Que faire à Prague en 3 jours ?

Votre voyage est réservé et vous vous demandez maintenant ce que vous allez faire pendant un week-end de trois jours à Prague. Cette ville tchèque vous accueillera volontiers pour y faire un tour de ses quartiers, pour une visite de ses musées et pour découvrir son magnifique château.

Avec ce guide, vous aurez un aperçu des incontournables de la ville à faire en quelques jours, avec des conseils pour bien préparer votre séjour ! 

Que faire à Prague en 3 jours ?

Jour 1 : Le quartier juif, le Pont Charles, les quais de la Vltava

Le quartier juif

Pour commencer votre aventure dans la capitale tchèque, vous pourrez aller découvrir le quartier juif de la ville. Situé sur la rive qui fait face au quartier de Mala Strana, ses ruelles vous guideront à travers des siècles d’histoire et de traditions profondément enracinées dans la culture locale. À chaque pas, l‘atmosphère unique de ce quartier historique vous transportera dans une époque révolue.

Vous pourrez aussi faire la visite de chaque synagogue qui se trouve sur votre itinéraire, où vous verrez des édifices magnifiquement préservés qui témoignent du riche passé de la communauté juive de Prague. Ces lieux de culte vous montreront la vie et la foi qui ont façonné le quartier juif de la ville au fil des générations.

Le Pont Charles

Tant que vous êtes au cœur de la ville, poursuivez votre exploration avec le fabuleux Pont Charles, une véritable merveille d’architecture qui enjambe la Vltava. Ce pont gothique séduit les visiteurs depuis des siècles, avec sa beauté intemporelle et ses statues imposantes qui racontent l’histoire captivante de la République tchèque

Depuis le Pont Charles, vous aurez une vue imprenable sur la Vltava, le plus long fleuve du pays, où se reflètent les rayons du soleil en journée et les lumières de la ville la nuit. En tout temps, le Pont Charles attire et fascine. Prenez donc le temps d’en apprendre plus sur cet ouvrage lors d’une visite guidée de la ville !

Les quais de la Vltava

Après avoir traversé le Pont Charles, allez profiter de la tranquillité des quais de la Vltava. Ces rives pittoresques offrent une perspective unique de Prague depuis l’autre rive. En vous baladant sur les quais, vous verrez les bâtiments colorés et les façades anciennes qui font tout le charme de la ville de Prague.

Vous aurez peut-être la chance d’assister à des festivals ou de faire un tour dans les marchés qui borde le fleuve, dans une ambiance paisible et romanesque qui saura réjouir ceux qui cherchent une destination romantique. Vous pourrez aussi faire une croisière sur le fleuve au départ de ces quais, pour vivre une expérience relaxante sur l’eau.

Jour 1 : Le quartier juif, le Pont Charles, les quais de la Vltava

Jour 2 : La place de la Vieille-Ville, l’île de Kampa

La place de la Vieille-Ville

Le deuxième jour de votre exploration à Prague vous conduira vers la magnifique Place de la Vieille-Ville, un véritable joyau médiéval qui semble être sorti tout droit d’un conte de fées. Au cœur de la capitale tchèque, cette place historique est imprégnée d’une ambiance unique qui mélange harmonieusement l’ancien et le nouveau.

Le point culminant de cette place est sans doute l’horloge astronomique du 15ᵉ siècle qui se trouve sur un pan du bâtiment de l’hôtel de ville. Chaque heure, les foules se rassemblent pour assister à un spectacle où les figures animées prennent vie au-dessus de l’horloge astronomique. Cette animation prisée des touristes se nomme le défilé des douze apôtres, qui sont aussi accompagnés par d’autres personnages. Ce spectacle fascinant est un véritable témoignage de l’ingéniosité médiévale et de la passion de Prague pour l’art et la mécanique.

L’île de Kampa

Après un repas délicieux à Prague, allez faire une visite de l’île de Kampa, un véritable havre de paix situé au cœur de la ville. Cette île est un écrin de verdure où la tranquillité qui règne en maître sera une alternative au rythme dynamique de la vie urbaine.

