11 villes à visiter à 1h de Paris en train

Pour de nombreux Parisiens, le rythme chaotique de la ville devient vite éreintant. Ainsi, certains décident d’habiter dans les quartiers plus calmes à quelques minutes de la capitale française. D’autres choisissent un week-end pour profiter d’une variété de paysages et d’activités à réaliser en famille ou en solo. Le principal critère étant alors celui de la proximité. La plupart des lieux proposés dans notre liste sont joignables en 1 heure seulement en partant de Paris.

Les meilleures villes à visiter à 1h de Paris en train

Giverny

Rendu célèbre par les œuvres du peintre Claude Monet, le village de Giverny est un véritable endroit touristique. Entre les fleurs procurant une explosion de couleurs et le mobilier japonais, la demeure de l’artiste attire de nombreux visiteurs. D’ailleurs, la fondation à son effigie retrace l’évolution du courant impressionniste que l’on peut apprécier dans le Musée du village.

À seulement 50 minutes de Paris, Giverny vous offre l’opportunité de vous ressourcer au milieu d’un paysage bucolique. Au cas où vous êtes en quête d’inspiration, il s’agit sans doute de la meilleure destination.

Giverny
Source : shutterstock.com

Lille

Donnant rendez-vous aux habitués de la braderie chaque mois de septembre, la ville de Lille compte également d’autres atouts. Capitale des Hauts-de-France, elle se caractérise avant tout par son ambiance cosmopolite. Il s’agit d’un confluent aux grandes villes telles que :

  • Bruxelles ;
  • Londres ;
  • Amsterdam ;
  • Paris.

Qui plus est, elle se situe près de la frontière de la Belgique, ce qui fait tout le charme de Lille. En outre, cette localité se distingue par son architecture grandiose. En effet, vous pourrez y admirez le grand beffroi de l’hôtel de ville ou encore la Grand’Place. 

Pour une atmosphère plus animée, l’idéal est de passer par les rues du Vieux Lille. Entre les cafés, les restaurants ou encore les galeries d’art, votre esprit sera comblé. Le dépaysement est garanti.

Lille
Source : shutterstock.com

Orléans

Ville éminemment historique, Orléans assure aux visiteurs une immersion complète avec un décor qui se prête bien à l’esprit médiéval. Si vous avez aimé Orléans, vous pourriez alors être tenté de visiter les plus belles villes médiévales en Île-de-France. Et vous avez bien raison, proche de la capitale, elles offrent un moment suspendu dans le temps.

Ses maisons avec des touches boisées reconnaissables et les hectares de forêts séduisent ceux qui apprécient les escapades en nature.

Un intérêt est également porté au personnage de Jeanne d’Arc. Et ce, grâce à sa contribution dans la libération d’Orléans du joug des Anglais au 15ᵉ siècle. À ce propos, un musée a été ouvert en son hommage avec des archives entières pour retracer son parcours.

En outre, d’autres activités incontournables font la réputation de la capitale du Centre-Val de Loire. Vous pouvez par exemple profiter des 900 kilomètres de voie cyclable s’étendant le long du fleuve. Pour les adeptes des longues balades à vélo, il s’agit de la destination idéale. Sur le chemin, n’hésitez pas à faire quelques escales pour découvrir les châteaux de la région.

Orléans
Source : shutterstock.com

Le Mans

Pour les amateurs de sport automobile, Le Mans est la destination rêvée. En effet, c’est là que prennent place chaque année les mythiques 24 heures du Mans, une compétition d’endurance.

Toutefois, la ville est aussi populaire pour ses merveilles architecturales, notamment la Cathédrale Saint-Julien du Mans. Cette dernière est appréciée pour ses détails impressionnants aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour les férus d’histoire, la cité Plantagenêt est un des incontournables. Vous pourrez y découvrir des secrets datant du Moyen Âge. Comptez 54 minutes pour arriver au Mans si vous prenez le TGV depuis Paris (gare Montparnasse).

Le Mans
Source : shutterstock.com

Rouen

Partant de la gare Saint-Lazare, Rouen est à 1 heure 20 de Paris. Capitale de la Normandie, cette ville est particulièrement appréciée pour son côté médiéval. Cela peut notamment se voir à travers l’architecture traditionnelle que vous pourrez observer. En effet, vous y trouverez des éléments tels que le colombage typique de l’époque. Vous avez aussi la cathédrale Notre-Dame avec une inspiration profondément gothique. Sa flèche de fonte qui est la plus haute de France fait son renom. N’hésitez pas non plus à visiter le Musée des Beaux-Arts qui recueille plus de 8 000 œuvres remarquables.

