Les Alpes-de-Haute-Provence, ce n’est ni plus ni moins qu’en enchevêtrement de paysages majestueux entre ciel et terre. C’est d’ailleurs ce département qui accueille le plus grand canyon d’Europe : les gorges du Verdon. Ces gorges sont traversées par la rivière Verdon qui a creusé pendant des millénaires ce canyon. Lieu de rendez-vous de nombreux sportifs, touristes et spécialistes animaliers, les Alpes-de-Haute-Provence est un magnifique coin de France à visiter absolument si ce n’est pas déjà fait. D’ailleurs voici quelques endroits emblématiques à visiter si vous comptez vous y rendre.
Que voir dans les Alpes-de-Haute-Provence ?
Les Alpes-de-Haute Provence oscillent entre une nature enchanteresse constituée de montagnes, de vallées et de cours d’eau et des petits villages de Provence. L’air est empreint des odeurs de lavande, le soleil est à son apogée, les animaux y vivent de façon libre et sauvage. La myriade de petits villages chacun avec leur personnalité propre font du département un haut lieu de tourisme. Pour toutes ces raisons, les Alpes-de-Haute-Provence est une destination de choix en France qui a beaucoup à offrir. Ci-dessous, retrouvez d’ailleurs des endroits emblématiques de ce département.
Le parc du Mercantour
Vaste territoire sauvage dont le cœur fait 679 k2 mais dont l’air d’adhésion fait le double, le parc du Mercantour est un haut lieu de protection des espaces naturels. On y trouve une faune spécifique comme la Spélerpès de Strinati (une sorte de salamandre) ou l’araignéee Vesubia jugorum. C’est également une zone qui accueille des bouquetins, des chamois, des hermines, des marmottes et toutes sortes d’autres espèces alpines. Au niveau de la flore, il y a également une richesse incroyable. Lis de Pompone, Nigritelles de Cornelia, Reines des Alpes, Chardon de Bérard, primevères marginées, silènes à feuilles en cœur, Campanules des Alpes, Gentiane de Ligurie ne sont que quelques une des fleurs époustouflantes qu’on y trouve. Dans cette zone merveilleuse de la France, il est possible de faire des promenades époustouflantes et de renouer avec notre patrimoine naturel national.
Quinson
Quinson est une commune des Alpes-de-Haute-Provence qui tire sa particularité du fait qu’il ait un site archéologique exceptionnel, il s’agit du village préhistorique de Quinson qui a été reconstitué. Il est ainsi possible de découvrir à quoi ressemblait exactement les habitations de cette époque. Cette richesse archéologique explique d’ailleurs pourquoi l’on retrouve aussi dans la commune le musée de la préhistoire des gorges du Verdon qui est l’un des plus grands d’Europe. C’est aussi depuis cette commune que vous pourrez commencer une randonnée des Basses-Gorges du Verdon.
La route de la Lavande
La Provence ne serait pas la Provence sans ses vastes étendues bleues de lavandes et son odeur si agréable. Surnommée l’or bleu, la lavande fait la fierté des Alpes-de-Haute-Provence. Vous retrouverez d’ailleurs bon nombre de cultivateurs et distillateurs si vous vous rendez dans le département. Pour en profiter pleinement et voir les vallées recouvertes de lavandes, mieux vaut vous rendre en Alpes-de-Haute-Provence entre mai et octobre, période la plus favorable.
Sisteron
Pour découvrir la Provence, il est nécessaire de faire une halte dans la ville de Sisteron. La ville tient son nom de l’imposante citadelle qui la domine : la citadelle de Sisteron. Cette ville est d’ailleurs un point stratégique, puisqu’elle est située sur la Route Napoléon, construite par l’Empereur Napléon pour rejoindre le Golfe-Juan depuis Grenoble. Sisteron se trouve aussi au bord de la Durance de la rivière de Durance et face aux falaises du rocher de la Baume. C’est donc une route au carrefour de plusieurs environnements remarquables, ce qui en fait un passage obligé lors d’un séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence. Si vous ne savez pas où faire du Camping dans les Alpes de Haute Provence, Sisteron est votre réponse. Profitez-en pour visiter la citadelle et vous rendre en haut de celle-ci pour avoir une vue imprenable et panoramique de la Haute-Provence.
Les gorges du Verdon
Les gorges du Verdon émerveillent par leur large étendue, en faisant le plus grand canyon d’Europe. Il s’agit d’une mer de falaises vertigineuses de part et d’autres de la rivière du Verdon. Elles offrent des prises incroyables pour les escaladeurs, attirant chaque année des sportifs chevronnés. Les canyoneurs et les kayakistes ne sont pas en reste et peuvent pleinement pratiquer leur activité. D’ailleurs, faire du canyoning dans les gorges du Verdon est assez courant et vous trouverez de nombreuses boutiques de location pour vous adonner à une belle promenade aquatique. En parlant de belle promenade, nous vous recommandons de faire celle de 80 km entre Castillane (le village emblématique aux portes des gorges du Verdon) et Esparron-de-Verdon. Notez que dans les gorges du Verdon, il y a le lac de Sainte-Croix dont le vert émeraude a donné le nom aux gorges du Verdon.
Où se balader dans les Alpes-de-Haute-Provence ?
Ce ne sont pas les endroits où se rendre ou les chantiers à emprunter qui manquent dans les Alpes-de-Haute-Provence. Déjà, vous pouvez commencer par aller dans les endroits que nous vous avons cités ci-dessus. Sisteron est une belle destination pour commencer par avoir une vue panoramique sur la Haute-Provence. Quinson est une ville de départ privilégiée pour faire de la randonnée dans les basses-Gorges du Verdon. Autrement, louez un canoë-kayak et laissez-vous rythmer par la rivière du Verdon. Sur place, vous retrouverez aussi de nombreux guides touristiques qui vous feront découvrir les plus beaux endroits du département. Il existe également des parcs animaliers comme celui des aigles du Verdon pour aller à la rencontre de ces vautours caractéristiques des Alpes-de-Haute-Provence.