Avec ces jardins verdoyants, l’île vous invite à admirer la beauté des arbres et des parterres de fleurs colorées, qui donne une ambiance totalement différente à celle de la ville. Profitez de pouvoir vous ressourcer au son des moulins à eau et partez ensuite découvrir l’art moderne qui parsème l’île. Les sculptures et les installations artistiques se mêlent à l’environnement naturel, pour une expérience unique où l’art et la nature se rejoignent.

Jour 2 : La place de la Vieille-Ville, l’île de Kampa

Jour 3 : Le Château de Prague, la colline de Petrin

Le Château de Prague

Peu importe la raison de votre visite, que ce soit pour célébrer une EVG ou un simple week-end de trois jours, la visite du Château de Prague est un incontournable à faire pendant votre séjour. Perché sur une colline de Prague, ce monument ancien vous offrira une vue imprenable sur la ville, pour observer au mieux la grandeur de Prague et de ses monuments qui longent la Vltava. Cette vue depuis les remparts du Château de Prague est un spectacle en soi ! C’est l’occasion de découvrir la ville sous un autre angle, où vous verrez les moindres recoins de cette magnifique capitale.  

À l’intérieur des murs du château, vous pourrez faire une visite des vastes cours intérieures qui résonnent encore avec les pas des visiteurs. Vous pourrez y voir la cathédrale Saint-Guy, qui abrite des voûtes splendides et des vitraux aux couleurs éclatantes. Avec une telle visite, vous plongerez dans l’histoire royale de la République tchèque tout en découvrant les secrets et les récits de cette forteresse emblématique.

La colline de Petrin

Pour finir vos trois jours de voyage à Prague, quoi de mieux qu’un endroit qui surplombe la ville et ses environs ? Cette escapade unique vous offrira une vue imprenable sur la capitale tchèque et complétera votre visite de Prague avec des monuments comme l’église Saint-Laurent ou le mur de la Faim.

Tout d’abord, il vous faudra prendre le funiculaire qui vous conduira jusqu’au sommet de la colline. Cette montée paisible vous permettra de profiter des premières vues panoramiques de Prague, pour vous donner un avant-goût de ce qui vous end en haut.

Une fois au sommet, rendez-vous dans la Tour d’Observation pour une vue à couper le souffle sur les toits de la ville et la Vltava ! Cette vue depuis les hauteurs sera différente de toutes les autres qui ont rythmé votre voyage, avec une perspective unique sur les monuments que vous avez explorés au cours des derniers jours. La nostalgie vous gagne déjà en regardant ce paysage, mais il est l’heure de retourner à votre hôtel pour mettre un terme à cette visite exceptionnelle de la ville de Prague.

Jour 3 : Le Château de Prague, la colline de Petrin

Que faire d’autres à Prague ?

Si vous avez plus de temps pour passer votre séjour à Prague, ou si vous voulez ajouter des activités et des lieux en plus dans votre itinéraire, ne manquez pas la visite d’autres endroits de cette ville captivante. Voici quelques suggestions supplémentaires de ce que vous pouvez faire dans la capitale tchèque : 

Le musée Kafka 

En faisant une visite au Musée Kafka, vous verrez les œuvres de cet auteur marquant, avec d’autres expositions immersives pour saisir les subtilités de ses écrits emblématiques. En explorant les différentes facettes de sa vie et de ses œuvres, vous aurez un point de vue fascinant sur l’un des auteurs les plus influents du 20ᵉ siècle.

La Place Venceslas 

Dans le quartier de Nove Mesto, c’est un paradis pour les amateurs de shopping avec ses nombreuses boutiques qui proposent une variété de produits. Pour vos sorties nocturnes, vous pourrez profiter de l’ambiance animée en vous posant à la terrasse d’un café, d’un restaurant ou d’un bar, qui sauront vous faire découvrir de nouvelles saveurs. Et n’oubliez pas de goûter à une des spécialités de Prague : la bière ! Profitez d’être dans ce quartier pour déguster une bière tchèque, et faire un tour des brasseries locales pour savourer et faire honneur à ce produit local.

