La route des vins de Lanzarote : comment visiter La Geria ?

L’île de Lanzarote est l’un des paysages incontournables de vos vacances aux Canaries. Ce bout de terre espagnol est l’une des sept îles principales qui forment les Canaries. L’environnement est à couper le souffle. Lanzarote est une île volcanique, mais cela n’empêche pas les viticulteurs de produire un vin unique, considéré par beaucoup comme le vin le plus élaboré produit sur les îles Canaries.

Le vignoble principal, La Geria, est une institution du vin en Espagne. Il développe, entre autres, le célèbre cépage Malvoisie. Une route des vins de l’île a été imaginée et propose des visites dans des paysages hors du temps, à la frontière entre les volcans et les vignes.

Comment faire la route des vins de Lanzarote ?

Pour se lancer, réserver dès à présent une semaine consacrée à la visite de l’île. Au soleil pendant toute l’année, vous pouvez prévoir un départ n’importe quand. Une fois vos hébergements réservés, prenez sans plus attendre vos billets d’avions. À Lanzarote, un aéroport international permet de faire transiter chaque année plusieurs millions de personnes.

Lanzarote est une ville touristique. Une fois sur place, vous serez guidés et vous trouverez de nombreux organismes à même de vous proposer de faire la route des vins. Les hôtels ne manquent pas, mais pensez à bien réserver, surtout en période estivale. Si vous êtes débrouillard, vous pouvez même organiser votre voyage vous-même en balisant les différents domaines à visiter.

Il est bon de noter que l’île est envahie par les touristes tous les étés. Si vous souhaitez un voyage calme et dépaysant, privilégiez les autres périodes de l’année, entre septembre et mai. Une fois sur place, louez un véhicule et vous serez fin prêt à partir à la découverte des multiples vignobles présents sur l’île !

Comment faire la route des vins de Lanzarote ?
Source : shutterstock.com

Les vignobles de Lanzarote, comment les visiter ?

La route est composée de nombreux propriétaires viticoles tous prêts à vous accueillir et vous faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits. Les villes touristiques de l’île sont situées en bord de mer, sur la côte est ou ouest. Les viticulteurs, eux, se situent pour la plupart dans le cœur de l’île, sur les sols volcaniques, à la frontière du parc national, voire à l’intérieur pour certains d’entre eux. Le raisin pousse au pied des volcans, ces mastodontes naturels. Le paysage est presque lunaire.

Attention, l’île est la 4ᵉ plus grande des Canaries et couvre une superficie de 840 kilomètres carrés. Si vous souhaitez visiter tous les vignobles, pensez à réserver les logements en fonction de votre localisation. Vous pourrez difficilement rentrer tous les jours au même endroit.

En partant de la capitale, Arrecife, prenez la direction du centre de l’île vers San Bartolomé. Une fois ce point atteint, vous arrivez sur les premiers domaines viticoles. Vous trouverez une grande concentration de viticulteurs entre les villes de Tias et San Bartolomé. (le reste se situant au nord de l’île) Parmi eux, à l’ouest de Tias, le domaine le plus connu de l’archipel, la Geria. Réputé pour ses vignes volcaniques et son cépage Malvoisie, c’est le vignoble à ne manquer sous aucun prétexte à Lanzarote.

Les vignobles de La Geria : un incontournable

La Geria est un vignoble situé au centre de l’île de Lanzarote. Il fait partie du parc national de Timanfaya et s’étend sur plus de 15 km. La Geria est délimitée par deux villages, Mozaga et Uga.

Le sol de La Geria est couvert de lave séchée. Elle provient de l’éruption du volcan Timanfaya il y a plus de 300 ans, en 1730. Les viticulteurs ont monté des murets circulaires devant chacun des pieds à l’aide de roche volcanique. Ils offrent un paysage particulier que l’on ne peut trouver que dans cette région. Ces murets, appelés Zocos, protègent les vignes des vents secs et chauds présents dans la région.

À la limite du domaine de la Geria, dans la périphérie de Tias, se situe le musée de vin de l’île. De nombreuses Bodegas positionnées le long de la route proposent la dégustation et la découverte des vins et autres produits de la Geria. Une étape indispensable pour boucler la fabuleuse route des vins de l’île de Lanzarote.

Les vignobles de La Geria : un incontournable
Source : shutterstock.com

Maintenant que vous connaissez tout sur la route des vins de Lanzarote, faites-nous confiance et lancez-vous dans la découverte d’une île unique, aux paysages lunaires.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.