestueuses « Les Sept Sœurs » et « Le Voile de la Mariée », pour un panorama exceptionnel juste sous vos yeux ! Vous pourrez y accéder en faisant une randonnée en pleine nature, ou un circuit en kayak.
Si vous voulez inclure un road trip pendant votre voyage à Geirangerfjord, profitez-en pour passer par la Route des Trolls ou la Route des Aigles avec votre fidèle voiture. C’est une expérience incroyable, où vous pourrez traverser la Norvège et ces paysages qui semblent être suspendus dans le temps.
Sognefjord
Vous comprendrez vite pourquoi le Sognefjord est surnommé le « roi des fjords » en Norvège. Il est le plus long et l’un des plus profonds fjords du pays, ce qui captive les voyageurs en quête d’aventures, loin des grandes villes comme la ville d’Oslo.
Les montagnes enneigées et les rives de Sognefjord vous feront croire que vous vous promenez dans une peinture vivante ! Les nuances de bleu se miroitent dans les eaux calmes et s’accordent avec les teintes de vert des forêts de la région. Les voyageurs intrépides peuvent suivre les sentiers de randonnée pour un voyage au cœur d’une nature préservée. Pour ceux qui ne sont pas fans des activités sportives, vous pourrez toujours faire une croisière sur les eaux du Sognefjord, avec une perspective unique sur cette région du sud de la Norvège.
Nærøyfjord
Cette branche du Sognefjord est la plus sauvage du “roi des fjords”. Le Nærøyfjord est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et fait la fierté des Norvégiens, avec ses montagnes enneigées, ses cascades impressionnantes et ses fermes à flanc de montagne.
Ce fjord et l’un des plus spectaculaires en Europe, où vous pourrez faire une croisière autour de toute cette nature. Naviguer sur les eaux calmes du Nærøyfjord est une expérience d’un autre monde ! Si vous voulez faire à tout prix une croisière sur ce fjord, sachez qu’il peut se geler pendant les hivers glaciaux de ces pays du Nord.
Les amoureux de la nature trouveront aussi des sentiers de randonnée qui serpentent à travers les paysages magnifiques de ce pays, pour profiter de vues inoubliables sur cette œuvre de la nature.
Hardangerfjord
À 1h30 de la ville de Bergen, vous trouverez le Hardangerfjord, ce fjord à la nature extraordinaire qui est certainement l’un des plus beaux endroits de Norvège. Ce fjord est l’un des plus longs du monde et abrite des pépites culturelles et naturelles.
Au printemps et en été, les fleurs du fjord éclosent et créent un paysage d’une beauté presque irréelle. Pour agrémenter votre voyage d’un peu d’histoire, pourquoi ne pas aller dans un hôtel historique, où vous en apprendrez plus sur la culture locale ? Vous aurez, en prime, une vue magnifique sur les montagnes et le fjord !
Les voyageurs en road trip qui s’intéressent aux spécialités locales peuvent faire un circuit en voiture sur la Route du Cidre, et goûter à la cuisine typique de ce fjord. Que ce soit à pied, en voiture ou à vélo, chaque chemin dévoile une nouvelle perspective sur la splendeur du Hardangerfjord. C’est un voyage à travers le temps et gastronomique, pour une immersion totale dans la nature et la culture du pays.
Planifier sa visite : conseils et recommandations
Meilleure saison pour visiter la Norvège
Chaque saison en Norvège offre des expériences uniques pour découvrir, au mieux, ce pays du Nord de l’Europe.
- Été : la période estivale est la plus touristique en Norvège, alors pensez à réserver votre hôtel à l’avance ! Au nord du pays, vous pourrez vivre une expérience unique, le “soleil de minuit”, qui laisse plus de temps aux voyageurs pour explorer les îles, les fjords et les villes pittoresques comme Bergen ;
- Automne : les températures douces de la Norvège et les foules moins nombreuses créent une atmosphère bien plus paisible dans le pays. C’est le moment idéal pour des randonnées à travers les montagnes colorées et pour visiter les fjords ;
- Hiver : c’est l’arrivée du paysage hivernal en Norvège. Les aurores boréales pourront illuminer le ciel nocturne, pour une expérience unique et féerique. Pour les amateurs de sports d’hiver, c’est la bonne période pour skier dans les montagnes enneigées.
