Quand partir en Thaïlande en fonction des saisons ?

Vous avez envie de réserver vos billets d’avion pour l’une des plus belles destinations du monde. Entre les plages de sable blanc, les aventures en montagne, la gastronomie et la culture, chacun pourra choisir l’activité qui lui convient le mieux. Mais quelle est la meilleure saison pour se rendre en Thaïlande ?

île de Phi Phi, Thaïlande

Quelle est la meilleure saison pour partir en Thaïlande ?

En Thaïlande, on retrouve un climat tropical. On considère qu’il y a seulement deux saisons : une saison sèche et une période de pluies.

Dans le nord, la température est généralement élevée. À Bangkok, il fait plus de 30 degrés toute l’année. Une période plus tempérée dans les montagnes est visible entre novembre et février. Les nuits sont très fraîches et les journées très chaudes.

Dans le sud du pays, aux alentours de la ville de Phuket ou sur les îles telles que l’île de Koh Lanta, les saisons sont beaucoup moins marquées.

En résumé, la meilleure saison pour partir en Thaïlande, Nord et Sud confondus, serait de partir entre décembre et février, durant la saison sèche. 

Si vous prévoyez un voyage en Thaïlande, évitez les mois de septembre et octobre. Le pays est soumis à des typhons, toute activité telle que la baignade, la randonnée et la plongée peut être incertains.

Saison Chaude

En Thaïlande, la saison sèche débute à partir du mois de novembre jusqu’au mois de février. Les mois de mars, avril et mai sont considérés comme la saison chaude, une période de transition entre la saison sèche et la saison des pluies. Les températures augmentent et chaque année, l’air peut devenir vite étouffant. 

C’est la saison idéale pour des excursions avec des guides locaux, il est d’ailleurs recommandé de réserver toutes vos activités touristiques : stage de yoga, plongée sous-marine, randonnée et excursions en faisant appel à une agence de voyage.

Saison des pluies :

La saison des pluies est appelée la saison verte, car c’est le moment où l’on voit naître une végétation luxuriante. Comparé à la mousson indienne, le temps reste clément avec environ 1 à 3 heures de pluie par jour. On peut la comparer aux giboulées de mars en Europe occidentale. Attention tout de même, les précipitations sont plus abondantes dans le nord du pays.

Parc National Mu Ko Ang Thong, l'île de Samui, Surat Thani, Thaïlande

La période de haute saison en Thaïlande

Évidemment, tout le monde veut partir en voyage en Thaïlande pendant la meilleure période. Du 15 décembre au 15 janvier, le pays, y compris Phuket, Bangkok et l’île de Koh Lanta, est envahi par des touristes du monde entier. Nous vous conseillons de choisir le mois de février pour votre séjour : c’est la fin de la saison sèche et le début de la saison chaude, avec légèrement moins de touristes. 

À partir du mois de novembre, les consulats de Paris et de Thaïlande sont généralement pris d’assaut par les futurs voyageurs. Pensez à faire vos demandes de visa au préalable et à vous renseigner sur les différentes formalités d’entrée.

Bateau de plage de Phuket sur le paysage thaïlandais

Les événements culturels en Thaïlande

La culture bouddhiste regorge de fêtes et de traditions. On retrouve des fêtes similaires à d’autres pays comme le Nouvel An, la fête des mères qui a lieu le 12 août, jour de l’anniversaire de la Reine Sirikit, ou encore la fête des pères, le 5 août, jour de l’anniversaire du Roi Rama IX.

D’autres célébrations marquantes sont propres à la religion bouddhiste :

Le Makha Bucha a lieu en février lors de la pleine lune du troisième mois lunaire, c’est-à-dire en février. Le but de cette journée est de purifier son esprit.

Songkran, le Nouvel An thaïlandais, est une célébration bouddhique qui a lieu tous les ans entre le 12 et le 15 avril. Ces journées sont fériées. Les dates peuvent parfois varier d’une ville à l’autre.

Nous vous avons parlé de l’origine de la fête des pères en l’honneur du Roi Rama IX. Les Thaïlandais célèbrent également son couronnement. Roi durant plus de 60 ans, c’est l’un des plus vieux souverains du monde. Célébrée le 5 mai, cette date marque le début d’une nouvelle saison et de la plantation du riz.

Au mois de mai, on retrouve également Visakha Puja. Durant la pleine lune, on célèbre la naissance de Bouddha. Chacun visite les différents temples et pagodes pour se recueillir. 

Loy Krathong est l’une des plus belles fêtes. Durant la pleine lune du 12ème mois lunaire (novembre), on envoie des bateaux sous forme de lotus composés de feuilles de bananier et d’encens pour honorer les esprits, notamment les esprits de l’eau. Cette date marque la fin de la saison des pluies. 

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.