Découvrir l’île de Minorque en Espagne
Minorque est l’une des 4 îles habitées de l’archipel espagnol des Baléares, situé dans la mer méditerranée. Moins connue que ses cousines, Ibiza et Majorque, elle n’en reste pas moins une destination touristique très prisée et un lieu très adapté pour des vacances au soleil, entre amis ou en famille.
Elle tient d’ailleurs son nom de sa petite taille, Majorque étant littéralement la grande île et Minorque la petite. C’est l’île la plus au nord de l’archipel des Baléares, ornée de paysage rocheux, elle est classée depuis 1993 comme une réserve de biosphère par le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pourquoi aller à Minorque ?
Minorque se positionne comme une île à part de l’archipel des Baléares, moins touristiques que ces cousines. Les visiteurs apprécient l’île pour son authenticité et la nature omniprésente, l’architecture rurale des lieux permet un dépaysement total. Elle devient une des destinations favorites des voyageurs venus du monde entier pour la location vacances Espagne ces dernières années.
De plus, de nombreux sites préhistoriques sont présents sur l’île, notamment de la période des Berbères, elle est donc très prisée par les passionnés de l’Histoire de notre civilisation. C’est une île qui a connu des invasions et des occupations et qui a donc une histoire et un patrimoine culturel très riche et varié.
La roche monolithe travaillée par le vent offre des paysages à couper le souffle le long des 225 km de littoral qui composent Minorque. En tout, c’est plus de 75 plages et criques qui sont à découvrir au travers de l’île. Pour résumer, entre le littoral, les randonnées rocheuses, les visites culturelles et la gastronomie locale, tout est réuni pour passer des vacances idéales.
Où loger à Minorque et à quel prix ?
Minorque est comme dit précédemment une petite terre, qui ne mesure pas plus de 50 km de large. L’idéal est alors de s’installer dans l’une des deux grandes villes de l’île et de vous déplacer vers les différents points intérêts présents sur tout le continent. À l’est, vous choisirez la ville de Mahon, et son magnifique port. Ici vous trouverez des commerces, des sites culturels et l’aéroport de l’île où transitent des centaines de milliers de personnes chaque année.
À l’ouest du continent, vous logerez à Ciutadella, la seconde plus grande ville de Minorque. Vous y retrouverez une activité, des commerces, des sorties culturelles et bien sûr l’accès aux plages de la côte ouest. Les ruelles de la ville sont atypiques et les places toutes plus artistiques les unes que les autres.
Il existe des hôtels sur les bords de plage tout le long de la côte, mais ce sont généralement des endroits très fréquentés. Pour retrouver le calme et les plages désertes des cartes postales, vous devrez rouler à la découverte des îles Baléares, à quelques kilomètres vers le nord. Pour vous loger, prévoyez entre 70 et 150 euros par nuit en fonction de la nature du logement, de sa localisation et la période à laquelle vous le réservez.
Quel est le plus bel endroit à Minorque ?
Il est difficile de ne choisir qu’un seul endroit tant il y a à voir sur cette magnifique petite île. Mais, s’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait la plage de Cala Macarella.
C’est une magnifique crique qui s’étend sur une centaine de mètres dans le sud-ouest de l’île. Elle est entourée de falaises rocheuses et ornée d’un magnifique sable blanc. L’eau est turquoise, presque transparente. On aperçoit les poissons à l’œil nu. La crique est entourée d’un paysage préservé sur lequel vous pouvez apercevoir des moutons noirs ou des mascottes, les animaux typiques de l’archipel.
Quand aller à Minorque ?
Minorque est un archipel au climat méditerranéen, c’est-à-dire qu’il y fait beau et sec l’été, et doux et pluvieux l’hiver. Les périodes les plus adaptées sont donc les périodes estivales, du mois de juin jusqu’au mois d’octobre. Le mois de novembre est généralement le plus pluvieux. À noter que les températures sont un peu plus fraîches qu’à Ibiza ou Majorque, car elle est située un peu plus au nord que ces cousines.
Les mois de juillet et août sont les périodes de plus forte affluence, prévoyez ainsi de partir en juin ou à la fin de l’été pour pouvoir profiter du calme des lieux. Au mois de juillet, cependant, se déroule de nombreux festivals de musiques et des événements festifs partout à travers le continent.