Partir lors de la saison des aurores boréales en Islande

Avec ses vastes étendues isolées et ses nuits d’hiver interminables, l’Islande est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des aurores boréales. Chaque année, des milliers de touristes s’y rendent pour admirer ce splendide phénomène naturel. Si vous avez toujours rêvé de partir en Islande pour voir des aurores boréales, découvrez ci-après plusieurs informations qui vous permettront de bien préparer votre voyage. 

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales en Islande ?

Comme en Laponie, la saison des aurores boréales en Islande va de septembre à avril. Parfois, il est possible d’en apercevoir dès le mois d’août. Il faut néanmoins savoir que les aurores boréales sont plus lumineuses à mesure que l’obscurité est importante. De ce fait, l’hiver est la meilleure période pour profiter pleinement du spectacle.

De mai à juillet, c’est la saison du soleil de minuit en Islande. Au cours de celle-ci, la nuit ne devient jamais noire, car le soleil est présent 24 heures. Cette période est à éviter si l’objectif de votre voyage en Islande est d’observer des aurores boréales. Vous n’aurez en effet aucune chance d’en voir étant donné que le ciel ne sera jamais suffisamment sombre.

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales en Islande ?
Source : shutterstock.com

Dans quelles régions peut-on en apercevoir ?

Pour en prendre plein la vue durant la saison des aurores boréales en Islande, vous disposez de plusieurs options. Les fjords de l’ouest du pays constituent un excellent choix. Ces sites isolés sont faiblement impactés par la pollution lumineuse. Il est par conséquent possible d’y voir des aurores boréales même si leur intensité est faible. En bonus, vous découvrirez des paysages grandioses.

Malgré l’importante densité de population de Reykjavik, il est possible de se délecter du spectacle offert par les aurores boréales dans la capitale islandaise. Le phare de Grótta et la colline Öskjuhlíð sont les endroits les plus populaires pour en contempler. Non loin de la ville, la forêt Heiðmörk et la zone située autour du lac Kleifarvatn sont également des sites d’observation plébiscités.

La région de Jökulsárlón, se trouvant au sud de l’Islande et célèbre pour sa lagune glaciaire, est aussi idéale pour voir des aurores boréales. Il en va de même de la péninsule de Snæfellsnes, à l’ouest du pays.

Quelques conseils pour chasser les aurores boréales

Pour partir sereinement à la chasse aux aurores boréales en Islande, pensez à souscrire une assurance voyage qui couvre les nouveaux risques liés à la COVID-19. Vous pouvez notamment trouver un tel contrat auprès d’Allianz Voyage. Par ailleurs, prévoyez une tenue qui vous tiendra bien au chaud. Vous aurez notamment besoin :

  • De gants ;
  • D’un bonnet ;
  • D’une écharpe ;
  • D’un pull en laine ;
  • D’une veste polaire ;
  • De collants en laine ;
  • D’un pantalon étanche ;
  • De chaussures chaudes et imperméables.

Le plaid thermique est un autre indispensable dans la valise d’un chasseur d’aurores boréales. N’oubliez pas non plus d’emporter un thermos et le matériel pour prendre des photos.

Pour observer les aurores boréales en Islande, vous pouvez choisir de vous joindre à une excursion guidée. Certaines formules sont exclusivement destinées à photographier le phénomène naturel tandis que d’autres comportent des activités supplémentaires (baignade dans une piscine géothermale, observation de baleines, sortie en bateau, etc.).

Quelques conseils pour chasser les aurores boréales
Source : shutterstock.com

Si vous voulez sortir des sentiers battus, rien de mieux que de partir seul à l’aventure lors de la saison des aurores boréales en Islande. Dans ce cas, il vous faudra louer une voiture. Il sera aussi nécessaire de consulter les prévisions des aurores boréales sur le site du service officiel de météorologie islandais (Icelandic Meteorological Office). Elles renseignent sur la couverture nuageuse dans tout le pays ainsi que sur l’activité des aurores boréales qui est mesurée sur une échelle allant de 1 à 9. Il convient de s’intéresser aux indices supérieurs à 3 sachant que les aurores boréales sont généralement visibles dès le niveau 2.

En outre, privilégiez le créneau horaire qui s’étale de 21 heures à 2 heures du matin pour observer des aurores boréales en Islande. Le phénomène sera de plus en plus impressionnant à mesure que la nuit avancera.

Comments