Voyage en Inde : entre découvertes et formalités incontournables

« Atithi Devo Bhava » (l’invité équivaut à Dieu), cette phrase en sanscrit traduit parfaitement l’atmosphère qui règne en Inde. Un pays aux multiples facettes chaleureux, accueillant et haut en couleur. D’ailleurs si à votre départ vous vérifiez encore que vos papiers sont en règle, à votre retour vous serez comme une autre personne. Comme la grande majorité de celles et de ceux qui se rendent en Inde pour voyager, vous serez totalement dépaysé. Vous allez vivre un choc culturel et revenir empli d’une richesse intérieure, chargé d’émotions intenses et subtiles. Alors, avant de vous donner un aperçu de ce que sera votre voyage, mieux vaut que vous ayez accompli toutes les formalités d’usage. Seulement après, vous pourrez partir à la découverte du pays de Gandhi.

Découvrir le pays de Gandhi : penser aux formalités

Attention, votre passeport doit être valide avant de voyager. La première des choses est donc de vérifier avant de planifier votre séjour en Inde que la date de validité de votre passeport est encore bonne. En général, votre passeport doit expirer au moins 6 mois après la date de fin de validité du visa. Ce qui sous-entend donc que vous êtes soumis à un visa pour l’Inde, sans quoi vous serez refoulé à votre arrivée sur le sol indien par les autorités. Ce visa pour séjourner en tant que touriste en Inde doit donc être sollicité en ligne. Notez que son obtention n’est pas gratuite. Vous pouvez déposer une demande 120 jours avant votre départ pour obtenir un visa pour l’Inde « e-Tourist ». La durée totale du séjour ne peut bien sûr dépasser la durée mentionnée sur votre visa (qui est de 90 ou de 180 jours selon la situation). Concernant les possibilités d’arrivée sur le sol indien, seuls 24 aéroports sont possibles dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Delhi, Goa, Chennai, Kochi, Trivadum et Hyderabad notamment. Pour finir, conservez toujours précieusement votre passeport et votre visa, véritables sésames pour voyager en terre indienne, ainsi qu’une photocopie de ces derniers avec le cachet d’entrée des services d’immigration. Personne n’est à l’abri d’une perte et vos démarches seront alors facilitées avec les copies. Voilà, maintenant vous êtes prêt à découvrir ce pays réputé pour sa grande générosité naturelle.

Découvrir le pays de Gandhi : découvrir une autre planète

Cela peut vous surprendre, mais l’Inde est bel et bien une planète dans la planète ! Colorée, fascinante, hypnotique, déroutante, remplie d’une richesse intérieure, vous retrouverez votre âme d’enfant en découvrant ses sons, ses couleurs et ses fragrances. Vos sens seront en éveil, car en Inde tout est exacerbé. Que vous aimiez ou non la photo, que vous soyez aventurier dans l’âme ou non, adepte du zen ou non, végétarien ou non … peu importe ! Cette terre millénaire ne vous laissera pas indifférent et vous vivrez des expériences uniques, des émotions intenses aussi. Lâchez prise, laissez vous porter par ces villes qui fourmillent et appréciez les choses tout simplement. Si le pays connait le plus grand nombre de langues et de dialectes différents au monde, c’est aussi le pays ayant le plus de peuples tribaux et des coutumes, cérémonies nombreuses, insolites et uniques qui se perpétuent au fil des générations. Riche de sa culture, mais aussi de ses sites, de sa gastronomie, vous apprécierez fouler le sol d’un pays comptant le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité (l’Inde est en effet classée dans le top 10).

Découvrir le pays de Gandhi : découvrir l’hétéroclisme architectural 

Immense pays du sud de l’Asie avec ses 3, 287 millions de km2 (la France ne fait que 543 940 km2), des pics de l’Himalaya au littoral de l’océan Indien, les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. À l’image des sites incontournables qu’il vous faut découvrir. Temples hindous, églises baroques, sites archéologiques, palais, édifices coloniaux, mosquées, stupas ou encore derasars jaïns, ne manquez pas les sites grandioses. C’est notamment le cas du Taj Mahal, des grottes rupestres d’Ajanta et Ellora, du parc national Kazinranga, la région du Gange avec les villes d’Haridwâr ou de Vârânasî, le fort de Mehrangarh et de Junagarh, le temple du Lotus, Bombay, les réserves naturelles qui jalonnent la chaîne himalayenne, les déserts du Thar, de Rann of Kutch ou encore de Ladakh. En fait, il est difficile de vous dresser une liste exhaustive tant l’Inde est un véritable kaléidoscope. Alors pour ne rien manquer, mieux vaut que vous preniez le temps d’explorer le guide fonction de votre point de chute et du circuit que vous souhaitez faire. 

Difficile de faire le tour de l’Inde, car la place de la musique et de l’artisanat est aussi très importante tout comme les fêtes. Bien qu’il ne se passe pas un jour sans évènement festif, la période allant d’août à octobre est la plus intense : un véritable festival quotidien. L’occasion pour vous de découvrir les innombrables fêtes, danses qui animent l’Inde et la rendent la plus festive tout comme vos papilles. Si votre voyage en Inde était un savant mélange d’aventures et de mystiques, votre palet sera quant à lui à l’épreuve du feu. Et pour cause, la cuisine indienne est assez épicée, mais vous vous habituerez vite à toutes ces épices tant ils révèlent les mets. Biryani, pulao, tandooris … salés, sucrés, colorés seule la viande de bœuf ne sera pas au menu (l’animal étant sacré en Inde). Bref, voyagez l’esprit léger, car à votre retour votre esprit sera purifié en faisant le plein de sagesse, de positivité. En somme, vous aurez le souffle coupé et l’irrémédiable envie d’y retourner. 

Comments