Brussels Card : le pass pour visiter Bruxelles

Vous projetez de découvrir la capitale belge prochainement ? Organisez-vous pour profiter du voyage dans les meilleurs conditions possibles en prenant une Brussels Card. Elle vous offre de nombreux avantages sur les musées, les transports, les restaurants, etc.

De quoi passer un séjour formidable, sans avoir à vous préoccuper de prendre à chaque fois des billets ou de réserver vos visites !

Qu’est-ce que la Brussels Card ?

La Brussels Card est un dispositif touristique payant proposé par la ville de Bruxelles. Elle permet de visiter Bruxelles de façon abordable, en offrant un libre accès à 49 musées de la capitale, ainsi qu’à de nombreux transports touristiques et éventuellement en commun (offre combinée). Elle offre également des réductions sur des restaurants, des attractions, des visites, certaines enseignes de shopping, etc.

Que peut-on faire avec la Brussels Card ?

La Brussels Card permet d’accéder librement à 49 musées de la capitale, dont certains que nous vous listons ci-dessous. Si vous voulez en voir davantage, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’office du tourisme et des congrès de Bruxelles.

  • Autoworld
  • Atomium
  • Fondation Jacques Brel
  • Jardin Botanique de Bruxelles
  • Maison Autrique
  • MIM – Musée des Instruments de Musique
  • Musée Magritte
  • Musée belge de la Franc-Maçonnerie
  • Musée de la Garde-Robe de Manneken-Pis
  • Musée d’Art Abstrait
  • Musée Art et Histoire
  • Musée de la bande dessinée
  • Musée des égouts
  • Musée des Brasseurs belges
  • Le Musée du chocolat belge
  • MOOF : Musée de figurines originales

Elle permet également de profiter de réductions dans des restaurants, sur certaines activités, ainsi que dans des attractions. Par exemple, elle permet de profiter d’une réduction de 2. 50 € sur le parc mini-Europe qui reconstitue tous les monuments européens célèbres en miniature. Elle permet également de profiter de réduction par rapport à une visite guidée de l’hôtel de ville ou de la ville elle-même. Rendez-vous sur le site de la ville pour découvrir les nombreuses offres.

Si vous ne savez pas que faire à Bruxelles au-delà des visites incontournables, elle devrait largement vous inspirer et vous donner des idées que vous n’auriez pas eues autrement. Typiquement, auriez-vous pensé à faire une visite de Bruxelles sous le thème LGBT ? C’est ce que propose la Brussels Card en offrant une réduction sur le parcours L-Tour.

Que peut-on faire avec la Brussels Card ?
Source : skyfish / Shutterstock.com

Infos pratiques où l’acheter et quelle est sa validité ?

La Brussels Card se décline en trois formules : 24 h, 48 h ou 72 h, à 29 euros, 37 euros et 45 euros. Elle peut parallèlement être combinée à une offre pour les transports publics permettant de profiter de tous les métros, bus et tram gratuitement. De base, elle permet déjà de bénéficier des bus touristiques Hop on Hop off.

Elle n’est activée qu’à partir de sa première utilisation, c’est-à-dire lorsqu’elle est scannée pour la première fois par un des musées partenaires. À noter que les transports et les musées sont dissociés, c’est-à-dire que même si vous avez scanné la carte dans un musée pour l’activer, elle ne le sera pas dans les transports et nécessitera d’être scannée à nouveau.

Concernant la durée de validité, la Brussels Card est valable un an à compter de la date d’achat.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.