Le bassin d’Arcachon est l’une des merveilles naturelles du Sud-Ouest de notre pays. Située dans le golfe de Gascogne, bordée par la presqu’île du Cap Ferret d’un côté et la station balnéaire d’Arcachon de l’autre, la baie est surplombée par la mythique dune du Pilat. Il s’agit de la plus grande dune naturelle d’Europe.
Les côtes de ce magnifique plan d’eau de 150 km² regorgent de réserves naturelles et de lieux intimistes pour se retrouver avec vos proches et se ressourcer. Aujourd’hui en France, des millions de personnes s’y rendent chaque année pour profiter de la douceur de vie de la région. Parmi ces visiteurs, bon nombre d’entre eux découvrent la région grâce à un survol dans les airs, qui leur permet de profiter pleinement de la vue incroyable offerte par ce paysage côtier.
Pourquoi choisir de faire un survol du bassin d’Arcachon ?
Il n’existe pas une seule bonne manière de découvrir le bassin d’Arcachon. Que ce soit par voie terrestre, en bateau, ou même par les airs, vous découvrirez une région hors du commun qui vous dépaysera de vos habitudes citadines. Parmi les solutions adaptées pour découvrir la richesse des paysages, le survol de la région en avion est une excellente idée.
Grâce à des organismes spécialisés, comme Wingly.io, vous survolez les lieux accompagnés d’un pilote confirmé. En partant de l’aéroport de Bordeaux, à quelques kilomètres de là, vous traverserez la ville voisine d’Andernos avant d’arriver sur les hauteurs du bassin.
Depuis le ciel, vous pourrez contempler la mythique réserve naturelle de l’île aux Oiseaux, la presqu’île branchée du Cap Ferret, ou encore la fameuse dune du Pilat. Enfin, vous serez rapatrié vers la ville d’Arcachon, que vous pourrez aussi admirer avec une vue imprenable depuis les airs.
En plus de découvrir cette vaste région en un temps record, l’avion est une solution particulièrement adaptée, car elle permet de découvrir les moindres recoins de ce paysage hors du commun. C’est un bassin dégagé qui offre une vue imprenable sur la région à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Le sentiment de grandeur ressenti par les visiteurs depuis le ciel en longeant le bassin est un sentiment inexplicable à expérimenter une fois dans sa vie.
Combien cela coûte ?
Pour une excursion dans les airs autour du bassin d’Arcachon, comptez 150 euros pour une heure de vol. Étant donné que les avions peuvent accueillir deux passagers, il est tout à fait possible de diviser cette note par deux.
Vous êtes accompagné par un pilote certifié qui a des centaines d’heures de vol à son actif et qui vous parle de sa région au fur et à mesure de la balade. Vous vérifierez potentiellement le nombre d’heures de conduite du pilote et le nombre de vols effectués chaque année avant de réserver votre excursion. Il existe aussi certaines excursions plus courtes, mais le prix d’un vol par personne ne descend que très rarement en dessous de 70 euros.
Il existe aussi des vols un peu plus longs, mais un peu plus onéreux, qui permettent de couvrir une zone de survol plus large et de profiter 2 heures de la vue imprenable sur la côte girondine.
Quelle est la durée du vol ?
Pour un survol complet du bassin d’Arcachon, comptez une heure dans les airs, du départ à l’atterrissage à l’aérodrome de Bordeaux. Vous avez la possibilité de réserver votre vol sur différents créneaux horaires, en fonction des disponibilités du pilote et de l’avion.
Il existe des excursions plus courtes du bassin dans les airs, qui durent entre 20 et 30 minutes. Bien qu’elle soit déjà tout à fait satisfaisante, ce type d’excursion est très court et laisse un sentiment d’inachevé. Nous vous conseillons d’opter pour une session d’une heure, durant laquelle vous prendrez le temps de savourer chaque instant passé au-dessus du bassin.
Quelle est la meilleure période pour faire cette expérience ?
La meilleure période pour faire cette activité est la période estivale. Attention cependant aux longues files d’attente en pleine saison. Si vous souhaitez partir en France pendant les vacances d’été, vous pouvez tout à fait décider de terminer votre voyage sur le bassin.
La période de septembre est très douce, les températures sont très agréables, le ciel dégagé et la région un peu moins peuplée que lors des deux mois précédents. À cette période de l’année, vous profiterez d’une flore verdoyante et d’un bassin en ébullition avec les nombreux voiliers et pêcheurs qui naviguent dans l’eau, du lever au coucher du soleil.