Si l’été incarne l’occasion idéale de s’octroyer un repos bien mérité, de nombreux Français profitent également de cette saison pour organiser leur déménagement avant la rentrée. Vous devez déménager durant l’été et vous vous demandez comment être au point pour la rentrée de septembre ? On vous donne quelques pistes !
Faites preuve d’organisation
Aujourd’hui, plus de 50 % des déménagements ont lieu en été. Parce qu’il est plus agréable de déménager par beau temps ? Pas nécessairement. Ce phénomène s’explique surtout parce qu’une grande partie des mutations professionnelles s’effectuent à cette période pour coïncider avec la rentrée scolaire.
Quelle que soit la saison, un déménagement incarne toujours une étape de la vie plus ou moins importante. Elle induit certains changements qu’il convient d’anticiper, surtout lorsqu’on a des enfants ! Pour adoucir la séparation d’avec leurs anciens amis, n’hésitez pas à partir avec eux en mission « repérage » au sein de votre nouvelle ville. C’est l’occasion idéale de découvrir quelles sont les activités proposées par la municipalité, et de vous familiariser avec la vie associative à proximité de chez vous !
Dans votre nouvelle maison, vous devrez faire preuve d’une organisation très méthodique pour que tout le monde soit fin prêt à affronter la rentrée. Exit la procrastination, il est essentiel que vous et vos enfants puissiez rapidement trouver chaque chose à sa place ! À ce titre, vous pouvez déballer vos meubles et objets directement dans leur nouvelle pièce de destination : cela vous évitera de les laisser traîner pour finalement les redéplacer quelques jours plus tard.
Anticipez les éventuels « pépins »
Dans l’idéal, il est conseillé de s’accorder une ou deux semaines pour bien prendre vos marques avec cette nouvelle organisation avant la rentrée. Par exemple, reprenez vos petites habitudes qui vous rendent la vie plus agréable au quotidien : un bon chocolat chaud le matin, un passage chez le glacier le mercredi après-midi, l’odeur des draps propres sur votre matelas… Ces petits rituels vous aideront vous et vos enfants à plus vite vous sentir réellement chez vous !
Ce laps de temps vous permettra également de régler certains ennuis liés à votre déménagement : livraison de mobilier non-reçue ou non conforme, changement d’adresse postale non enregistré, bugs de connexion sur votre ligne internet dus à un changement d’abonnement, … Bien que sans réelle importance, ces soucis s’avèrent souvent très chronophages, et ne doivent pas constituer un stress supplémentaire le jour de la rentrée, d’où l’importance d’anticiper !
Pensez à changer votre abonnement de parking
Prêtez également une attention particulière à la question du stationnement : que ce soit pour rentrer chez vous ou pour aller travailler, vous n’avez certainement pas envie de tourner chaque jour pendant trois quarts d’heure à la recherche d’une place libre ! Par ailleurs, le prix du stationnement ne cesse d’augmenter dans la plupart des grandes agglomérations, qui souhaitent inciter à prendre les transports en commun. Dans certaines villes comme Paris, le stationnement peut facilement atteindre le prix de six euros de l’heure, ce qui, mis bout à bout, représente un réel budget pour les automobilistes !
Heureusement, il existe quelques astuces pour vous épargner ce genre de tracas. En effet, certains établissements, à l’instar d’Interparking, vous offrent la possibilité de souscrire à un abonnement de parking, pour un tarif particulièrement attractif ! Dès à présent, vous pouvez donc vous abonner à votre nouveau parking, afin de vous débarrasser définitivement du tracas lié au stationnement dans votre nouvelle ville. Nos parkings sont notamment implantés à Paris, Nice, Bordeaux, mais aussi Versailles, Bourges, Albi… Il y en a forcément un à proximité de votre nouveau chez vous !