18 endroits ensoleillés dans le sud de la France à visiter !

Le sud de la France est une merveilleuse région d’Europe caractérisée par ses étendues sablonneuses, son littoral méditerranéen scintillant et ses innombrables villages colorés. Habitées depuis l’antiquité, les villes du sud de la France ont été prises d’assaut par de nombreuses célébrités, faisant de la région un lieu de villégiature reconnue dans le monde entier. Voici 18 endroits ensoleillés dans le sud de la France à explorer.

18 endroits ensoleillés dans le sud de la France à visiter !
Image resource : Depositphotos

Montpellier

Souvent surnommée le « Paris du Sud », avec son architecture haussmannienne, Montpellier est un trésor de culture. La ville se dessine entre décors médiévaux et bâtiments contemporains. L’une des plus grandes villes de France, elle regorge d’édifices classés et de bâtiments et esquisse sa vocation de centre culturel avec ses musées historiques et ses nombreuses expositions d’art. Montpellier se caractérise également par son dynamisme, à proximité de la mer Méditerranée, elle abrite également de nombreux restaurants, bars et cafés. C’est également un grand axe de communication joignant l’Espagne à l’ouest, à l’Italie à l’est. Parmi les autres points forts de la ville, citons l’impressionnante cathédrale gothique, l’arc de triomphe de Montpellier sous la forme de la Porte du Peyrou et le Château de Flagergues, d’une beauté époustouflante à la périphérie de la ville.

Notre excursion phare: Le musée Fabre et son impressionnante collection d’art, niché au sein d’un ancien hôtel particulier.

[Place de la Comédie, Montpellier], jackmac34, Pixabay, 4212610_1280

Arles

Arles est classée ville d’art et d’histoire, ses ruines romaines sont souvent considérées comme l’un des meilleurs sites archéologiques du sud de la France, voire du pays. Dotée d’un amphithéâtre à deux étages fondé en 90 après J.-C., la ville a inspiré d’innombrables écrivains et peintres au fil des ans, dont le peintre de renommée mondiale Van Gogh. Ce dernier y a séjourné une année avant de rejoindre l’asile de Saint-Rémy-de-Provence, c’est notamment à Arles que l’on impute l’événement de l’oreille coupée. Malgré ses démences, Van Gogh a été très inspiré et ému par les paysages arlésiens et en fera plusieurs séries de tableaux. Si la peinture a marqué l’histoire d’Arles, la ville est également reconnue comme haut lieu de la photographie. Depuis 1970, se tient chaque année au mois de juillet les célèbres Rencontres de la photographie d’Arles, véritable temps fort pour la ville. La position d’Arles au bord du Rhône permet également d’accéder facilement à la Camargue, région de France synonyme de plaines herbeuses, de flamants roses et de chevaux sauvages.

Notre excursion phare: Au sortir du théâtre antique, poursuivez jusqu’à la cathédrale Saint-Trophime et son cloître, joyaux d’art roman provençal.

The amphitheater of arles, TeeFarm, Pixabay 2591508_1280

Béziers

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Les Écluses de Fonserannes, une série de neuf écluses en escalier qui relient le Canal du Midi à d’autres voies navigables françaises, Béziers est l’une des plus anciennes villes de France. Différentes fouilles archéologiques tendent à montrer que la ville est antérieure à Marseille d’une vingtaine d’années. À proximité des plages méditerranéennes, cette ville surplombée par l’imposante cathédrale Saint-Nazaire, est pleine de charme. Béziers se visite de plusieurs manières: en arpentant ses nombreuses ruelles pavées, en visitant la vieille ville fortifiée et en explorant les paysages inouïs d’un côté de la France que beaucoup de touristes n’ont jamais l’occasion de découvrir.

Notre excursion phare: Une promenade sur le Plateau des Poètes, fastueux jardin en plein centre ville, avec un arrêt obligatoire pour contempler la Fontaine du Titan, œuvre magistrale de dix-sept mètres de haut en marbre et bronze.

Béziers, Palikaojm, Pixabay, 1994206_1280

Albi

La cité épiscopale d’Albi et son architecture médiévale se caractérisent par d’éclatantes briques rouges. Lieu de naissance du peintre et affichiste de renom Henri de Toulouse-Lautrec, la ville héberge la plus importante collection d’œuvres post impressionniste du monde dans son musée. Albi est le genre de ville qui vous fait voyager dans le temps. Tout à fait le genre d’endroit que l’on pourrait croire chimérique. Pourtant Albi existe, et il n’y a rien de plus facile à visiter ! Située en Occitanie, cette ville a été fondée il y a des milliers d’années et abrite aujourd’hui une population d’environ soixante-dix mille habitants. La ville a prospéré à la Renaissance grâce à la culture du pastel.

