Le déconfinement arrive à grands pas, et avec lui, la promesse pour certains départements de pouvoir circuler librement. Enfin, presque, puisque cette liberté concerne uniquement les 100 km aux alentours de votre lieu d’habitation. Fort heureusement, nous vivons dans un pays riche de culture et de paysages naturels. Voici les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous et les villes de France à visiter à 100 km d’Amiens.
Visiter la baie de Somme
Formant un estuaire de 72 km, la baie de Somme est un petit paradis pour amoureux de la nature. La biodiversité y est très importante. Proche de la ville d’Amiens, n’hésitez pas à aller y faire un tour.
Que voir à la baie de Somme ?
La baie de Somme est une réserve naturelle où l’on peut admirer une faune variée. Les oiseaux tout d’abord. En raison du milieu favorable, c’est le lieu de rendez-vous pour oiseaux sédentaires ou migrateurs. Plus de 300 espèces se partagent le territoire. Le rêve pour tous les amateurs d’ornithologie, ou tout simplement les curieux qui veulent en apprendre un peu plus dans un cadre naturel. Pour en profiter un maximum, le parc Marqueterre propose plusieurs parcours avec longues-vues et cabanes pour observer les oiseaux sans les déranger. Au cours de vos promenades, vous pourrez également tomber sur les phoques, animaux emblématiques de la baie. Pour visiter la baie de Somme, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez si vous le souhaitez découvrir ce lieu magique en faisant de la randonnée, ou bien en chevauchant cheveux au vent. Si vous préférez le vélo, pas de problème. La baie dispose de 44 km de pistes cyclables pour rouler en toute sécurité au cœur de la nature.
Comment aller d’Amiens à baie de Somme
Pour vous rendre à la baie de somme, vous avez plusieurs possibilités. La voiture reste le choix le plus rapide et le plus direct avec 50 minutes de route. Le train quant à lui va vous conduire à Saint-Valery-sur-Somme en deux heures. Si vous arrivez à trouver un bus, vous pourrez faire de grosses économies, mais comptez alors trois heures de voyage.
Découvrir Saint-Quentin
Sous-préfecture de l’Aisne, Saint-Quentin est une ville picarde qui regorge de surprises et que vous pouvez découvrir dans un rayon de 100 km d’Amiens. D’après la légende, Saint-Quentin est venu convertir les fidèles au christianisme. Roué de coups, torturé pis tué sur ordre du préfet de l’époque, il fut finalement jeté dans une rivière. Cinquante ans plus tard, une riche femme Romaine aveugle trouva le corps et l’enterra dignement. Grâce à son acte, elle retrouva la vue. Une ville à découvrir sans plus tarder.
Que faire à Saint-Quentin ?
Première étape : visiter la basilique. De style gothique, elle a été érigée au 15e siècle en hommage à Saint-Quentin, dont nous avons parlé plus haut. D’ailleurs, elle a été construite sur son lieu de sépulture. C’est un édifice incontournable. Ensuite, direction l’hôtel de ville ou vous pourrez voir un autre Quentin très connu de la région : Maurice Quentin de La Tour, né et mort à Saint-Quentin , peintre de son état. Vous pourrez admirer la statue très colorée qui, il est vrai, divise les opinions. N’oubliez pas de vous promener sur les hauteurs de la ville qui offrent ne vue imprenable de la cité. Envie de nature ? Pas de soucis. Le parc d’Isle est un espace naturel ou vous pourrez faire la rencontre de nombreux animaux et vous balader au fil de l’eau. Les enfants auront la possibilité de se défouler dans les airs de jeux, de gambader au milieu de moutons et des chèvres, ou encore de se défouler à la plage pour des heures d’amusements. En effet, ses marais sont classés réserve naturelle nationale et vous promettent un moment agréable, entouré d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
Comment aller d’Amiens à Saint-Quentin ?
Le trajet le plus rapide pour vous rendre à Saint-Quentin en partant d’Amiens reste la voiture. En prenant l’E44, vous serez sur place en une heure, et en une heure trente en prenant la D929 ou la D934. Par le train, comptez entre une heure et trois heures pour relier les deux gares, selon l’horaire choisi.
Passer un moment à Abbeville
Comme Saint-Quentin, Abbeville est la sous-préfecture du département de la Somme. C’est une petite ville de 22 000 habitants très agréable à découvrir.
Que faire à Abbeville ?
Si vous arrivez par le train, vous pouvez commencer par admirer la gare et son architecture. Ensuite, vous pouvez vous diriger vers l’église Saint-Sépulcre pour y voir les admirables vitraux, donnant tout son cachet à l’édifice. Dessinés par Alfred Manessier, les couleurs changent en fonction de l’exposition et se « lisent » dans un ordre bien précis. Envie de promenade en plein air ? Direction le parc d’Emonville où vous pourrez errer tranquillement entre statues en bronze et essences d’arbres exotiques.
Comment aller d’Amiens à Abbeville ?
En prenant l’A16 en voiture, vous serez à Abbeville en 37 minutes selon la circulation. Par le train, comptez 25 minutes entre les deux gares.
Aller à Arras
Toujours dans la même région des Hauts de France et à proximité d’Amiens, mais dans le département du Pas-de-Calais, Arras est une ville chargée d’histoire, pour un séjour culturel.
Que faire à Arras
Commencez par vous rendre au mémorial de la bataille d’Arras. Une fois sur place, dans les carrières de Welligton, revivez le parcours des soldats et tunneliers dans cette ville sous la ville. Vous pourrez également visiter les nombreux sites dédiés à cette période, comme le musée Jean et Denise Letaille. Si après ces visites riches en émotions, vous avez envie de vous détendre et flâner, direction les places d’Arras ou vous pourrez admirer l’architecture, monter sur le beffroi classé au patrimoine mondial. Pour finir en beauté, rendez-vous à la place nautique où de nombreuses activités vous attendent : VTT, kayak, ou encore course d’orientation pour finir son séjour sur une note sportive.
Comment aller d’Amiens à Arras ?
En voiture par la D11 OU D919 comptez 1H20 en moyenne pour arriver sur place. Par le train, vous pourrez y être entre 30 minutes et une heure.
Se rendre à Beauvais
Enfin, à 100 km d’Amiens, au cœur de l’Oise, Beauvais est un lieu haut en couleur. Vous pourrez découvrir de nombreux sites à visiter et vous promener en pleine nature, selon votre envie du moment.
Que faire à Beauvais ?
Si vous aimez l’histoire et les monuments, vous allez être gâté. En effet, la ville se dote de deux superbes châteaux : celui de Merlemont qui date du 13e siècle, ou bien celui de Troissereux avec son architecture particulière. Pensez à faire un détour su côté de la magnifique cathédrale gothique Saint-Pierre de Beauvais, construire elle aussi au 13e siècle. Pour vos promenades, la ville possède de nombreux et magnifiques jardins et parcs. Le jardin de la Maladrerie d’inspiration médiévale, ou encore celui du peintre André Van Beek. De nombreux autres coins de verdures dédiés à des personnalités sont également à visiter, pour se cultiver tout en profitant de la nature.
Comment aller d’Amiens à Beauvais ?
Par la A16, vous pourrez être dans cette ville majestueuse en 43 minutes, tandis que le train vous prendra en moyenne deux heures.