Rouen
Source : Telly / Shutterstock.com

Reims

Ayant vu de nombreux rois se faire couronner et des armées capituler, Reims est une ville riche de plusieurs siècles d’histoire. Vous pouvez y être en seulement 45 minutes en prenant la voie ferrée (départ de la gare de l’Est).

Pour commencer votre visite, optez pour la cathédrale Notre-Dame, patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, si vous consommez de l’alcool, une dégustation s’impose. Pour cela, partez goûter au vin des fameuses maisons de Champagne tout en savourant les spécialités de la maison Fossier. L’authentique Biscuit rose se marie très bien avec la boisson. D’ailleurs, cette combinaison fait l’objet d’une véritable tradition.

Reims
Source : shutterstock.com

Chartres

Petite agglomération où il fait bon vivre, Chartres est un site de pèlerinage pour de nombreux chrétiens. En effet, la cathédrale Notre-Dame accueille annuellement des milliers de visiteurs. Ses vitraux magnifiques et les innombrables sculptures qui l’ornent constituent un réel plaisir pour les yeux.

Néanmoins, la ville est également célèbre pour son paysage de nuit. Les lumières révèlent un tout autre décor du printemps à l’automne. Profitez également du marché local pour découvrir les produits locaux. 

Chartres
Source : shutterstock.com

Tours

Tours est une ville tout d’abord connue pour sa vie estudiantine, avec les universités qui y sont implantées. Cependant, celle-ci a beaucoup plus à offrir, ne serait-ce qu’en matière de patrimoine historique. Capitale des châteaux de la Loire, les nombreux monuments qui y ont été construits procurent un air moyenâgeux.

Cependant, cela n’exclut en rien l’atmosphère citadine rendant la ville vivante et dynamique. En effet, les lieux pour organiser des sorties ne manquent pas :

  • Échoppes ;
  • Restaurants ;
  • Galeries d’art ;
  • Bars, etc.

Ceux qui sont plutôt attirés par les promenades en pleine nature ne seront pas en reste. Divers jardins et espaces verts y sont ouverts à la visite, même à vélo.

Tours
Source : shutterstock.com

Chantilly

Comme son nom l’indique, Chantilly est la ville d’origine de la crème fouettée. Toutefois, son charme ne se limite pas uniquement à sa gastronomie. La localité est aussi prisée pour ses bâtiments remplis d’histoire. Entre autres, le Château de Chantilly abrite des quartiers d’habitation, musées, jardins et écuries. Concernant ces dernières, il est possible d’y assister à des spectacles équestres et vous aurez même accès à un hippodrome.

Chantilly étant une ville proche de Paris, il faut compter seulement 25 minutes de trajet depuis la gare du Nord.

Chantilly
Source : shutterstock.com

Amiens

Pour un week-end, laissez-vous tenter par Amiens et son charme particulier. Pour les fans, cette ville accueille la demeure de Jules Verne, auteur de nombreux romans à succès. La plupart d’entre eux ont reçu une adaptation cinématographique. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie du romancier, un musée a été ouvert en son honneur. Vous avez aussi Saint-Leu qui est un quartier populaire pour ses airs de Venise avec les maisons longeant les canaux.

Amiens
Source : zjtmath / Shutterstock.com

Troyes

À 1 heure et 25 minutes de Paris (depuis la Gare de l’Est), Troyes est une ville avec un vaste patrimoine culturel. Par des monuments religieux tels que l’Église Sainte-Madeleine ou la Basilique Saint-Urbain, l’émerveillement est assuré.

Une œuvre d’art plus récente fait également partie des incontournables : le cœur de Troyes. Fierté des résidents, cette sculpture en métal est à voir de jour comme de nuit. Pendant la belle saison, les enfants peuvent s’amuser avec les jets d’eau qui l’anime. Une fois le soleil couché, le cœur prend une teinte rouge. Pour les amateurs d’objets d’art et les passionnés d’archéologie, visitez le musée Saint-Loup. Celui-ci contient des pièces datant du Moyen Âge jusqu’aux Temps modernes.

Troyes
Source : shutterstock.com

Pour bon nombre de citadins, la frénésie parisienne pèse sur le quotidien. De ce fait, certains font le choix de s’installer à 1 heure de Paris, conjuguant ainsi sérénité des villes proches et effervescence de la capitale. D’autres, aspirant à une bouffée d’air frais, s’évadent le temps d’un week-end, à la recherche d’horizons plus calme.

Le dénominateur commun ? Cette envie de proximité. Chaque destination de notre sélection promet une échappée belle, à peine à 1H de la gare parisienne.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.