Vous prévoyez de séjourner pour le travail ou pour les vacances à Versailles et vous vous demandez, outre le célèbre château et ses jardins ainsi que les écuries du roi, ce que vous pouvez faire dans la ville royale ? Vous trouverez ci-après 10 idées d’activités à faire à Versailles, que l’on soit en semaine ou le week-end, tout seul ou en famille, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Que vous soyez passionné d’histoire, curieux, ou avide de verdures, vous trouverez nécessairement votre bonheur parmi les activités sélectionnées.
Le château et ses jardins
Sans surprise, de façon incontournable, vous ne pouvez pas venir à Versailles sans passer, plus ou moins de temps, au château et dans ses jardins. Le château situé Place d’Armes, qui compte aujourd’hui 2 300 pièces sur une surface totale de 63 154 mètres carrés, est classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le hissant au rang de l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIème siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII a été transformé et agrandi en sa mémoire par son fils Louis XIV. Ce dernier y installa sa Cour le 6 mai 1682 qui a quitté Saint Germain en Laye pour Versailles. Si vous pensez vous ennuyer malgré le nombre de pièces ou si vous souhaitez juste parcourir le château et ses jardins rapidement, ne vous inquiétez pas, les idées suivantes sont pour vous.
Le château de Versailles est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30. Le Parc et les jardins sont ouverts de 7h à 20h30 et accessibles tous les jours gratuitement.
2- Le Potager du roi
Classé site historique de l’Ecole Nationale supérieure de paysage, le Potager du Roi a été construit à la demande du roi Louis XIV. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé au 10 rue du Maréchal Joffre, il s’étend sur une étendue de 9 hectares, en plein cœur de la ville royale. C’est un véritable chef-d’œuvre de l’art du jardin régulier, à vocation productive construit entre 1678 et 1683 par Jean- Baptiste de la Quintinie. Depuis le XVIIème siècle, les jardiniers perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes. Le Potager du Roi poursuit une activité de production tournée vers les circuits courts entre autres. Un programme riche et varié d’événements se déroule en saison haute au Potager.
Le Potager du Roi est ouvert toute l’année tous les jours de 10h à 18h avec variations selon les mois de l’année. De janvier à mars, il est ouvert du mardi au vendredi. D’avril à octobre, du mardi au dimanche ainsi que les jours fériés (sauf les lundis fériés) et de novembre à décembre du mardi au vendredi et le samedi de 10h à 13h (sauf jours fériés).
3- Arboretum de Versailles – Chèvreloup
Il s’agit d’un vaste espace naturel et paysager qui fait partie du domaine royal de Versailles.
Situé au 30 route de Versailles à Rocquencourt (78150), ce jardin botanique s’étend sur 200 hectares. Une large collection d’arbres y est présentée. Cet arboretum compte plus de 2000 taxons de ligneux qui représente plus de 200 genres et 70 familles.
Son côté abrité de l’agitation urbaine fait de ce jardin botanique un refuge d’espèces animales issues de la faune sauvage. On y retrouve en ce sens aussi bien des sangliers, que des chevreuils ou des renards.
2 parcours ont été organisés au sein même de l’arboretum afin de découvrir une grande diversité d’arbres présents en Ile-de-France.
L’arboretum Chèvreloup est ouvert toute l’année, tous les jours de 10h à 18h. Le prix varie de 5 euros à 7 euros selon que vous êtes adulte, adolescent, enfant, étudiant et selon bénéfice d’un tarif réduit ou non.
4- L’Académie équestre nationale du domaine de Versailles
Il s’agit d’un corps de ballet unique au monde qui se trouve au 1 avenue Rockefeller. L’enseignement quotidien mêle dressage de la Haute Ecole à de nombreux sports tels que l’escrime, le chant, ou la danse. Il repose sur la transmission autant que sur l’art de la représentation. La Voie de l’Ecuyer, spectacle chorégraphié par son créateur Bartabas est présenté dans la grande écurie du château de Versailles. Ce spectacle est visible tous les samedis à 18h et tous les dimanches à 15h. Les Coulisses de l’Académie équestre de Versailles donnent lieu à une visite guidée d’un peu plus d’une heure le dimanche à 10h30 et la découverte du patrimoine est possible le mercredi et le samedi de 13h30 à 16h30. Le prix de cette visite est à 22 euros en tarif réduit ou 25 euros au tarif plein.
Le musée Lambinet
Cet ancien hôtel particulier est situé au 54 rue du boulevard de la Reine. Ce musée qui a été construit pour un entrepreneur des bâtiments de Louis XV a été cédé en 1929 par la famille Lambinet à la ville de Versailles. Cette dernière en a fait un musée ouvert au public depuis 1932.
Il s’agit d’un véritable musée de collectionneurs puisqu’il bénéficie d’un transfert de collections des Beaux-arts de la bibliothèque. Il a également enrichi son patrimoine à force d’achats, de dons et de legs. Ce musée met en exergue des œuvres de la période de la Renaissance jusqu’au milieu du XXème siècle. Il bénéficie de l’appellation « Musée de France » depuis 2004. L’histoire de la ville de Versailles et la Révolution française sont les principaux thèmes à découvrir dans ce musée.
