Les 10 plus beaux endroits et paysages de Méditerranée

Du soleil à volonté, des plages de sable fin, une mer chaude transparente et des arbres pour avoir de l’ombre. Voici les éléments parfaits à combiner pour que votre séjour en Méditerranée soit inoubliable. Les activités ne manquent pas, et s’adaptent à tous les goûts. En famille, entre amis, en couple ou même en solo, vous avez la certitude de ne pas vous ennuyer.

Les plus beaux paysages de la Méditerranée

Pour vos prochaines vacances d’été, le Midi est certainement la région de prédilection. En effet, les villes s’y trouvant proposent un paysage à couper le souffle. Plages, criques, montagnes, forêts, … la nature y est omniprésente. 

Saint-Jean-de-Luz

Ville portuaire non loin de la frontière espagnole, Saint-Jean-de-Luz est l’une des meilleures destinations du Pays basque. Son charme particulier et son ambiance pleine de vie lui valent de nombreux touristes chaque année. Pour entamer votre séjour, on vous recommande la pointe Sainte-Barbe, se trouvant au bout de la baie.

Son emplacement vous permet d’avoir une vue panoramique sur tous les endroits intéressants de la ville et du merveilleux paysage. Vous pourrez aussi en profiter pour y pique-niquer. À l’extrême opposé, vous avez le fort de Socoa qui abrite les vestiges de la guerre franco-espagnole. Pour les amateurs de voyage culinaire, n’hésitez pas à gâter vos papilles avec les spécialités du coin telles que :

  • Les macarons ;
  • Les mouchous ;
  • Les kanougas.

Saint-Tropez

Pour l’été, on ne peut s’empêcher de penser à Saint-Tropez et son beau soleil du Midi. Cette ville du sud de la France est très appréciée pour l’imprégnation de la culture provençale dans son architecture. Les tuiles en terre cuite et les murs ocre en sont les principaux éléments. Néanmoins, Saint-Tropez est aussi populaire pour son paysage pittoresque.

Pour commencer, découvrez la plage de sable blanc de Pampelonne. D’ailleurs, sa beauté a été rendue célèbre par l’actrice Brigitte Bardot et son rôle dans « Et Dieu… créa la femme ». Dans la même perspective, vous avez le Cap Camarat qui sert de base à un phare. Ce dernier fait partie des plus hauts de l’Hexagone (130 mètres). De plus, le site constitue un milieu propice pour certaines espèces de lézards, serpents, tortues et autres oiseaux marins.

Le port de Cassis

À quelques kilomètres de Marseille, la ville de Cassis offre un spectacle visuel sans égal. Notamment, vous avez la calanque de Port-Miou caractérisée par un relief quelque peu accidenté se glissant dans la mer. Vous pouvez y accéder en voiture, ce qui n’est pas le cas des autres calanques de la région. Néanmoins, il s’agit du prétexte parfait pour une petite escapade en bateau.

Cassis - Marseille
Maisons traditionnelles colorées sur la promenade dans le port de Cassis ville, Provence, France, Boris Stroujko, Shutterstock, 439191433

Les éloges portés au littoral de Cassis sont mérités. Si vous voulez flâner, vous serez servis avec une multitude de plages. Pour les amateurs de photographie, le cap Canaille est sans doute le meilleur endroit du port. Perché en haut de la falaise, vous aurez une vue panoramique sur La Ciotat.

Porto Vecchio

Reposant sur un grand rocher en pleine Corse, Porto-Vecchio possède un paysage exceptionnel. Mêlant les montagnes et les plages par une vaste forêt de pins, vous serez éblouis. Concernant les plages, il est possible de les parcourir en une fois à l’occasion d’une randonnée.

Comment aller à Porto Vecchio ?
Source : shutterstock.com

Santa Giulia, Cala Rossa, Tamaricciu, autant de zones à explorer. En outre, vous avez la pointe de la Chiappa avec son fameux phare et d’autres sites touristiques à découvrir. Si vous penchez plus pour les paysages montagneux, partez pour le village d’Ospedale. Celui-ci abrite notamment un lac somptueux.

Plage des Paulilles

Située au Port-Vendres, la plage de Paulilles fut autrefois une dynamiterie. Certains bâtiments sont actuellement ouverts au public pour des visites, ce qui n’était pas le cas vers les années 80. Cependant, le point focal de ce site touristique reste la crique.

Celle-ci s’étend sur plus de 300 mètres et elle est par ailleurs la plus dominante dans l’anse des Paulilles. Cette dernière est agrémentée d’une couche de verdure et bordée de belles plages, celles de Bernardi et del Forat. Les visites y sont pratiques grâce au parking gratuit à disposition et aux sentiers qui y mènent.

Plage Notre-Dame, île de Porquerolles

L’île de Porquerolles est une merveille de la nature. Il s’agit de l’une des meilleures destinations pour sa beauté. Elle regorge de nombreuses plages splendides, y compris celle de Notre-Dame. Avec une eau claire et turquoise, il est difficile de ne pas vouloir s’y baigner.

À la veille de la saison estivale, vous n’avez plus à vous inquiéter de la température de l’eau. La plage de Notre-Dame est très vaste et reste dégagée la plupart du temps. La haute saison arrive vers le mois d’août. L’idéal est de s’y rendre entre juin et juillet.

Plage de Saint Clair

Il n’est pas anodin que la plage de Saint Clair soit dénommée « la Perle » lorsqu’on aperçoit le sable fin qui la recouvre. Pour les amateurs de plongée sous-marine, sachez que l’eau est limpide. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre masque et de votre tuba.

Pour ceux qui viennent de commencer cette activité, il est possible de prendre des leçons de plongée. Vous aurez de meilleures chances d’apprécier la faune et la flore qui s’y cachent. En outre, vous pouvez assister aux levers du soleil et de lune les jours où celle-ci est pleine. L’émerveillement est assuré.

Bormes-les-Mimosas

Ville typiquement provençale, Bormes-les-Mimosas fait partie des meilleures destinations dans le sud de la France pour jeunes. Elle regorge d’activités passionnantes même si son réel atout reste son paysage. Vous avez notamment 22 kilomètres de côtes ornées de belles plages avec des criques à perte de vue.

Qui plus est, les autorités prennent grand soin de la propreté des lieux. En outre, vous pouvez également prendre de la hauteur vers le Massif des Maures et apprécier la vue. De nombreux itinéraires vous permettent d’y accéder. Ce sera une opportunité pour faire de la randonnée.

La plage de Palombaggia, Corse

Vous êtes tombé amoureux du panorama corse ? Prolongez votre séjour et laissez-vous tenter par la fabuleuse plage de Palombaggia. Reposant sur le flanc de la montagne, celle-ci ouvre vers une pinède pleine de vie. En effet, toute une flopée d’oiseaux y a élu domicile. Les poissons ne manquent pas à l’appel et vous pourrez d’ailleurs facilement les voir grâce à la transparence de l’eau.

La plage de Palombaggia vous permet de vous balader agréablement, malgré les rochers y ayant substitué le sable fin. Il vous suffit de profiter au maximum de l’eau en vous promenant les pieds dedans.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.