Voyager est un véritable plaisir, vous le savez sûrement déjà. Mais, comme pour toutes les bonnes choses dans la vie, mieux vaut prendre quelques précautions pour profiter au maximum de vos voyages !
Les conseils de sécurité en voyage ont déjà été traités de nombreuses fois, mais il est un autre risque que l’on néglige souvent, et qui risque de gâcher les plus belles des vacances : le cambriolage de votre maison… En effet, rien de pire que de revenir d’un voyage inoubliable à l’autre bout du monde pour découvrir que des voleurs se sont introduits chez vous…
Pour vous éviter un tel désagrément, voici quelques conseils pour partir en voyage l’esprit tranquille.
Informez vos proches et voisins
Demandez à vos amis ou parents de passer de temps en temps chez vous permet de vous assurer que rien n’arrive : une maison dans laquelle passent des personnes de temps en temps est moins attractive pour les voleurs !
De même, vos voisins peuvent faire preuve de vigilance pendant votre absence, et compliquer grandement la tâche des cambrioleurs.
Méfiez-vous des réseaux sociaux
Informer le monde entier que vous serez à des milliers de kilomètres de chez vous pendant une quinzaine de jours n’est pas vraiment une bonne idée… Bien entendu, vous voulez partager cela avec vos proches, mais ce faisant, vous prévenez tous les éventuels cambrioleurs que votre maison est vide et qu’ils peuvent y venir quand ils veulent !
Attendez d’être revenus pour partager vos souvenirs de voyages, c’est plus prudent.
Fermez les volets
Une fenêtre peut facilement être brisée, mais ce n’est pas le cas d’un volet. L’installation de volet roulant ne vous apporte pas que confort et qualité de vie, elle permet aussi de compliquer grandement la tâche des cambrioleurs !
Pour plus d’informations sur le gain de sécurité apporté par les volets roulants, rendez-vous sur https://www.domondo.fr
Ne laissez aucune porte ouverte
Ceux qui habitent en appartement ont un avantage : la porte d’entrée est généralement le seul moyen d’accès au logement. Mais les choses sont bien différentes dans une maison :
- Baie vitrée donnant sur le jardin
- Porte arrière donnant dans la cour
- Garage avec accès dans la maison
Il est absolument essentiel de bien verrouiller tous les accès à votre maison. Cela semble évident, et pourtant la majorité des cambriolages se font par le garage, avec une simple télécommande pirate qui permet d’ouvrir la porte motorisée !
Installez une alarme
C’est évidemment la meilleure solution contre les cambriolages, surtout si celle-ci est reliée à un système de surveillance géré par une entreprise spécialisée. Alarme sonore, caméra vidéo et hautparleurs : autant de moyens efficaces pour faire fuir les personnes malintentionnées.
Si vous n’avez pas le budget pour installer un système de surveillance digne de ce nom, vous pouvez toujours mettre de fausses caméras ainsi qu’un panneau « Maison sous surveillance électronique ». Souvent, cela suffira à démotiver les cambrioleurs qui, dans le doute, préfèreront aller voir ailleurs.
Adoptez un chien
Non seulement vous aurez un compagnon agréable et fidèle, mais en plus, vous diminuerez le risque de cambriolage de 86 % selon une étude menée aux États-Unis !
De plus, sachant que vos proches passeront régulièrement pour s’occuper de votre toutou (hors de question de le laisser seul pendant tout votre séjour !), le risque de cambriolage en sera d’autant plus réduit.
Si vous êtes allergique au poil, une alternative possible est d’installer une alarme chien aboyant, parfaite pour effrayer les intrus.
Changez de quartier
C’est une solution ultime, mais qui peut parfois s’avérer nécessaire si vous voyagez souvent. C’est un fait bien connu, certains coins sont plus exposés aux risques de cambriolage que d’autres.
Parfois, il suffit de déménager d’une centaine de mètres pour habiter dans une rue plus illuminée et plus passante. Mais certains peuvent aussi décider d’aller vivre plus loin, dans un quartier où la criminalité est plus faible… C’est une question de choix personnel !
En suivant ces conseils, les cambrioleurs devraient éviter de venir visiter votre maison lorsque vous êtes en voyage. Vous pouvez partir tranquille !