Pour vos prochaines vacances, quoi de mieux que de voyager sur la côte ouest de l’Europe non loin de la France ? Destination populaire pour partir seul, en famille ou en couple, le Portugal offre une grande variété de paysage ainsi qu’une histoire et une culture unique. Vous pourrez voyager en prenant un vol depuis la France ou en montant dans votre voiture pour être libre de toutes contraintes pendant votre voyage.
Pourquoi découvrir le Portugal ?
Une des premières raisons pour laquelle il vous faut découvrir le Portugal est son histoire et sa culture. Vous vous rendrez compte de la richesse de ce pays à travers toutes ces villes qui vous proposeront la visite de châteaux, de musées ou de monuments historiques.
Le Portugal a la chance de disposer de paysages splendides et variés, qui vont des montagnes escarpées aux plages ensoleillées du littoral, en passant par les parcs naturels portugais. En plus de ses endroits magnifiques, vous pourrez profiter d’activités en plein air comme le surf ou la randonnée.
La cuisine portugaise est connue pour être unique et délicieuse, avec des influences qui viennent de l’Atlantique, mais aussi de la Méditerranée proche. En complément de la cuisine, le Portugal est connu dans le monde entier pour ses vins d’exceptions, notamment avec le Porto qui peut être dégusté partout dans le pays !
De plus, le Portugal est facilement accessible depuis la France. Vous pouvez très bien partir en voiture pour faire un road-trip, mais vous pouvez simplifier votre voyage en prenant le train de Paris avec plusieurs destinations possibles, ou bien prendre l’avion avec des vols qui sont assurés régulièrement avec d’autres villes portugaises.
Lisbonne, la capitale aux mille facettes
En commençant votre voyage vers la capitale du Portugal, vous vous retrouverez à passer vos vacances à visiter ses monuments en journée et à vous installer aux terrasses des restaurants et des bars le soir. Une visite de 3 jours à Lisbonne n’est pas la même qu’une visite en une journée, mais vous pourrez toujours aller vagabonder sur la Place du Commerce, marcher dans le quartier d’Alfama, ou visiter le monastère des Hiéronymites et ses magnifiques jardins. Le soir, quand la vie nocturne de Lisbonne s’anime, vous pourrez aller manger les spécialités de la ville comme les galettes de morue, le Bacalhau ou encore les Pastéis de Nata.
Porto, la cité du Douro
Connu à l’international pour son vin du même nom produit dans la vallée du Douro, Porto est la deuxième plus grande métropole du Portugal après Lisbonne. Vous pourrez visiter le centre historique de la ville, Ribeira, qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ensuite aller traverser l’iconique pont de la ville : le Ponte de Dom Luís. Pour avoir une vue sur toute la ville de Porto, vous pourrez monter au sommet de la tour des Clercs qui fait office de plateforme d’observation, mais n’oubliez pas que ce monument reste une église qu’il vous faudra aussi visiter !
Sintra et ses palais enchantés
La ville de Sintra, au sud du Portugal, a accueilli pendant longtemps la monarchie portugaise, ce qui explique les nombreux châteaux sur place qui sont de magnifiques bâtisses remplies d’histoire. À 30 km de Lisbonne, la ville abrite des châteaux incontournables à la visite tels que :
- le Palais National de Sintra, ancien lieu de résidence des rois portugais ;
- le Palais Pena, avec son architecture romantique et ses murs aux couleurs vives ;
- le Palais de Monserrate, et son style mi-gothique mi-indien ;
- le Palais de la Regaleira, un château au milieu d’une nature verdoyante digne d’un conte fantastique.
Vous devrez aussi passer par le centre historique de Sintra pour compléter votre voyage féerique dans la région.
L’Algarve, le joyau de la côte sud
Cette région, qui est à l’extrême sud du Portugal, voit ses côtes ensoleillées devenir un endroit parfait pour les touristes qui prévoient leur voyage en Algarve. Vous pourrez commencer votre voyage par la ville de Lagos qui détient un patrimoine historique et maritime extraordinaire, et où vous pourrez vous détendre sur les plages de sable blanc de la ville. Il vous sera possible de faire une visite dans le village de Caldas de Monchique pour vous plonger dans les eaux thermales réputées depuis les temps romains, ou encore de faire un arrêt dans la ville de Sagres et ses falaises abruptes qui donnent une très belle vue sur l’océan.
