Voyager en Thaïlande : quels sont les documents officiels à préparer ?

La Thaïlande a rouvert ses frontières aux touristes vaccinés provenant d’une soixantaine de pays depuis le mois de novembre 2021. La condition de mise en quarantaine a été suspendue par l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT). Du moins, jusqu’à ce que le royaume subisse une hausse des cas de Covid-19, liés à la circulation croissante du variant Omicron.

À partir du 22 novembre dernier, le confinement de sept à dix jours dans un hôtel est redevenu obligatoire pour tous les voyageurs. Les seules personnes dispensées de cette règle sont celles qui disposent déjà d’un Thaïland Pass. Elles continuent d’avoir le droit d’entrer dans le territoire en ne passant qu’une seule nuit en isolement. Une question se pose : avant d’atterrir sur le sol thaïlandais, quels sont les documents officiels à préparer ? Comment faire une demande de Thaïland Pass ?

Le Thaïland Pass : un prérequis dans le cadre du programme Test & Go avec ou sans visa

Si vous projetez d’aller en Thaïlande, il vous faut demander un Thaïland Pass auprès d’une agence spécialisée dans la délivrance de visas. Il s’agit d’un document officiel établi afin de contrôler l’arrivée des voyageurs non thaïlandais. Lors de la réouverture des frontières, les autorités du pays ont décidé de simplifier les formalités d’entrée des visiteurs vaccinés. Ces derniers sont libres d’aller n’importe où sur le territoire thaïlandais après une nuit passée en hôtel, le temps de recevoir le résultat du test PCR effectué à l’arrivée.

Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, cette nouvelle obligation a été décrétée dans le cadre du programme Test & Go. Pour les non-vaccinés, la procédure reste inchangée malgré la réouverture des frontières : la quarantaine de 10 jours s’impose.

Le Thaïland Pass représente une autorisation de voyage électronique similaire à un visa électronique. Il prend la forme d’un QR Code et a succédé à l’ancien Certificate Of Entry ou COE. Comme un pass sanitaire, il permet de vérifier le statut de vaccination et la réservation d’hôtel des voyageurs. Il convient de préciser que le système de Thaïland Pass est actuellement fermé en raison de la montée en pic des cas de Covid-19. Aucune demande ne peut encore être formulée. Les voyageurs qui possèdent déjà un Thaïland Pass avant le 21 décembre 2021 sont libres de circuler à travers le pays après la nuit d’isolement. Cependant, ils doivent subir un second test TCR au 5e ou 6e jour de leur séjour.

demander e-visa pour la Thaïlande

Le passeport : obligatoire pour voyager en Thaïlande

Le passeport est un document officiel essentiel pour faire un voyage, notamment pour acheter un billet d’avion, quelle que soit la destination. C’est également une pièce maîtresse indispensable pour entrer en Thaïlande. Une copie numérisée de votre passeport doit être fournie à l’organisme qui prépare votre Thaïland Pass. Elle est à envoyer avec la copie de votre billet d’avion, l’attestation de votre assurance maladie et les certificats de vaccination Covid-19 complets.

Le visa électronique ou e-visa : à obtenir selon la durée du séjour en Thaïlande

La disposition d’un e-visa est exigée à tout visiteur, si la durée de son voyage dépasse 30 jours. Cette mesure s’applique uniquement aux transports aériens. L’e-visa est délivré indépendamment du passeport et du Thaïland Pass. Il diffère en fonction du type de séjour et du nombre de jours prévus. En l’occurrence, vous avez le choix entre :

  • l’e-visa TR pour le tourisme,
  • l’e-visa STV pour le tourisme de long séjour,
  • l’e-visa O pour un court séjour de moins de trois mois renouvelables (pour les personnes âgées de plus de 50 ans),
  • l’e-visa O-A pour un long séjour de moins d’un an (pour les personnes âgées de plus de 50 ans),
  • l’e-visa O-X pour un très long séjour de moins de cinq ans (pour les personnes âgées de plus de 50 ans),
  • l’e-visa B pour les voyages d’affaires, de travail ou d’enseignement,
  • l’e-visa ED pour les stages, les scolarisations dans une école internationale ou les conférences d’une organisation internationale,
  • le visa « Élite » sur passeport pour un séjour de 5 à 20 ans.

Différentes démarches sont à entreprendre pour obtenir un visa électronique pour la Thaïlande. Il faut notamment préparer des documents, remplir un formulaire en ligne et effectuer le paiement pour récupérer l’e-visa. Il est plus judicieux de s’adresser à un professionnel pour connaître toutes les étapes à suivre.

En définitive, si vous souhaitez voyager en Thaïlande, préparez premièrement votre passeport, puis votre Thaïland Pass. Si votre séjour excède 30 jours, il vous faut aussi commander un visa électronique. Munissez-vous de vos certificats de vaccination, que vous ayez un Thaïland Pass ou non. Enfin, n’oubliez pas de toujours avoir avec vous votre carte d’identité et votre permis de conduire durant votre séjour.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.