Notre excursion phare: Arpenter les ruelles pour rejoindre la cathédrale gothique Sainte-Cécile d’Albi du XIIIe siècle et les jardins à la française du Musée de la Berbie.

Albi, Lecreusois, Pixabay, 5353400_1280

Narbonne

Aussi surnommée “fille aînée de Rome hors d’Italie” pour sa position de plus ancienne colonie romaine en Gaule, Narbonne est située en plein cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Autrefois ville portuaire romaine, le limon et le sable se sont tellement développés au fil des années que la jolie ville de Narbonne se trouve aujourd’hui à une quinzaine de kilomètres de la mer. Aujourd’hui, là où jadis se dressait une plage, vous trouverez de nombreuses ruelles pavées, des musées d’histoire et d’archéologie. Narbonne est également le lieu de naissance de l’iconique chanteur français Charles Trenet, et quand nous sillonnons les rues de la ville, nous n’avons aucun mal à imaginer comme ces murs de cette charmante ville du sud de la France ont dû l’inspirer ! Ô notre douce France ! Si vous voulez toujours profiter de la mer, du soleil et du sable, alors faites une excursion d’une journée à Narbonne-Sur-Plage, accessible directement en bus depuis Narbonne. 

Notre excursion phare: Une longue balade le long du Canal de la Robine, avec ses 32 km de long, vous avez largement le temps de vous dégourdir les jambes. Véritable artère de la ville, le canal est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Narbonne, Benibeny, Pixabay, 1522705_1280

Biarritz

Pour des aventures en mer ensoleillée, vous devez tout simplement vous rendre à Biarritz, une ville balnéaire sur la côte basque française. Lieu de villégiature de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, la ville s’érige à la gloire de cette dernière. Cette ravissante station balnéaire et le tumulte de sa Grande Plage ont su conquérir le cœur du gotha et de la haute société européenne, renforçant encore à ce jour son faste à la ville.  Située dans les Pyrénées-Atlantiques, Biarritz est surtout connue pour son phare historique et en tant que spot idéal à la pratique du surf. Si bien que les français n’hésitent pas à la surnommer la ” Capitale du surf ”. Les plages de la ville sont sablonneuses et la couverture nuageuse est minimale tout au long du printemps, de l’été et de l’automne, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de soleil. Et après un bon bain d’eau salée, rien de mieux qu’une petite douceur de la pâtisserie Miremont, installée dans le centre ville depuis le XIXème siècle, ses gourmandises, son panorama sur l’océan et son mobilier d’antan vous feront voyager.

Notre excursion phare: Longer la côte jusqu’au rocher de la Vierge et admirer le spectacle.

Biarritz, Moibtz, Pixabay, 4013618_1280

Marseille

Marseille est l’une des plus anciennes villes de France, elle a été fondée dès 600 avant JC dans l’Antiquité. D’abord connu des anciens Grecs sous le nom de Μασσαλία (Massalía), Marseille est aujourd’hui la deuxième plus grande ville de France après Paris. Premier port français et second méditerranéen, la ville s’est construite autour de son positionnement stratégique et  historique de pêche.  L’architecture marseillaise est très hétéroclite, entre vestiges antiques et constructions modernes, la ville bat au rythme de l’histoire. Parmi ses plus beaux monuments, la ville compte la basilique Notre Dame de la Garde, ainsi que le Musée ultramoderne des civilisations européennes et méditerranéennes de la ville. L’esthétisme marseillais séduit également l’oeil avisé des cinéastes, Marcel Pagnol, Alfred Hitchcock, Jean Renoir, Sacha Guitry, Jean-Pierre Melville ou encore Luc Besson et nous en oublions tant d’autres. 

Notre excursion phare: Une promenade dans les Calanques, en pleine nature et pourquoi pas finir la journée en buvant un bon verre de pastis?

