Road-trip en Normandie à la découverte des plages du débarquement

Le 6 juin 1944 marque un tournant de la Seconde Guerre mondiale avec le débarquement des Alliés sur les côtes de Normandie. Une opération meurtrière, mais couronnée de succès pour la France, l’Angleterre et les États-Unis. Il s’est principalement déroulé sur 5 plages de Normandie, appelées à l’époque pas des noms de code, On y retrouve aujourd’hui de nombreux vestiges qui rappellent ce qui s’est déroulé il y a plus de 75 ans un soir d’été. C’est un endroit idéal pour venir découvrir l’Histoire de la France et de la guerre mondiale qui a secoué le monde le siècle dernier. Une excursion au bord du littoral enrichissante pour vous et surtout pour vos enfants, qui connaîtront bientôt l’Histoire de notre pays.

Comment faire un road-trip en Normandie ?

Pour vous rendre sur les plages de débarquement, il faudra vous rendre en Normandie, une région importante du nord de la France. Pour préparer convenablement votre road-trip, prévoyez un véhicule adapté pour toute la famille. Dénichez ensuite un hôtel proche des plages du débarquement pour ne pas perdre trop de temps sur la route. La Ferme de La Rançonnière, située dans le bourg de Crépon, propose des chambres de haut standing avec une vue sur la mer et un accès rapide aux différentes plages du débarquement.

Déterminez ensuite l’itinéraire que vous souhaitez emprunter et les différentes activités que vous ferez en parallèle de vos visites. Il existe de nombreux musées dans la région qui permettent de comprendre plus en détail cette étape cruciale de la Seconde Guerre mondiale. Vous découvrirez également la richesse de la culture locale. L’accueil et la bienveillance de la population sont souvent loués. Les habitants sont heureux de vous faire découvrir leur belle région, chargée d’histoire.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez de plus tout à fait prévoir de sillonner le littoral par voie maritime. Pendant les périodes estivales, le temps se prête aux sorties en bateau et offre un paysage à couper le souffle. C’est aussi un super moyen de se mettre à la place des soldats, en 1944, qui arrivèrent sur la côte depuis les mers, amassés dans des navettes militaires. 

Comment faire un road-trip en Normandie ?
Source : shutterstock.com

Comment bien visiter les plages du débarquement ?

Pour bien visiter le littoral affecté par le débarquement en 1944, vous partirez de la grande ville de la région, Caen, une ville de Normandie à visiter, pour remonter la départementale 7. Vous arriverez sur la première plage appelée Sword Beach près du hameau de Luc-sur-mer. C’est ici qu’une partie des troupes anglaises arrivent pour libérer la France.

Vous remontez ensuite vers le nord-ouest par le biais de la départementale 514 et vous arrivez sur Juno Beach, le littoral sur lequel les Canadiens sont venus donner mains fortes aux Alliés. Vient ensuite Gold Beach, la plage centrale de l’opération, où la plupart des Britanniques, aidés par les Français, ont débarqué en juin 1944.

Arrive ensuite le plus à l’ouest les deux plages d’Omaha et Utah, qui ont été les deux points d’accès de l’armée américaine pendant l’opération militaire de 1944. Vous devez également impérativement visiter la pointe du Hoc, entre Utah et Omaha beach. C’est un champ de bataille important de l’épisode normand de 1944.

Sur place, vous pourrez admirer les différents vestiges de guerre, mais également les monuments et tous les hommages venus du monde entier qui se dresse tout le long de la côte. On retrouve des bâtiments en mémoire des Français, des Anglais, mais également des Canadiens et des Américains morts au combat. On retrouve par ailleurs des statues en l’honneur des grands généraux qui ont mené l’opération militaire de Normandie, comme le général britannique Bernard Montgomery.

Comment bien visiter les plages du débarquement ?
Source : shutterstock.com

Combien de temps rester en Normandie ?

Pour profiter pleinement du littoral normand et des différentes activités qui gravitent autour de ces événements, prévoyez de séjourner au moins le temps d’un week-end. Pour avoir le temps de faire toutes les activités culturelles, les musées et les expositions historiques, il faudra compter quelques jours de plus.

Une fois les plages du débarquement visité, vous pouvez évidemment prolonger votre séjour en Normandie pour découvrir le reste de cette magnifique région. Vous pourrez notamment vous rendre dans la ville de Rouen pour admirer la cathédrale Notre-Dame, un magnifique monument qui raconte une autre partie de l’histoire de notre beau pays qu’est la France.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.