- Printemps : la nature se réveille avec les fleurs qui éclosent et les cascades qui deviennent puissantes. Vous pourrez faire des randonnées et explorer la Norvège, dans une ambiance rafraîchissante.
Comment se rendre en Norvège ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour votre départ en Norvège, ce paradis nordique qui vous promet une expérience exceptionnelle dès le départ !
- Avion : votre voyage se fait depuis la France ? Alors, vous trouverez des vols directs Paris-Oslo, pour un trajet de 2h30 vers les splendeurs norvégiennes ;
- Train : si vous voulez un voyage qui passe par un pays d’Europe, envisagez de prendre le train au départ de villes suédoises, comme la ville de Stockholm, qui rejoignent la ville d’Oslo. Ces voyages permettent de commencer votre séjour sur un ton naturel, pour une première impression inoubliable en face de ces paysages nordiques ;
- Bateau : au départ de grands pays d’Europe, comme le Danemark ou l’Allemagne, profitez de cette immense étendue d’eau pour admirer les côtes de la Norvège, avec une vue magnifique sur ce pays du Nord. Vous pourrez aussi embarquer avec votre voiture en vue d’un road trip !
Quelle que soit l’option choisie, votre voyage vers la Norvège commencera par un périple qui vous plongera d’entrée de jeu dans l’atmosphère relaxante du pays.
Où séjourner pour visiter les fjords de Norvège ?
Au nord ou au sud de la Norvège, il vous faudra bien un logement où passer la nuit. Idéalement, réserver un hébergement proche des fjords vous fera économiser beaucoup de temps sur votre voyage. Heureusement, le pays offre une myriade d’options pour loger les voyageurs !
- Les hôtels au bord des fjords : si vous rêvez de vous réveiller au bord des fjords, envisagez de réserver votre séjour dans des hôtels à leurs lisières. Pendant un voyage au nord de la Norvège, un des conseils que l’on peut vous donner est de réserver un hôtel sur les îles Lofoten, qui abritent de nombreux fjords ;
- Les cabanes rustiques et les campings : l’idéal pour une expérience plus proche de la nature est de réserver une cabane rustique ou dans un camping authentique. Loin de la ville, vous serez au calme et dans la région des fjords ;
- Les hébergements dans les villes pittoresques : les villes comme Bergen et Stavanger ont des hébergements relativement proches des fjords. Les logements traditionnels vous promettent un voyage dans la culture locale, et les hôtels contemporains vous offriront tout le confort moderne qui est présent en Norvège.
Activités recommandées en Norvège
La Norvège s’étend devant vous, avec énormément d’activités pour satisfaire tous les voyageurs. Ce pays nordique aura toujours quelque chose de spécial pour vous, avec un large pan d’activités en pleine nature pour tous les goûts.
- Randonnée à travers les montagnes : les sentiers panoramiques offrent des opportunités uniques pour un itinéraire au cœur de la nature de ce pays.
- Exploration des villes pittoresques : pour un voyage dans le temps, visiter des villes, comme Bergen et Tromsø vous invitent à vous plonger dans l’histoire de la Norvège, avec ses musées et ses quartiers historiques.
- Croisière à travers les fjords : embarquez pour une croisière formidable, où vous pourrez choisir votre circuit dans les fjords de Norvège, comme ceux des îles Lofoten ;
- Observation des aurores boréales : en hiver, faites un voyage sur la route des aurores boréales qui peuvent illuminer le ciel nocturne. La ville de Tromsø est un endroit privilégié pour cette expérience magique.
- Sports d’hiver à la montagne : la Norvège est aussi pour les adeptes de sensations fortes, avec des montagnes enneigées où plusieurs activités et sports d’hiver, comme le ski, sont proposés.
Les fjords de la Norvège promettent une immersion dans une nature préservée et dans la culture norvégienne. Des fjords des îles Lofoten jusqu’aux paysages d’Oslo, en passant par les montagnes de Bergen, vous vivrez une expérience unique dans les fjords de Norvège.
Alors, prenez en compte nos conseils, et vivez votre plus beau voyage dans le nord de l’Europe !