À quelle période visiter la Vendée ?

Traversé par la rivière du même nom, le département de la Vendée est un territoire riche sur le plan naturel et culturel. Il abrite des communes plus intéressantes les unes que les autres en termes de visite. Les possibilités que vous avez de ce point de vue sont donc nombreuses. Pour profiter d’un séjour en Vendée, vous devez tenir compte en amont des saisons pour choisir le bon moment.

Vacances en Vendée : rendez-vous en été sur la côte atlantique

Lorsqu’il est question de découverte touristique, l’été se présente comme la saison la mieux indiquée. La raison est toute simple : le climat estival est propice aux activités en plein air. En effet, pendant cette période de l’année, de nombreux salariés sont en vacances.

Vous pouvez alors décider de vous rendre en Vendée en été comme le font la plupart des visiteurs. Si le département attire les vacanciers durant cette saison, ce n’est pas uniquement parce que le climat y est clément, surtout avec l’air océanique qui atténue la chaleur. Cela est aussi dû à la présence d’un littoral qui remplit tous les critères pour séduire les amateurs de bord de mer.

La côte atlantique est l’endroit que nous vous recommandons le plus pour une visite en été. Il s’y trouve des stations balnéaires aménagées pour faire profiter aux visiteurs des plaisirs de la vie à proximité de l’océan. Vous pouvez vous rendre :

  • à La Tranche-sur-Mer,
  • à Saint-Gilles-Croix-de-Vie,
  • aux Sables-d’Olonne,
  • à Bretignolles-sur-Mer,
  • à Saint-Jean-de-Monts, etc.

Dans ces différentes communes qui font figure de stations balnéaires, vous trouverez l’essentiel des services pour un séjour réussi. En été, profitez d’un séjour dans un camping en Vendée pour tester des sports nautiques tels que le kayak, le paddle ou la voile. Après avoir déposé vos valises dans votre lieu d’hébergement, vous pourrez aller à la découverte des sites d’intérêt dans les alentours.

Quelle que soit la commune choisie, vous avez des chances de trouver un camping bien situé et offrant des prestations de qualité. N’hésitez pas à vous y rendre en couple ou en famille en vue de passer du bon temps avec des proches et ainsi consolider vos liens avec eux.

visite Vendée tourisme voyage séjour réservation camping

Profitez des douces températures du département en automne

Les températures qui règnent durant l’automne sont assez douces globalement. Journées ensoleillées et pluvieuses s’alternent. En Vendée où les espaces verts couvrent de grandes superficies, l’automne se manifeste à travers la flore et la faune. Tandis que les arbres laissent tomber au sol les feuilles mortes, des oiseaux, des écureuils et d’autres animaux signalent leur présence dans les milieux boisés.

L’automne est donc indiqué comme la période idéale pour les amoureux de la nature qui désirent visiter la Vendée. Des paysages pittoresques se succèdent sur de longues distances, notamment dans les villages du département. Pour assouvir vos envies de promenades en plein air sous le climat automnal vendéen, orientez-vous vers les sentiers aménagés à cet effet. Ces derniers sont longs d’environ 2 500 km et certains ont acquis une certaine popularité, à l’instar du GR8 ou encore du GR80.

Vous pouvez pratiquer votre randonnée sur les sentiers à travers des forêts, à pied ou à vélo. Il y a des campings en Vendée qui proposent aux résidents de louer des vélos. Si vous êtes un cycliste amateur, pensez alors à séjourner dans un tel établissement afin d’avoir la possibilité de vous adonner à votre passion. Vous pouvez aller au Marais breton-vendéen en automne dans le but de découvrir un écosystème atypique.

Allez en Vendée en hiver pour éviter les flux de touristes

La période hivernale est certes celle durant laquelle les températures sont les moins agréables. Néanmoins, elle n’est pas incompatible avec les sorties. Il suffit de choisir le bon endroit pour avoir la possibilité de pratiquer des activités de plein air en hiver. La Vendée a l’avantage d’offrir des lieux d’intérêt qui se prêtent à des visites pendant cette saison. Vous pouvez, par exemple, aller à la côte de Lumière, dont les plages bénéficient d’un ensoleillement d’exception, même en hiver.

À ce moment de l’année, le littoral est moins pris d’assaut par les touristes que durant les autres saisons. Si vous préférez les grondements et murmures des vagues marines au tumulte des vacanciers, la visite de la côte de Lumière en hiver vous plaira assurément. Vous pouvez également assister aux anciens marais salants de la Vie à Saint-Hilaire-de-Riez ou à des spectacles qu’offrent naturellement et gracieusement les oiseaux migrateurs. Vous pouvez aussi vous diriger, à cette fin, vers la Réserve naturelle Michel Brosselin.

période tourisme location louer hébergement

Offrez-vous des balades et participez à des événements vendéens au printemps

Le printemps offre des températures agréables, favorables aux activités en pleine nature. La Vendée se présente comme une belle localité pour des découvertes touristiques à cette saison de l’année. Pour admirer la floraison des plantes, le retour de la verdure et le mélange de couleurs aux cimes des arbres, allez au Marais poitevin.

Ce parc naturel régional se fait remarquer par la diversité des espèces végétales qu’il abrite et les espaces aménagés pour les activités en solitaire et en famille. Les Vallons du cœur de la Vendée, eux, sont indiqués pour les marcheurs et cyclistes amateurs invétérés. Si vous êtes dans une bonne forme physique, allez défier les dénivelés du circuit du Haut-Bocage sous de douces températures.

Au printemps, en Vendée, vous pouvez amener vos enfants au festival Kid’s Folies à Saint-Jean-de-Monts. Cet événement organisé en l’honneur des enfants offre une belle occasion de sortir en famille. Il y a également le festival de Printemps des Arts Florissants qui rassemble des artistes de divers ordres et des passionnés d’arts. Vous pouvez aussi assister durant la période printanière à la Vendée Va’a, une grande course de pirogues. L’événement se tient aux Sables-d’Olonne et voit se défier plus de 250 athlètes.

Vous aurez compris que vous pouvez vous rendre en Vendée à n’importe quel moment de l’année. L’essentiel est de trouver les activités qui se prêtent le plus à la période choisie pour votre séjour. Quelle que soit la saison, vous aurez la chance de savourer les spécialités culinaires de la Vendée. De la grimâte à la potée vendéenne, en passant par la fressure, la mouclade et autres, vous aurez l’embarras de choix. Prévoyez de repartir de la Vendée avec de la mizotte, de la Tomme des Chouans et d’autres fromages du terroir, tant leurs saveurs sont particulières.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.