Visiter Montréal, du rêve à la réalité

Le Canada est une destination qui fait rêver beaucoup de voyageurs. Chaque année, plus de 18 millions de personnes du monde entier visitent ce beau et fascinant pays situé dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord. Parmi les villes du Canada qui attirent les touristes tout au long de l’année figure Montréal. La ville est une destination de rêve en raison de ses multiples attraits. Parfait mix entre la culture nord-américaine et francophone, Montréal est classée parmi les 10 villes les plus réputées et visitées au monde, et ce à n’importe quelle période de l’année. Découvrez notre guide pour visiter Montréal.

Visiter Montréal : ce qu’il faut savoir avant de partir

Située au sud-ouest de Québec, Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada après Toronto, et la première ville francophone en Amérique. Comme la plupart des villes du Québec, la ville possède un climat continental humide avec une température moyenne annuelle de 6,2°C. Les mois les plus agréables pour visiter Montréal sont de juin à octobre. Les températures restent douces et agréables avec un bon ensoleillement. Les mois de janvier et février sont, quant à eux, les mois les plus froids.

Un autre point à savoir avant de partir pour Montréal concerne les formalités administratives. Pour pouvoir séjourner à Montréal, vous aurez besoin d’un passeport individuel en cours de validité et d’une autorisation de voyage électronique pour le Canada ou AVE.

Depuis 2016, pour les ressortissants de certains pays et pour un séjour de moins de 90 jours, un visa n’est plus nécessaire pour voyager au Canada, donc à Montréal. Une AVE peut suffire. Celle-ci coûte 7$ par personne (environ 5€) et la demande se fait en ligne via le site de l’immigration canadienne ou des sites spécialisés. Une fois obtenue, l’autorisation de voyage électronique est valable pour une durée de 5 ans. Il s’agit donc du seul document qui vous sera demandé à votre arrivée à l’aéroport, mis à part le passeport.

tourisme Montréal

Visiter les deux quartiers emblématiques de la ville : le Vieux-Montréal et le Plateau Mont-Royal

Qu’on vienne à Montréal pour la première fois ou pas, on ne peut passer à côté du Vieux-Montréal, l’un des quartiers emblématiques de la ville. Situé entre le fleuve Saint-Laurent et les gratte-ciel de la ville, ce quartier regorge de nombreux petits endroits où il fait bon « flâner ». Ses bâtiments historiques, ses ruelles pavées et ses terrasses de café nous rappellent presque les quartiers historiques européens. Le Vieux-Montréal abrite de nombreux lieux incontournables à visiter, dont la basilique Notre-Dame, le Palais des Congrès, le vieux séminaire de Saint Sulpice, la place Jacques Cartier ou l’édifice New York Life.

Un autre haut lieu à visiter obligatoirement lors d’un passage à Montréal est le Plateau Mont-Royal. C’est dans ce quartier résidentiel que l’on retrouve les fameuses maisons colorées de Montréal avec leurs grands escaliers en colimaçon. C’est aussi là que l’on peut croiser la plus grosse communauté d’expatriés français. Ce quartier est en outre très vivant. Il abrite de nombreux commerces, bars et autres restaurants.

Visiter Montréal en été : les activités à faire

Si le climat canadien fait généralement penser au froid et à la neige, l’été à Montréal est vraiment très chaud. Ainsi, si vous envisagez de visiter la ville en été, pensez à préparer vos valises en conséquence.

De nombreux lieux incontournables de Montréal peuvent être visités en été, dont le parc Mont-Royal avec son belvédère. Cet endroit abrite de nombreux sentiers ombragés parfaits pour se promener au frais, admirer de nombreux points de vue sur la ville.

Pour les adeptes du vélo, le canal de Lachine est le lieu rêvé pour pédaler en toute sécurité. Ce tracé accueille les cyclistes le long de ses berges aménagées et bordées d’arbres. Il est idéal pour une promenade en famille à vélo.

Diverses activités aquatiques qui raviront petits et grands sont aussi proposées à Montréal, le pédalo ou le canoé-kayak sur le canal de Lachine, le saute-mouton sur le fleuve Saint-Laurent ou encore le spin boat en partance du vieux port de Montréal.

Par ailleurs, n’oubliez pas de faire un tour à La Ronde, un parc d’attractions situé au bord du Saint-Laurent. Celui-ci propose de nombreuses attractions qui font le bonheur des petits… et des plus grands !

Enfin, qui dit été dit aussi festivals. Montréal est synonyme de festivals en tous genres, allant de l’Osheaga (du 31 juillet au 3 août cette année 2020), un festival de musique de 3 jours au parc Jean-Drapeau, au Montréal en lumière, un festival des lumières qui accueille chaque année près de 900 000 personnes, en passant par le Festival Juste pour rire.

Visiter Montréal en hiver : quelles activités pratiquer ?

Si vous envisagez de visiter la ville de Montréal en hiver, un tour au parc Mont-Royal s’impose. Le plus grand parc de la ville se transforme pour permettre la pratique de nombreuses activités hivernales, dont la luge, la trottinette des neiges, le patin à glace, le ski de fond et les raquettes.

En hiver, la fête des neiges de Montréal est aussi un rendez-vous immanquable de toute la famille. Sur quatre week-ends en janvier et février, les visiteurs du parc Jean-Drapeau pourront pratiquer toutes sortes d’activités comme des ateliers de sculptures de glace, du patinage, du traîneau à chiens, ou encore des glissades sur tubes.

N’oubliez pas non plus la pêche sur glace au vieux port de Montréal qui promet des souvenirs mémorables.

Et si l’envie de vous relaxer dans des bains chauds vous guette en hiver, plusieurs spas vous accueillent à Montréal et proposent des bains chauds en extérieur, pour ne citer que Bota Bota, Strom Spa ou Scandinave Spa.

Que faire d’autre à Montréal ?

Sans être exhaustif, la liste des activités à faire à Montréal peut être complétée par :

  • une balade sur la rue Sainte-Catherine qui est le haut lieu du shopping à Montréal,
  • la visite du Village ou quartier Gay avec ses centaines de guirlandes suspendues,
  • la visite de l’Oratoire Saint-Joseph avec son architecture exceptionnelle
  • l’exploration du Montréal souterrain, le plus grand réseau piétonnier souterrain au monde mesurant plus de 30 km.
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.