Vous venez de passer la période du confinement à Strasbourg ou dans ses environs proches ? Nous vous proposons de découvrir les meilleures sorties à faire dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez vous pour changer de paysage une fois que le déconfinement sera autorisé. Des Vosges en passant par la route des vins, vous pourrez aussi explorer Mulhouse, Nancy ou Colmar. Découvrez dès maintenant comment vous y rendre et les choses à faire à 100 km de Strasbourg.
Visiter les Vosges
Le département des Vosges est riche en activités touristiques et en lieux historiques à découvrir. Pour rester dans la limite des 100 kilomètres, vous pouvez, par exemple, vous rendre à Saint-Dié des Vosges, Gérardmer ou encore La Bresse.
Que faire dans les Vosges ?
Les Vosges vous attendent pour découvrir Trainland, le musée du train, à Saint-Dié-des-Vosges. La cathédrale vaut aussi le détour pour les passionnés. Après être passé par Saint-Dié, n’hésitez pas à profiter d’un après-midi au parc d’attraction Fraispertuis City. À Gérardmer (à prononcer Gérardmè) vous pourrez découvrir un lac naturel magnifique. De nombreuses animations sont organisées régulièrement durant la période estivale. Gérardmer, c’est aussi un marché de l’artisanat, une saboterie à ne pas manquer si vous êtes dans les parages.
Pour les plus sportifs, nous vous invitons à découvrir le parc Accro’Sphère. Si l’accrobranche est l’activité première du parc, vous pourrez aussi y suivre le parcours chatouille en famille. Il s’agit d’un parcours pieds nus surprenant. Un explor game, savant mélange entre géocaching et escape game en milieu naturel vous fera vivre un moment inoubliable entre amis ou en famille.
À La Bresse, Le Bol d’Air, célèbre parc accrobranche de la région, vous attend avec un parcours hors norme et une tyrolienne à couper le souffle. Pour une sortie familiale plus calme et originale à la fois, n’hésitez pas à découvrir la chèvrerie du Brabant et la montagne des lamas. Au plus proche des animaux, vos enfants y découvriront les méthodes d’élevage et pourront les nourrir sous votre surveillance.
Comment aller de Strasbourg dans les Vosges ?
Pour vous rendre à Saint-Dié-des-Vosges, vous devrez suivre l’A352 jusqu’à Dorlisheim, puis continuer sur la D1420. Au rond-point suivant Provenchères-sur-Fave, prenez la seconde sortie pour continuer sur la N159 sur quelques kilomètres.
Découvrir la route des vins d’Alsace
La route des vins suit un itinéraire allant de Thann à Marlenheim. Vous pourrez y découvrir les meilleurs crus alsaciens à travers des activités. Par la même occasion, vous ferez connaissance avec les 70 villes et villages typiques de la région. Cette route mémorable existe depuis 1953. Longue de 170 km, vous pourrez suivre cette route en plusieurs jours pour profiter des animations folkloriques organisées régulièrement. C’est une bonne idée à faire autour de Strasbourg.
Comment faire la route des vins d’Alsace ?
Selon vos envies, vous pouvez suivre la route des vins en voiture grâce à votre GPS ou aux nombreux panneaux indicateurs disposés tout au long de votre chemin.
D’autres circuits sont possibles. Ils peuvent être suivis à pied ou en vélo. Pour les marcheurs, nous vous conseillons toutefois de ne pas improviser la balade et de prévoir votre tenue, surtout vos chaussures, en conséquence.
Comment commencer la route des vins d’Alsace de Strasbourg ?
Pour commencer la route des vins depuis Strasbourg, nous vous conseillons de découvrir le domaine Pfister puis le domaine Dischler. Vous pourrez ainsi descendre jusqu’au domaines Zeyssolff de Gertwiller puis Achillée à Scherwiller. Vous vous approcherez ainsi de Colmar jusqu’au domaine Jean-Baptiste Adam.