[Calanques], Rauschenberg, Pixabay, 3800275_1280

Avignon

Démocratisée par la comptine “Sur le Pont d’Avignon”, cette jolie ville fortifiée nichée dans le Vaucluse au sud de la France se caractérise par son centre historique en très bon état de conservation. Reconnue comme la cité des papes, puisque les ayant accueillis pendant plus d’un siècle, la ville dresse en son coeur son imposant “Palais des Papes” sompteux édifice gothique, ainsi que les vestiges du pont Saint-Bénézet, pont du XIIème siècle. Le pont emblématique de la ville porte le nom d’un jeune berger de 12 ans qui vivait au Moyen Âge. Un jour, Benezet aurait entendu une voix divine lui demandant de s’aventurer à Avignon pour qu’il puisse construire un pont. L’histoire dit que c’est exactement ce qu’il fit et ainsi (la plupart du temps) le pont est encore debout aujourd’hui !

Notre excursion phare: La ville est également reconnue pour son festival des arts du spectacle, à cette occasion la ville se pare de milles attraits culturels, c’est vraiment formidable !

Palais des Papes, Hans, Pixabay, 1595512_1280

Cassis

Si le mot ‘cassis’ en français a tendance à nous rappeler ce petit fruit délicieux, il s’agit également d’une jolie ville portuaire au bord de la mer Méditerranée. La ville se distingue par ses falaises remarquables et caractéristiques de son paysage. Cassis saura séduire tous les amoureux de la Provence. La ville est un délice jonché de maisons couleur bonbon, d’un ravissant hôtel carolingien et d’un accès facile au site patrimonial naturel désormais classé, les Calanques de Cassis. Si vous voulez goûter à la “vraie” France, il vous suffit de prendre une glace à saveur locale (la lavande est un must !) et de vous promener dans la ville. Quel plaisir de se prélasser au soleil avec un bon vin de Cassis, produit dans la région.

Notre excursion phare: N’oubliez pas votre appareil photo, presque tous les coins sont parfaits !

Maisons traditionnelles colorées sur la promenade dans le port de Cassis ville, Provence, France, Boris Stroujko, Shutterstock, 439191433

Carcassonne

Les murs fortifiés et toute une série de structures impressionnantes se réunissent en un ensemble pour former une ville au sommet d’une colline qui est emblématique dans le monde entier. Carcassonne a d’abord été fondée en tant qu’établissement fortifié à l’époque gallo-romaine, puis d’autres ajouts aux défenses de la ville ont été ajoutés au cours du Moyen Âge. Si la forteresse médiévale était en assez mauvais état au XIXe siècle (les contraintes financières, l’absence de défense, etc. ont contribué à l’effondrement des murs), les fortifications ont été fortement restaurées par l’architecte Viollet-le-Duc (souvenez-vous de lui au Mont Saint Michel ?). Aujourd’hui, Carcassonne est probablement l’un des endroits les plus visités de l’Occitanie. 

Notre excursion phare: S’émerveiller le temps d’une balade sur les remparts et au château.

[Carcassonne], JosepMonter, Pixabay, 2488567_1280

Aix-en-Provence

Des pierres chaudes, une centaine de ruelles pavées et de nombreuses fontaines sont la marque de fabrique d’Aix-en-Provence, une ville assez importante qui se situe au pied de la Montagne Sainte Victoire. La ville a accueilli l’artiste et impressionniste Paul Cézanne, vous pouvez aujourd’hui suivre les traces de ce célèbre français et même prendre votre photo avec une statue de Cézanne grandeur nature devant l’office de tourisme ! La devise d’Aix-en-Provence: “ Ville d’eaux, ville d’art” est on ne peut plus adaptée puisque la ville fait l’objet de divers rassemblements culturels.

Notre excursion phare: Vaguer au gré des quelques 130 fontaines de la ville.

[Aix-en-Provence], Djedj, Pixabay, 3320696_1280

Cannes

Pour un peu d’éclat et de glamour, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que Cannes, une ville époustouflante le long de la Riviera française scintillante. Chaque année s’y déroule le festival de cinéma le plus convoité et reconnu mondialement. Nombre incalculable de stars du cinéma ont foulé le tapis rouge du Festival de Cannes. La station balnéaire s’inscrit comme une luxueuse destination avec de nombreux palaces se dressant sur la Croisette. Le faste cannois se trouve également dans les casinos, comme l’illustrait Jacques Demy dans son film “La baie des anges”. En conclusion Cannes est prête à mettre des paillettes dans votre vie !

Notre excursion phare: Se promener aux abords de la Villa Rothschild et rêver devant son architecture néo-classique.

