Comment aménager sa voiture pour y dormir pour les vacances ?

Bohème dans l’âme ? Vous souhaitez rouler par monts et par vaux, voire du pays sans pour autant vous embêter à trouver un logement où dormir à chaque fois ? Alors, pourquoi ne pas aménager votre voiture ? C’est une solution flexible et peu coûteuse facilement réalisable avec un peu d’organisation. Elle vous facilitera la vie et vous offrira une expérience de voyage unique, tout autre que celle à laquelle vous êtes habitués. Liberté est le maître mot de ce type de voyage.

Pourquoi choisir d’aménager sa voiture pour y dormir en voyage ?

L’aménagement d’une voiture pour y dormir pendant un voyage est devenu assez populaire. Cela permet de ne pas être dépendant d’un logement fixe (hôtel, camping-car, Airbnb, auberge de jeunesse, etc.), ce qui laisse plus de liberté pour explorer les quatre coins du globe y compris les parties les moins urbanisées. C’est également une solution économique avantageuse, puisqu’elle permet de faire des économies considérables sur les logements de nuit pendant les vacances.

Pourquoi choisir d'aménager sa voiture pour y dormir en voyage ?
Source : shutterstock.com

Preuve de ce succès, l’émergence du road-trip. S’il est plus conventionnel de louer ou d’acquérir un camping-car pour ce type de voyage itinérant, il est pourtant possible d’aménager sa voiture de tous les jours ce qui offre davantage de flexibilité et ce qui est aussi plus économique. Alors si vous voulez faire un road-trip en France ou ailleurs, laissez-vous tenter par cette organisation itinérante pour passer des moments inoubliables.

Si faire de sa voiture à la fois son mode de transport et son lieu de repos est certainement moins cher que de réserver des lieux où dormir pendant ses vacances, il y a toutefois besoin d’investir un peu dans l’aménagement. C’est pour cela que si vous envisagez de sauter le cap et de partir à l’aventure, Il faudra penser à assurer sa voiture avec une assurance auto comme Groupama.

Avec quel type de voiture peut-on faire ça ?

Avec un peu d’organisation, il est possible d’aménager toutes les voitures même si vous n’aurez pas forcément le même confort ni le même espace d’un modèle à un autre. Toutefois, les modèles de voiture qui se prêteront le mieux à ce type d’aménagement sont ceux pourvus d’un gros coffre avec les sièges arrière rétractables et une hauteur sous le toit convenable. Par exemple, les C3 familiales possède une importante surface arrière, même chose avec les Honda Fit.

Avec quel type de voiture peut-on faire ça ?
Source : shutterstock.com

Comment aménager sa voiture pour les vacances ?

Le plus basique est d’investir la banquette arrière pour dormir à l’aide d’un kit de couchage toujours entreposé dans le coffre ou au pied de la banquette. Celui-ci doit contenir au moins un duvet et une lampe frontale. Néanmoins, c’est la solution la plus basique qui soit. Si vous voulez un peu plus de confort, d’intimité et de sécurité, je vous recommande d’aménager un modèle de voiture avec un large coffre et avec les sièges arrière rétractables pour gagner davantage de place.

Concernant le couchage, deux solutions s’offrent alors à vous. Soit vous posez un matelas confortable à l’arrière du coffre soit vous fonctionnez avec un kit gonflable. La première astuce est certainement celle qui offre le plus de confort, mais elle a pour inconvénient son manque de souplesse. Il sera impossible de ranger ou de plier le matelas pendant la journée. La deuxième combine est plus souple, car le matériel nocturne peut être aisément ranger pour profiter de l’espace arrière pendant la journée. Néanmoins, il faudra répéter l’installation tous les soirs ce qui peut être chronophage.

Concernant le rangement, il existe des kits avec des sortes d’estrades prévues pour accueillir le matelas et laisser la place en dessous pour mettre des coffres de rangement. Solution très pratique, elle reste toutefois coûteuse et nécessite d’avoir une voiture suffisamment haute sous le toit pour que cela soit viable. Si vous n’avez pas l’espace ou ne voulez pas dépenser des fortunes pour ce genre de kit, vous pouvez très bien acheter des pochettes organisatrices prévues pour se fixer à l’arrière du siège passager et du siège conducteur à l’avant. L’avantage est que c’est extrêmement accessible en termes de prix, mais aussi très fonctionnel. Vous pourrez les laisser tout le temps dans la voiture, même en dehors des vacances.

Si vous voulez un peu d’intimité et vous sentir en sécurité, il vous faudra également couvrir vos fenêtres pour filtrer la lumière et éviter les regards curieux. Pour cela, vous pouvez un tissu occultant ou un pare-soleil (même si celui-ci ne filtrera pas la lumière de façon optimale).

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.