Top 10 des plus belles îles italiennes à visiter

L’Italie est un pays aux terres magnifiques, qu’elles soient rattachées au continent ou isolées sur les eaux qui l’entourent. Les îles italiennes sont toutes magnifiques avec leurs propres spécificités, qu’elles soient culturelles, historiques ou naturelles. Vers ces destinations, vous vivrez des expériences variées, verrez des paysages dignes de cartes postales et visiterez des villages qui se trouvent entre les montagnes abruptes et les plages de sable blanc.

Si vous prévoyez un voyage entre des amoureux de la nature et des passionnés d’histoire, voici pour vous un top 10 des plus belles îles italiennes qui doivent être visitées !

Top 10 des plus belles îles italiennes à visiter

Pourquoi visiter les îles italiennes ? 

Îles de la Méditerranée ou de l’Adriatique, ces destinations sont des valeurs sûres pour un émerveillement dès votre arrivée sur la terre ferme. Entre les habitations pittoresques et les espèces endémiques de plantes ou d’animaux, les îles d’Italie ont bien plus d’endroits à voir et à découvrir que vous le pensez. 

Les paysages des îles italiennes sont divers avec d’un côté, les plages idylliques des côtes, et de l’autre les montagnes et falaises escarpées à la végétation sauvage. Chaque endroit d’une île est idéal pour faire vos photos souvenirs où vous pourrez prendre la pose sous le soleil devant les eaux turquoise annonciateurs de belles vacances. 

Avec une boisson fraîche à la main et un couvre-chef pour vous protéger du soleil italien, vous passerez des vacances au bord de mer uniques sur les plus belles plages d’Italie. Accompagnées de leurs espaces protégés, les plages de la Méditerranée savent se parer des plus belles couleurs bleues de la mer pour ravir les vacanciers qui planifient leur voyage dans ses endroits fascinants. 

À l’instar des villes de la péninsule, les îles italiennes ont un patrimoine historique et naturel riche, avec des ruines d’anciennes civilisations, des parcs naturels et une culture propre aux habitants. Il ne faut pas occulter l’architecture de ses destinations dont les maisons peuvent être peintes d’un blanc immaculé comme avec des couleurs chatoyantes. 

En termes de gastronomie, l’Italie dans sa globalité saura vous régaler, plus particulièrement sur les îles où la cuisine locale reste saine tout en étant délicieuse. Avec les influences d’autres pays au fil des siècles, la gastronomie sur les îles italiennes est très variée avec des plats provenant aussi bien de la mer que de la terre. 

Top 10 des îles italiennes à visiter

Capri, l’élégance méditerranéenne

À 50 minutes de Naples en bateau, l’île de Capri est une destination très prisée des touristes qui viennent principalement admirer les plages et les deux imposants rochers de l’île, i Faraglioni, qui font tout le charme de l’horizon sur la Méditerranée. Vous pourrez les observer depuis les jardins d’Augusto où la végétation vous apaisera lors de votre balade, parfumée d’une odeur citronnée des arbres en fleur au printemps. 

i Faraglioni capri italie

La Sicile, le joyau de la Méditerranée

Étant la plus grande île de la Méditerranée, la Sicile est une île volcanique où trône le plus majestueux des volcans : l’Etna. Pour y arriver, il est plus rapide de prendre l’avion que le bateau si votre départ se fait depuis la France. 

Île aux origines cosmopolites, la Sicile comporte un patrimoine architectural apporté par les Grecs, les Romains, les Normands et les Catalans. Vous pourrez voir, dans la ville d’Agrigente, la Valle dei Templi et ses ruines au cachet exceptionnel. Il vous faudra aussi réserver une partie de votre voyage pour faire une randonnée sur les flancs de l’Etna ou visiter le Palais des Normands à Palerme, la capitale de l’île. 

Volcan Etna - Italie Sicile

La Sardaigne, la perle de la mer Tyrrhénienne

Bien moins touristique que les 2 îles qui l’entourent, la Corse et la Sicile, la Sardaigne est l’endroit idéal pour marcher sur les plages paradisiaques entourées d’un environnement paisible. Vous pourrez faire des excursions pour essayer d’observer les dauphins dans leur milieu naturel ou visiter le site archéologique de Su Nuraxi, proche de la ville de Barumini, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le voyage jusqu’à l’île peut se faire en avion depuis la France ou, pour les plus patients, en bateau avec une traversée de 15h de la Méditerranée.

sardaigne

Les îles Éoliennes, un archipel volcanique unique

Cet archipel au large de la Sicile est un groupe de 7 îles qui abritent les célèbres volcans du Stromboli et du Vulcano. Il est possible de se rendre sur l’archipel depuis la ville de Milazzo en Sicile ou depuis la ville de Naples sur la péninsule italienne. Sur l’île de Stromboli, vous pourrez faire une randonnée guidée le soir sur le Stromboli pour voir les petites éruptions qui prennent place sur un endroit particulier du volcan. Si vous préférez garder vos distances avec le volcan, vous pouvez faire une excursion en bateau pour voir les îles de Panarea et de Stromboli.