Excursion à Kutná Hora 

Si vous voulez passer un jour de plus pour faire une visite des environs de Prague, partez pour une excursion d’une journée, dans la ville de Kutná Hora. Vous y découvrirez la célèbre église Sainte-Barbe, un chef-d’œuvre gothique qui témoigne de l’architecture et de l’art de l’époque. Son intérieur immense et ses vitraux aux couleurs vives vous éblouiront sans doute, pour une expérience saisissante dans cette église inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au cours de votre visite de la ville, ne manquez pas l’ossuaire de Sedlec, une réalisation étonnante où les os humains sont artistiquement disposés pour créer des décors étonnants. Cette excursion à Kutná Hora offre un contraste fascinant avec Prague, vous permettant d’explorer une autre facette de l’histoire tchèque. 

Le Musée National de Prague 

C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur la République tchèque et sa capitale ! Si vous avez un moment de libre pendant votre voyage à Prague, allez franchir les portes de ce musée pour découvrir un monde d’histoire et de trésors soigneusement préservés. 

Lors de votre visite, vous verrez des collections d’artefacts uniques, des œuvres d’art fascinantes et des témoignages authentiques, qui racontent l’histoire de la nation tchèque. Les expositions interactives vous guideront à travers les siècles, où vous verrez chaque objet exposé comme un témoin silencieux d’un chapitre de l’histoire de Prague.

Le Palais Wallenstein 

De nos jours, c’est là où le Sénat tchèque se situe. Ce palais est une merveille architecturale, dont les intérieurs richement décorés ont été façonnés lors d’une époque où l’art et l’architecture étaient à leur apogée

Mais ce n’est pas tout : les jardins du Palais Wallenstein sont tout aussi beaux ! Vous pourrez explorer ces jardins majestueux qui offrent une oasis de sérénité en plein cœur de la ville. Les sculptures, les fontaines et les recoins paisibles vous feront vivre une expérience calme et relaxante, dans un bâtiment pourtant habitué aux débats animés.

Quartier de Mala Strana

Au centre de Prague, le quartier de Mala Strana est un lieu qui a aussi sa propre histoire. Bordé par les collines du Château de Prague et de Petrin, ce quartier est un des plus riches historiquement, avec le quartier de Hradcany et celui de Staré Mesto (Vieille-Ville). 

Vous pourrez notamment faire une visite de l’église Saint-Jacques, qui est célèbre pour avoir une tour inclinée. Vous serez toujours proche de Mala Stana pendant votre tour de Prague, avec le Pont Charles qui relie le quartier à la Vieille-Ville. N’hésitez donc pas à regarder dans les parages de Mala Strana ou de Staré Mesto pour réserver un hôtel typiquement tchèque à un prix convenable ! 

Que faire d'autres à Prague ?

Préparer son séjour à Prague

Avant de vous envoler vers cette captivante ville tchèque, voici quelques conseils pour vous assurer un séjour à Prague sans tracas et avec le meilleur des conforts.

  1. Choix d’hébergement : réservez un hôtel en fonction du budget dont vous disposez pour votre voyage. Vous trouverez des options comme les hôtels classiques, les établissements de luxe, ou les appartements pour les touristes ;
  2. Choix du moyen de transport : pour rejoindre Prague, vous pourrez réserver un vol vers l’aéroport de Prague qui est bien connecté au centre-ville. Pour un voyage à moindre prix, vous pourrez aussi prendre le train, le bus ou votre voiture ; 
  3. Visites guidées : avant de partir, regardez les visites guidées qui vous intéressent à propos de la culture et de l’histoire de Prague ;
  4. Se renseigner sur la cuisine locale : ne manquez pas l’occasion de goûter à la délicieuse cuisine tchèque ! De la goulache aux knedlíky (boulettes de pain), en passant par les trdelník (pâtisseries croustillantes), chaque repas est une expérience gustative à part entière.

En trois jours, vous pourrez faire beaucoup d’activités à Prague. La capitale tchèque regorge de richesses en tout genre, et est facile d’accès depuis les autres pays européens. En préparant votre itinéraire de trois jours, vous vous trouverez au centre d’une ville animée, où la terrasse d’un café peut très bien cohabiter avec un trésor caché.