Visiter Bruxelles pour la première fois : nos conseils

Vous envisagez de visiter Bruxelles à laquelle Jacques Brel rendait éloge dans une chanson éponyme ? Pour cela, nous vous recommandons de bien préparer votre visite de la belle capitale belge. Voici quelques conseils en matière de période où vous rendre dans la capitale, de logement et de déplacement, ainsi que d’endroits incontournables à visiter.

Comment bien préparer sa visite à Bruxelles ?

Préparer votre visite à Bruxelles, ou plus généralement pour n’importe quelle destination, nécessite de procéder par étapes.

Tout d’abord, il va falloir commencer par déterminer quand et comment vous allez vous y rendre et où vous allez loger. Lorsque ces premiers points seront réglés, vous pourrez alors vous établir un petit planning qui ne soit pas trop ambitieux selon le nombre de jours où vous restez. De plus, laissez-vous toujours de la place pour faire des activités et des visites que vous n’aviez pas forcément prévues.

Faire un passage à l’Office du tourisme de Bruxelles dès le début de votre séjour peut être intéressant, vous pourrez même acheter une Brussels Card qui permet d’accéder librement à 49 musées de la ville et de profiter de réductions avantageuses dans des enseignes partenaires. À vous de déterminer si elle est intéressante ou non selon le nombre de musées que vous voulez faire et de votre statut, les prix d’entrée étant réduits pour certaines catégories d’âges.

Quand partir visiter Bruxelles ?

Il n’y a pas vraiment de période idéale pour visiter Bruxelles. Moi j’y étais allée pour le Nouvel an et j’étais restée deux jours. Cela m’avait permis de profiter de l’ambiance festive de fin d’année avec des décorations de Noël dispersées un peu partout dont un gigantesque sapin sur la Grand Place, mais aussi de la joyeuse marée humaine envahissant les rues à 0 h le 1ᵉʳ janvier.

Si y aller pendant cette période était agréable car il n’y avait pas tant de monde, les gens étant le plus souvent en famille, cela m’avait empêchée de faire certaines visites comme les Serres royales de Laeken ouvertes au public de mai à juin, ou encore le palais royal ouvert au public seulement pendant l’été. Si vous voulez visiter ces deux lieux exceptionnels, il faudra donc adapter votre voyage en fonction du calendrier d’ouverture, néanmoins il n’est pas possible de faire les deux à moins que vous ne restiez des mois à Bruxelles. En effet, les Serres ferment leurs portes au public début juin tandis que le Palais ouvre ses portes le 21 juillet.

Quand partir visiter Bruxelles ?
Source : shutterstock.com

Où séjourner ?

Concernant le logement, nombreux sont les petits hôtels sympathiques et abordables à Bruxelles. J’avais personnellement préféré prendre un Airbnb pour la liberté que cela procure au niveau alimentaire, cuisiner étant possible dans ce genre de logement. Toutefois j’étais située dans la rue Koopliedenstraat tout au nord de la ville, un peu au-delà du quartier des quais, qui finalement s’est avérée un peu excentrée par rapport au centre-ville, même s’il était possible de se rendre à pied à la Grand Place en un bon quart d’heure. Néanmoins après plusieurs journées remplies où l’on passe son temps à marcher, j’aurais préféré avoir un logement plus proche. Je vous conseillerais donc de prendre plutôt un logement en plein centre-ville.

Comment s’y rendre ?

Depuis Paris, il est possible de se rendre à Bruxelles en 1 h 30 avec le Thalys depuis la gare du Nord, enfin quand il n’y a pas de grève et que le TGV n’est pas annulé à la dernière minute comme cela avait été le cas pour moi. La solution de secours avait été de prendre un bus BlaBlaCar depuis la gare de Bercy à Paris qui était certes moins cher, mais mettait plus de temps (environ 4 heures), avec une escale de 40 minutes à Lille, donc moins direct également. Sinon, vous pouvez également vous y rendre par un moyen de transport individuel, ce que je n’ai pas fait n’ayant pas de voiture à Paris et ne voulant pas payer des frais de parking sur place.

Toutefois, les deux types de transports (Thalys ou Bus) vous font arriver au même endroit : la Gare de Bruxelles-Midi. Pour se rapprocher du centre-ville (prenons pour point la Grand Place qui est centrale) une fois arrivé, il est ensuite nécessaire de prendre les transports en commun (ligne 3, 4). Sinon le centre-ville est accessible à pied en une vingtaine de minutes.

Comment s'y rendre ?
Source : olrat / Shutterstock.com

Que faut-il visiter à Bruxelles ?

Une fois que tous les détails pratiques (période où aller à Bruxelles, logement, déplacement) sont réglés, la question de que faire à Bruxelles va se poser. Pour vous donner un aperçu de mon voyage, j’ai été deux jours là-bas et voici les visites qui m’ont paru incontournables.

Le premier jour, je suis principalement restée dans le centre-ville où je suis allée admirer la Grand Place, voir Manneken Pis, visiter le Musée Choco Story. J’ai également été au Musée de la bande dessinée, puis j’ai déambulé au hasard jusqu’à tomber sur le Mont des arts et les galeries Royales Saint-Hubert. Tout est très proche et accessible au centre-ville et il est possible d’enchaîner un peu les lieux sans prendre de transport à condition d’avoir l’énergie nécessaire et l’envie, le but n’étant pas de saturer mais de profiter.

Le deuxième jour, j’ai pris les transports en commun cap vers le nord de la ville jusqu’à l’Atomium que j’ai visité en premier. Enfin, je suis allée au Musée du design qui lui aussi se situe dans le coin. Si le Musée du design était une visite réalisée davantage sur un coup de tête en raison de la possibilité de coupler les billets avec l’Atomium, cela a été une belle surprise et je vous les recommande chaudement.

Si j’avais eu plus de temps ou si j’avais été là à une autre période, je pense que j’aurais aussi visité le musée de la garde-robe de Manneken Pis, ainsi que les Serres royales de Laeken et le palais royal.

Que faut-il visiter à Bruxelles ?
Source : Lois GoBe / Shutterstock.com

Source de l’image de couverture : Source : S-F / Shutterstock.com

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.