Le soleil brille, le ciel est bleu, il fait beau… avec un temps pareil, nous n’avons qu’une seule envie : sortir et profiter ! Mais, que faire à Paris quand il fait chaud ? Où aller pour trouver un petit peu de fraîcheur tout en passant un bon moment ? Suivez le guide, nous vous donnons 5 idées d’activités à ne pas manquer lors des fortes chaleurs.
5 choses à faire à Paris quand il fait chaud
Aquaboulevard
L’aquaboulevard est un parc aquatique qui est situé dans le 15e arrondissement, non loin de la porte de Versailles. S’il y a bien une activité à faire à Paris quand il fait chaud, qui soit amusante et rafraîchissante, c’est celle-là !
Il s’agit d’un espace de 7000 m² qui est entièrement dédié au dépaysement, au jeu et à la détente. Vagues, cascades, canons à eau, geysers, pentagliss, rafting, toboggans, wake box, rivière à contre-courant, champignons à eau, plages extérieures… ce ne sont pas les activités qui manquent. Petits et grands, tout le monde va adorer cette activité !
Catacombes de Paris
L’un des endroits les plus froids de la capitale se trouve juste sous vos pieds. Les Catacombes de Paris ont une température qui avoisine les 14°C. C’est une activité parfaite pour se rafraîchir tout en découvrant un lieu original et incontournable.
À la fin du XVIIIe siècle, les ossements de plus de six millions d’individus ont été déplacés dans le réseau de galeries souterraines de la capitale. En 1809, les os qui étaient alors simplement entassés ont été triés et rangés le long des parois, ce qui offre un spectacle pour le moins étonnant. Le parcours mesure 2 kilomètres et il vous faudra compter 45 minutes environ pour réaliser la visite.
Vous retrouverez l’entrée place Denfert-Rochereau. La sortie s’effectue au 36 rue Rémy Dumonce.
Découvrir les musées de Paris
Paris abrite pas moins de 130 musées, avec un grand choix de thématiques différentes :
- Les amateurs d’art et d’architecture trouveront leur bonheur aux incontournables musées d’Orsay ou du Maillol.
- Les amoureux d’arts contemporains et modernes seront ravis de visiter le centre Pompidou ou la Pinacothèque.
- Les passionnés de culture et de civilisation se plairont à arpenter les allées de l’institut du monde Arabe, du musée Guimet ou encore du Quai Branly.
- Les scientifiques adoreront visiter la Cité des Sciences de La Villette ou encore le Palais de la Découverte.
En été, ces différents lieux sont climatisés et vous permettront de vous rafraîchir tout en approfondissant votre culture.
À noter qu’il s’agit également d’une excellente activité si vous vous demandez que faire à Paris quand il pleut. Ces lieux clos vous permettront également de vous protéger des gouttes et de rester bien au sec.
Sachez par ailleurs que le Paris Museeum Pass vous permet d’entrer sans faire la queue aux caisses dans plus de 50 musées de la capitale et de la région Parisienne : une raison de plus d’en profiter.
Paris Plage
Le farniente au bord de la plage, c’est possible à Paris ! Tous les étés, les berges de la Seine et du bassin de la Villette se transforment en une véritable station balnéaire. Sable fin, pelouses fraîches, transats, palmiers, parasols… et bien entendu baignade sont au rendez-vous. Cette activité à faire à Paris quand il fait chaud est gratuite, ce qui lui permet d’accueillir pas moins de 5 millions de « plagistes » tous les ans.
L’évènement accueille de nombreuses activités, comme du canoë, du kayak polo, des pédalos, du stand up paddle et même du tai-chi. Pour les plus jeunes qui sont en recherche de détente, des bibliothèques hors les murs proposent des bandes dessinées aux enfants de 3 à 7 ans, de quoi contenter toute la famille.
Profiter des parcs de la ville
Si vous vous demandez que faire à Paris quand il fait chaud et que vous n’avez pas été convaincu par les activités citées ci-dessus, vous pouvez commencer par vous balader au travers des espaces verts offerts par la ville. La capitale propose en effet de nombreux parcs, plus beaux les uns que les autres. Parmi les plus prisés, il est possible de citer :
- le jardin du Luxembourg,
- le jardin des Tuileries,
- le parc des Buttes-Chaumont,
- la coulée Verte René-Dumont,
- le jardin des plantes,
- le parc Monceau,
- le parc de Bagatelle,
- le parc Montsouris,
- le square du Vert-Galant,
- le Bois de Boulogne.
C’est une bonne façon de visiter Paris tout en profitant de la fraîcheur apportée par les arbres. Bon moment garanti !