îles Éoliennes - italie

Elbe, la perle de la Toscane

Si vous prévoyez de partir en voiture jusqu’à la ville de Florence, vous pourrez passer par le port de Piombino pour prendre le ferry jusqu’à Portoferraio sur l’île d’Elbe. Connue pour être le lieu d’exil de Napoléon, Elbe est la plus grande île de la Toscane et la troisième plus grande d’Italie derrière la Sicile et la Sardaigne. À votre arrivée sur l’île, vous pourrez visiter le musée archéologique de Portoferraio, qui vous fera remonter le temps jusqu’à l’antiquité, ou encore visiter la Fortezza Pisana, dans la ville de Marciana, où vous aurez une vue sur toute la ville et ses environs. 

ile Elbe - italie

Ischia, le paradis thermal

Vous aurez accès à cette île aux eaux curatives en montant à bord d’un ferry qui assure la liaison entre l’île et Naples. Célèbre pour ses thermes et ses plages, Ischia est une des plus belles destinations où aller pour vous ressourcer physiquement et mentalement. Pour un voyage et des vacances aux airs authentiques, vous pourrez faire un arrêt par les thermes antiques romains de Cavascura au sud de l’île qui sont toujours en activité. Visible dès votre arrivée sur l’île, le Castello Aragonese est le château à visiter qui surplombe l’île et qui se trouve à 30 minutes à pied de votre lieu de débarquement.

Ischia - Italie

Procida, l’île aux couleurs

Avec ses bâtisses colorées qui bordent la Méditerranée, l’île de Procida est certainement l’une des plus belles destinations avec ses maisons aux couleurs pastelles et ses plages bordées par les eaux turquoise. L’île n’est pas très touristique au vu de ses 4 km de long, mais vous pourrez tout de même visiter le Palazzo d’Avalos, ancienne prison de l’île, en réservant votre billet à l’avance. Vous pourrez aller voir par vous-même l’abbaye San Michele Arcangelo qui se trouve dans le village médiéval de Terra Murata situé sur le point le plus haut de l’île. Pour se rendre sur l’île de Procida, il vous faudra faire un voyage en ferry depuis Naples pour un trajet d’environ 30 minutes.

Procida - Italie

Pantelleria, entre mer et volcan

Située entre la Sicile et la Tunisie, l’île de Pantelleria est un ancien volcan (éteint) reconnaissable avec l’Arco dell’Elefante et la falaise de Punta Tracino, les deux endroits les plus emblématiques de l’île qui est, au passage, accessible en avion ou en ferry. Vous pourrez profiter des criques Levante et Tramontana qui, à elles deux, permettent de se baigner ou de marcher sur les plages même avec une mer un peu agitée. Si vous avez une préférence pour la montagne, vous pourrez marcher au cœur du parc national de l’île de Pantelleria ou allez voir les domaines viticoles de l’île qui fabriquent un vin de haute qualité. 

Pantelleria - Italie

Lipari, l’île animée

À présent, destination l’île de Lipari qui fait partie de l’archipel des Îles Éoliennes cité précédemment. C’est la plus peuplée de ce groupe d’îles et vous devrez faire le voyage en ferry depuis Milazzo en Sicile pour vous aventurer à Lipari. Sur cette île, vous pourrez y voir son plus beau belvédère, le Belvedere Quattrocchi, qui donne sur une vue panoramique sur la ville de Lipari et sur les volcans aux alentours. Vous pourrez aussi visiter le musée archéologique régional des Îles Éoliennes, ou passer vos vacances au bord de la mer sur les plages sableuses ou rocailleuses de l’île tout en mangeant les délicieux plats locaux. 

lipari - italie

Maddalena, la nature préservée

En prenant le ferry depuis le port de Paulo en Sardaigne, vous pourrez vous rendre sur La Maddalena, seule île habitée de l’archipel de la Maddalena composé de 7 îles au large de la deuxième plus grande île d’Italie. Cet archipel est le premier parc national de la Sardaigne et le plus préservé du pays avec une faune et une flore marine très développées qui vivent dans les eaux nuancées de turquoise et d’émeraude du littoral. Pour admirer la beauté de ces îles, il est possible de faire une excursion en bateaux ou de rester sur terre sur La Maddalena avec son centre historique riche de son architecture et de sa culture.

archipel Maddalena - italie

L’Italie est un pays magnifique à visiter, autant sur la terre que sur la mer. Les îles italiennes à découvrir sont nombreuses et toujours riches en termes de cultures, d’environnements naturels ou encore de cuisines. Que ce soit avec leurs montagnes ou leurs plages, les îles paradisiaques d’Italie ont leur place sur votre liste de voyages à faire pour voir les plus belles destinations qui existent en Méditerranée.

 

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.