Il est ouvert toute l’année tous les jours sauf le vendredi, de 14h à 18h. Le tarif d’entrée varie de 2,50 euros pour les demandeurs d’emplois à 6 euros pour un adulte plein tarif.
6- Jardin et cour des senteurs
Si vous préférez la nature aux bâtiments historiques, ce havre de paix se trouve à deux pas du château de Versailles. Il est situé au 8 rue de la Chancellerie. La cour des senteurs rassemble aussi bien des commerces d’arts décoratifs que de gastronomie en passant par des commerces spécialisés dans les arts de la table. Il s’agit d’un site d’accès libre, conçu comme une promenade. La place des senteurs est constituée par des boutiques tels qu’une épicerie fine, un salon de thé, un restaurant (la table du 11) et la cave du 11 également. La cour des senteurs permet d’accéder directement à la salle du jeu de paume mais aussi au quartier St Louis et au Potager du Roi.
Le quartier Notre Dame
Vous ne pouvez pas venir à Versailles sans traverser le plus ancien quartier de Versailles construit à la demande du roi Louis XIV. Désireux d’embellir les abords du château, le roi avait à cœur de créer ce quartier au nord du château.
Ce quartier s’articule autour de l’Eglise Notre Dame, de l’hôtel du bailliage qui était sous l’Ancien Régime le tribunal local et des carrés Notre Dame qui ont la réputation d’être le meilleur marché de l’Ile de France.
L’Osmothèque
Située au 36 rue du parc de clagny, l’Osmothèque est un lieu qui a pour vocation de regrouper une collection de 4000 parfums. Il s’agit plus exactement d’un conservatoire de parfums. Il présente de nombreux parfums anciens et disparus tels que le parfum royal du premier siècle, Fougère royale de Houbigant de 1884, Le fruit défendu des parfums de Rosine qui date de 1914, etc.
Ouvert toute l’année, du lundi et vendredi sur rendez vous ou lors des activités organisées type conférences olfactives. L’Osmothèque est fermée entre noël et le jour de l’an ainsi que les week-ends sauf activité programmée.
Le tarif s’étend de 12 euros à 24 euros selon bénéfice d’un tarif réduit ou non.
Le quartier des antiquaires
Il s’agit du quartier privilégie des antiquaires situé à proximité du château, du marché Notre Dame et du musée Lambinet. Que vous soyez professionnel ou amateur, c’est un lieu de choix pour tous ceux qui ont un intérêt, de près ou de loin, pour les antiquités. Plus de 50 antiquaires sont présents dans ce quartier chargé d’histoire. Des bijoux à l’argenterie, du mobilier ancien à l’art déco, des tableaux anciens aux tableaux modernes, en passant par les faïences et la porcelaine jusqu’aux vieux livres, c’est le lieu où il faut aller chiner ou simplement éveiller sa curiosité.
Ce quartier est découpé en 4 espaces ayant chacun leur vocation : le baillage, le village, le passage et le carré.
Le baillage est le bâtiment qui accueille aujourd’hui des antiquaires et galeries remplies de mobilier, tableaux modernes et objets d’art.
Le village est constitué par un ensemble d’anciennes dépendances de l’Hôtel de Picardie. Un escalier ancien permet de tomber sur d’autres exposants.
Le passage, qui se trouve dans l’ancienne promenade des détenus de la prison de la Geôle abrite des antiquaires spécialisées dans les bijoux, les céramiques ou encore les objets de vitrine.
Le Carré, anciennement connue comme les écuries du baillage, puis transformées pour abriter les vins et alcools commercialisés sur le marché Notre Dame est aujourd’hui un lieu rassemblant de nombreuses galeries d’antiquaires.
La cathédrale Saint Louis
Située au 4 place St Louis, cette cathédrale somptueuse ne vous laissera pas de marbre. A l’abri des regards, la cathédrale St Louis apparaît imposante aux visiteurs qui viennent la contempler. Seul bâtiment d’envergure présent sur cette place qui accueille certains jours le marché, elle fût construite entre 1743 et 1754 sur les plans de Jacques Hardouin- Mansart de Sagonne. Le style baroque de cette église l’a rapidement rendu démodée à une période où cet art sculptural laissait sa place au néoclassicisme.
En 1789, c’est dans cette église que fut célébrée la messe d’ouverture des Etats-généraux en présence du roi Louis XVI.
La cathédrale St Louis a été solennellement consacrée en 1843 puis classée monument historique depuis 1906.
Cette sélection d’activités touche à sa fin après vous avoir donné un certain nombre d’idées pour occuper votre séjour plus ou moins long à Versailles. Si vous parvenez à épuiser toutes ces idées, il vous restera encore toutes les bonnes adresses pour vous restaurer à épuiser, du brunch au repas en passant par le goûter jusqu’au dîner.
Comments