Passer un moment à Mulhouse
Mulhouse est l’une des plus belles villes du Haut-Rhin. Vivante et dynamique, elle vous saura devenir votre destination pour de multiples activités en famille ou entre amis.
Que faire à Mulhouse ?
La première chose à faire à Mulhouse sera de vous rendre au centre historique. Cette zone aux bâtiments typiques vous permettra de découvrir les rues et ruelles d’un centre-ville aux proportions plus petites que d’habitude. Les mardis, jeudis et samedis matin, n’hésitez pas à vous rendre au marché du quai de la Cloche. Ce marché est le plus grand du Nord Est de la France. Vous pourrez y faire vos achats alimentaires, mais aussi profitez d’un bazar et de stands de vêtements et autres tissus plus agréables les uns que les autres. La zone horticole du marché ravira les jardiniers.
Pour continuer votre journée, vous aurez le choix. De nombreuses activités sont possibles, notamment la visite de la cité de l’automobile ou de la cité du train. Le Parc du Petit Prince et le Parc Zoologique et Biologique vous feront faire de belles découvertes et raviront les plus jeunes.
Si vous souhaitez apprendre l’histoire de la région, le musée de la Potasse et l’écomusée d’Alsace peuvent être de très bonnes options.
Comment aller de Strasbourg à Mulhouse ?
Pour vous rendre à Mulhouse en voiture, il vous suffira de suivre l’A35 pendant un peu plus d’une heure quinze. En train, un TER vous déposera à Mulhouse en à un peu moins d’une heure, ce qui peut être relativement pratique si vous ne disposez pas de véhicule.
Aller à Nancy
Une autre idée à moins de 100 km de Strasbourg, c’est se rendre à Nancy. C’est une ville de Meurthe-et-Moselle. Riche d’un grand patrimoine culturel et historique, vous pourrez y profiter d’un large choix d’activité et de son style Baroque si connu.
Que faire à Nancy ?
S’il y a un lieu à voir à Nancy, il s’agit de la Place Stanislas. Elle est au cœur de l’histoire de la ville et vous surprendra par son rythme. Parfois calme et déserte, parfois débordante de monde, elle est l’un des lieux les plus agréables pour prendre un café en terrasse tranquillement tout en restant au cœur de la ville. Du 18 juin au 18 septembre, vous pourrez aussi profiter d’un spectacle son et lumière à 180° C grandiose.
Pour faire le tour de la ville sous un autre angle, nous vous proposons d’enfourcher un vélo ou de prendre le train touristique. Vous pourrez ensuite vous régaler à la pâtisserie Adam de la place Saint-Epvre avant de visiter la basilique du même nom.
Le musée des Beaux-Arts vous permettra de découvrir l’Art Nouveau tout en profitant d’œuvres plus classiques. Pour une petite leçon d’histoire locale, le Palais des Ducs de Lorraine sera un incontournable.
Comment aller de Strasbourg à Nancy ?
Pour vous rendre à Nancy le plus rapidement vous devrez suivre l’A35 en direction de Schiltigheim, puis continuer sur la N4. Pour éviter les péages, un autre itinéraire est possible mais beaucoup plus long en suivant la N59.
Se rendre à Colmar
À Colmar, tout comme à Nancy et Mulhouse, c’est un charme pittoresque qui vous attend. Les maisons de la ville sont parmi les plus belles de la région et ne manqueront pas de vous séduire.
Que faire à Colmar ?
Vous pourrez retomber en enfance grâce au musée du jouet, ou vous laisser surprendre par la maison des têtes. Dans la vieille ville, vous retrouverez le charme typique de l’Alsace et pourrez prolonger le plaisir par une balade sur la petite Venise.
Comment aller de Strasbourg à Colmar ?
Il vous faudra moins d’une heure pour partir découvrir les charmes de Colmar. En suivant l’A35 puis la N83, vous bénéficierez d’une route en toute tranquillité. En train, c’est une petite demi-heure à peine qui vous suffira pour arriver à bon port.