La Vallée d’Ossau : qu’y a-t-il à y découvrir ?

Si vous cherchez un endroit ou partir pour vous reconnecter avec la nature, tout en découvrant un patrimoine et une histoire riche, vous devriez peut-être faire un tour dans la vallée d’Ossau. Au fil des villages qui composent la vallée, vous découvrirez une culture, des savoir-faire et des personnalités uniques qui feront de votre voyage une expérience inoubliable.

Que vous soyez sportif ou non, plutôt amateur de sensations fortes ou de rencontres enrichissantes, vous trouverez votre bonheur pendant votre excursion dans la vallée. Au gré des paysages hors du temps, des villages, des lacs et des exploitations agricoles bâties le long des reliefs, partez avec nous à la découverte de la Vallée d’Ossau.

Où se trouve la Vallée d’Ossau ?

Si vous comptez vous rendre dans les Pyrénées prochainement, vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte la visite de la Vallée d’Ossau. Elle est située dans l’ancienne principauté du Béarn, dans la région des Pyrénées-Atlantiques. Coincé dans le flanc des montagnes, entre les communes d’Arudy, de Bielle, d’Aste-Béon et de Laruns.

Vous pouvez vous rendre sur place directement en voiture via la départementale 934 ou grâce au service de car proposé dans la région. L’entrée de la vallée est située à 17 km de Pau, la ville principale de la région. C’est d’ici que vous arriverez en train depuis les quatre coins du territoire. Les grandes villes de France les plus proches sont Toulouse et Bordeaux à 215 et 220 km chacune.

Où se trouve la Vallée d'Ossau ?
Source : shutterstock.com

Les activités à faire dans la vallée

Sur place, les activités ne manquent pas. Vous partirez évidemment à la découverte des villages et des habitations typiques de la zone, et vous profiterez pleinement des paysages incroyables que vous offre la région.

Le canyoning en Vallée d’Ossau est une activité très répandue. Au gré des toboggans naturels ancrés dans la roche, vous découvrirez les petits coins d’eau naturelle qui ornent les lieux. Une activité physique et ludique qui ravira toute la famille. Que vous soyez un sportif confirmé ou un débutant, il existe des circuits et des activités de canyoning fait pour vous.

Si vous cherchez une activité plus calme, vous pourrez partir à la découverte des magnifiques sentiers qui relient les villages entre eux et qui offrent des points de vue incroyables sur les différents reliefs de la zone. La Vallée d’Ossau est composée d’une trentaine de randonnées balisées et sécurisées, classées dans six circuits patrimoniaux. Vous découvrirez notamment une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, un haut lieu de pèlerinage dans le monde.

Les activités à faire dans la vallée
Source : shutterstock.com

Les sentiers sont classés par niveau, et certains sont accessibles uniquement à pied ou par les airs. Vous pourrez également découvrir une partie de la randonnée GR10, qui traverse les Pyrénées de la Méditerranée jusqu’à l’Atlantique.

Vous pouvez aussi découvrir la région à dos d’âne ou de cheval, au cours d’excursion journalière dans les sentiers de la région, accompagné d’un moniteur. Pendant quelques heures, vous traverserez les petits lacs et découvrirez le pic du Midi d’Ossau à dos de cheval dans un cadre hors du commun. Vous découvrirez la richesse de la faune et la flore de la région, avec notamment les emblématiques bergers et leurs moutons. Un moment inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie.

L’incontournable petit train d’Artouste

S’il y a bien une activité à faire absolument lorsque vous vous rendez dans la région, c’est le petit train d’Artouste. Sur une voie ferrée construite dans le sillon des montagnes, vous découvrirez les merveilles de la vallée depuis ce train coloré et original. La locomotive longe les falaises et grimpe à plus de 2 000 m d’altitude, ce qui en fait le train en service le plus haut d’Europe.

L'incontournable petit train d'Artouste
Source : shutterstock.com

Assis confortablement, vous découvrez la région d’un nouvel œil et vous découvrez le lac d’Artouste, très probablement le plus bel endroit de la région. Dans le creux des montagnes se dresse ce lac d’eau douce que vous découvrirez pendant votre excursion en train. Cette balade est considérée comme l’une des plus belles et attractives de la région par une multitude de guides de voyage et d’agences de tourisme.

Comptez en moyenne 25 euros pour un adulte et 15 euros pour un enfant. Ces prix sont cependant susceptibles de changer selon la saison et votre situation familiale et personnelle. 

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.