Cannes, Hpgruesen, Pixabay, 1547481_1280

La Ciotat

Petite et située au bord de la mer, le charme de La Ciotat réside dans son ambiance française authentique et sa vieille ville bien conservée. Bien qu’il y ait peu d’attractions dans cette ville provençale (plusieurs restaurants de fruits de mer et une plage artificielle), la principale revendication de La Ciotat est qu’elle est considérée comme le berceau de la pétanque. Par ailleurs la Baie de La Ciotat est entrée dans le Club des plus belles baies du monde en 2019, ce qui en fait un lieu de visite incontournable ! La Ciotat est également un berceau de cinéma puisque les frères Lumière y ont tourné l’un des premiers films jamais réalisé « L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat”.

Notre excursion phare: Vous trouverez à La Ciotat l’Eden, le plus vieux cinéma du monde encore existant.

View of the port of La Ciotat from the balcony of the town hall, Studio Empreinte, Shutterstock, 1444848167

Antibes

A voir de préférence juste avant ou juste après la haute saison pour profiter de la ville sans les foules mais avec le meilleur temps possible, Antibes est située entre les célèbres villes de Cannes et Nice. Dans le vieil Antibes, découvrez le Fort Carré et les remparts Vauban, le fort abrite un musée particulièrement impressionnant dédié à Picasso, avec sa forme en étoile du XVIe siècle, il est un incontournable dans la ville. Antibes c’est aussi un port d’envergure et de grandes étendues de sable.

Notre excursion phare: Arpenter les allées du marché provençal d’Antibes pour ses odeurs et ses couleurs.

Antibes, Rdlh, Pixabay, 4210409_1280

Saint-Paul-de-Vence

De toutes les belles villes de Provence mentionnées, Saint-Paul-de-Vence est probablement la plus pittoresque de toutes. Avec ses remparts élevés sur demande de François Ier, la ville est tout à fait attractive. Caractérisée par ses allées sinueuses, ses étalages floraux et ses ruelles pavées, cette ville provençale s’apparente à une carte postale vintage ! De nombreux artistes tels que Matisse, Modigliani, Jacques Prévert ou encore Yves Montand ont séjourné à Saint-Paul-de-Vence dans l’auberge de la Colombe d’Or qui recèle de trésors.

Notre excursion phare: La ville est tout à fait adaptée pour une visite à vélo, rien de plus charmant.

Maison recouverte de vignes le long de l’ancienne rue à Saint-Paul de Vence, Provence, France, Eddy Galeotti, Shutterstock, 636356516

Sète

Ville de pêche qui fonctionne encore aujourd’hui comme port de travail, Sète est située entre les villes historiques de Béziers et Montpellier. Facile à visiter à la journée depuis Béziers, la région est bien connue pour ses plats inspirés de la mer, notamment les moules ! Sète est aussi la ville du poète Paul Valéry, pas étonnant qu’une certaine littérature l’habite.

Notre excursion phare: Le Mont Saint-Clair et son panorama à couper le souffle.

Vue panoramique de la ville de Sète depuis le mont St Clair, umat34, Shutterstock, 696794035

Nice

Nice est une ville époustouflante le long de la Côte d’Azur. Surtout connue pour son long boulevard arpentant la mer nommé “Promenade des Anglais”. La ville est très prisée par la jet set et les touristes aisés depuis  pour que de nombreuses célébrités ont commencé à affluer vers la station balnéaire au cours du XIXème siècle. Depuis, il a figuré dans d’innombrables tableaux, films, et vaut la peine d’être visité si vous recherchez une escapade scintillante.

Notre excursion phare: Après en avoir pris plein les yeux au Musée Matisse, venez vous ressourcer dans le jardin botanique de la ville.

Promenade des Anglais à Nice (Nizza), France, proslgn, Shutterstock, 1495410452

Massif des Calanques

S’étendant sur 20 km de côtes entre Cassis et Marseille, le Massif des Calanques est un Parc National unique au monde en ce que ce terrain est formé de calcaire accidenté qui a été érodé par la mer, le temps et la brise salée.

De petites criques et de hauts sommets impressionnants font de ce parc un incontournable pour les amoureux de la randonnée. Si vous choisissez de planifier une visite, évitez les mois d’été, car le parc est souvent fermé en raison du risque d’incendie de forêt !

Massif of the calanques, Guy Dugas, Pixabay, 1076915_1280

Préparer son déménagement dans le sud

Les villes du Sud de la France ont-elles su toucher votre cœur par leur localisation, leur train de vie et la promesse de températures douces toute l’année ? Nombreux sont les français qui rêveraient de partir vivre dans le sud pour y passer plus que quelques jours lors des vacances, alors pourquoi ne pas faire le grand saut et enfin dire oui à votre rêve ?