L’archipel des Açores, un paradis naturel
Situées au milieu de l’Océan Atlantique et à 2h30 de la partie continentale du Portugal, neuf îles composent cet archipel volcanique qui attire de plus en plus de touristes. Sur la plus grande île de l’archipel des Açores, São Miguel, vous pourrez voir les immenses geysers qui émanent des souterrains de l’île, ainsi que les sublimes lagunes (Lagoa das Sete Cidades et Lagoa do Fogo) qui viennent ponctuer le paysage de São Miguel. Une des îles la plus à ouest de l’archipel, Flores, saura vous émerveiller avec son environnement sauvage classé à l’UNESCO, ses cascades naturelles et ses lacs formés dans les cratères des volcans.
Madère, l’île aux fleurs
Étant un parc naturel remarquable, l’île de Madère a su protéger la forêt de Laurissilva pour qu’aujourd’hui ce trésor national fasse partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île aux fleurs est un nom bien approprié pour Madère, puisque son jardin botanique est un incontournable lors de votre visite dans la capitale de l’île, Funchal. Vous aurez accès à huit hectares de parc naturel avec ses diverses variétés de fleurs et d’arbres, à des points de vue époustouflants sur la ville et à un amphithéâtre qui se trouve au cœur du jardin. Vous pourrez par la suite prendre le téléphérique qui connecte le jardin botanique à l’église de Monte pour avoir une vue exceptionnelle sur le jardin en contrebas.
Surfez sur les vagues de Nazaré
Dans une région portuaire au sud du Portugal, la ville de Nazaré profite d’un climat parfait pour aller se reposer sur ses plages, comme la plage de Nazaré, ou pour défier les vagues caractéristiques de la ville. Elles se forment grâce au canyon sous-marin au large de la ville, ce qui a pour conséquence de créer ses énormes vagues très appréciées des surfeurs. Vous pourrez admirer ses vagues de novembre à février, depuis la terre ferme ou directement sur l’océan ! Il existe tout de même des endroits où les vagues ne sont pas aussi fortes, ce qui fait le bonheur des baigneurs et des vacanciers de tout âge.
Guimarães, le berceau du Portugal
La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec sa riche histoire et ses jardins d’un autre temps. Située au nord du Portugal, à 40 minutes de Porto, la ville de Guimarães est construite avec une architecture médiévale qui se remarque avec son centre historique très bien préservé et son édifice religieux du XIIIᵉ siècle : Igreja e Convento de São Francisco. Le Castelo de Guimarães est aussi un des lieux iconiques de la ville avec une histoire forte, c’est le lieu parfait pour continuer votre visite de la ville. Si vous préférez être un peu plus au calme, la colline Monte da Penha, accessible grâce à un téléphérique de la ville, vous donnera une vue imprenable sur la région aux alentours.
Évora, la ville-musée
Lors de votre visite, vous verrez qu’Évora est une ville du Portugal médiévale figée dans le temps. Son architecture est tellement bien conservée que le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette ville débordant d’histoire, vous pourrez commencer votre visite dans la Capela dos Ossos, une petite chapelle du XVIe siècle semblable à un ossuaire. Vous pourrez aussi voir les ruines du temple romain d’Évora qui siège au cœur de la ville, sans oublier le Cromeleque dos Almendres, un des sites préhistoriques (proche d’Évora) le plus grand d’Europe.
Coimbra, la ville universitaire
Moins populaire que Lisbonne ou Porto, la ville de Coimbra a pourtant tout d’une bonne destination de voyage puisqu’elle a été la capitale du Portugal pendant plus d’un siècle. La ville est située sur les rives du fleuve Mondego et comprend des bâtiments universitaires grandioses comme la Bibliothèque Joanina, considérée comme l’une des plus somptueuses d’Europe, ou l’Université de Coimbra, qui témoigne de 700 ans d’histoire. Lors de votre visite de l’Université, vous pourrez y voir le Musée Académique, le Musée des sciences ou encore le Musée d’histoire naturelle avec son jardin botanique.
Le Portugal est un pays aux destinations singulières, adapté pour les voyages autant historiques que sportifs. Les amoureux de la nature seront tout aussi séduits par le Portugal et ses espaces naturels uniques. Avec votre destination en tête, entamez votre voyage vers ce pays et allez découvrir ces lieux incontournables que le Portugal a à vous offrir !