Avant de tout plaquer et partir vivre dans le Sud, certaines démarches sont à accomplir. À commencer par la recherche d’un nouvel emploi et/ou d’une école pour les enfants. Une fois cette démarche préliminaire initiée, il vous faudra bien entendu trouver le logement de vos rêves. Là encore ce ne sera pas toujours simple surtout si la distance qui vous sépare du Sud est importante. Vous devrez probablement vous acclimater aux visites virtuelles que proposent désormais de plus en plus d’agences immobilières. Passer par le biais d’une agence sera probablement plus sécurisé pour vos démarches, vous offrant un cadre légal important et rassurant.

Une fois le logement parfait déniché, vous n’aurez probablement pas le temps non plus de faire d’innombrables allers et retours entre votre ville de départ et ville d’arrivée. Pour cette démarche faites appel à un déménageur qui s’occupera de tout et surtout ne vous privez pas de demander le meilleur devis pour un déménagement réussi ! Ainsi, aucun tracas, la vie vous sera simplifiée.

 

Découvrez la côte d’Azur en louant un Yacht avec ATI Yachts

En visitant les endroits les plus ensoleillés du Sud de la France, vous avez pu explorer des recoins authentiques et absolument charmants. Saint-Paul-de-Vence et ses galeries d’Art, Arles et ses ruines Romaines, la French Riviera qui s’étend de Cannes à Nice en passant par Antibes… Mais c’est en prenant le large que l’on découvre des facettes inédites de la côte Méditerranéenne Française.

Avec ATI Yachts, louer un yacht de luxe n’est plus un rêve ! Ce spécialiste de la location de yacht sur la côte d’Azur vous offre la garantie d’un voyage inédit. Calanques, plages de la grande bleue, criques isolées, îles au large de la baie… Que ce soit pour un événement privé ou public, la location de Yacht sur la Côte d’Azur est le lieu idéal pour profiter des joies d’un bord de mer ensoleillé. Elle vous permet de vivre une expérience mémorable en toute sérénité.

Il faut dire que louer un Yacht est un excellent moyen pour passer des moments atypiques en famille ou entre amis en vous permettant de voyager dans le luxe et le confort. Le Yacht vous permet aussi de profiter des sports nautiques (voile, plongée, canoë, pêche, jet ski, etc.) dans le calme, loin de la plage et des touristes.

Au large de Saint-Tropez, de Cannes, d’Antibes, de Nice ou encore de Monaco, voguez vers de nouveaux horizons pour profiter d’un moment unique. La location de Yachts permet non seulement de magnifier une journée mais aussi de vous prélasser durant vos vacances. 

Comment bien choisir son yacht de location ?

Pour bien choisir votre yacht et passer une journée parfaite, voici quelques conseils :

Définissez votre projet en précisant la durée de location, le lieu, le trajet, ainsi que le confort et le service que vous attendez.

Listez le nombre de personnes qui prendront place à bord. Cela vous permet de choisir la taille de votre yacht. En général, la capacité d’un yacht en navigation ne dépasse pas les 12 personnes. 

Cependant, cette capacité peut augmenter si vous décidez de faire une location à quai.

Après avoir effectué ces démarches, vous n’aurez plus qu’à choisir le yacht qui répond le mieux à votre besoin et bien évidemment à votre budget.

Pour répondre à toutes vos envies : ATI Yachts vous propose un immense choix de Yachts parmi son catalogue de bateaux plus luxueux les uns que les autres. La location de bateau entre professionnels ou particuliers n’a jamais été aussi facile. Si vous souhaitez organiser une excursion, un anniversaire surprise ou encore une demande en mariage inoubliable, ils vous garantissent un moment inoubliable.

Pour toute demande d’un projet sur-mesure, ATI Yachts se tient à votre disposition 7 jours sur 7 pour organiser votre croisière en Yacht privé sur la Côte d’Azur ! Faites leur confiance, vous ne serez pas déçus par leurs services sur-mesure : location, ravitaillement, personnalisation de l’événement… Leurs compétences en matière de yachting sont réputées depuis de longues années. Ils vous garantissent l’élaboration et l’organisation d’une sortie en mer irréprochable afin de s’assurer de la réussite de votre séjour en louant un yacht sur la Côte d’Azur.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.