Pour passer du bon temps avec vos proches ou vos amis, il suffit de partir non loin de votre ville. En effet, en prenant le train, vous pourrez accéder à une pléthore de destinations de choix. Remplacez le paysage citadin de Pairs par un décor plus imprégné par la nature. L’Île-de-France est une bonne région si vous souhaitez également profiter d’une ambiance moyenâgeuse. Parcourez les différentes villes pour en connaître les pépites de l’histoire.
Les villes médiévales en Île-de-France
En soi, l’Île-de-France est l’un des territoires symboliques de l’histoire de l’Hexagone. En effet, celui-ci regorge de joyaux de l’architecture et renferme un large patrimoine culturel. Pour ceux qui affectionnent particulièrement le Moyen Âge, la satisfaction est garantie. Qui plus est, la plupart des villages sont à quelques minutes de Paris. Vous pourrez y passer le temps d’un week-end.
Provins
Pour entamer votre séjour en Île-de-France, visitez le village de Provins. Il s’agit d’une ville à 1h de Paris en train. Cette commune possède un patrimoine culturel très vaste avec les structures aux airs médiévaux et les festivals partageant le même esprit. En l’occurrence, vous avez la tour César qui abrite un donjon sorti tout droit d’un conte dont l’état est resté intact.
L’architecture classique est également prédominante dans la localité avec des remparts et portes principales en pierre. Pour les gourmets, n’hésitez pas à déguster les spécialités de l’hostellerie de la Croix d’Or. En outre, les rues sont remplies de vie par les nombreuses animations qui y prennent place.
Moret-sur-Loing
Plus au sud, vous avez la ville de Moret-sur-Loing. Au confluent de la Seine et du Loing, celle-ci se distingue par ses ponts de pierre et la végétation à profusion. En outre, l’église Notre-Dame figure parmi les incontournables, surtout pour les passionnés d’architecture. Son style gothique ne laisse pas indifférent.
Pour les amateurs de bonne cuisine, pensez à visiter le Musée du sucre d’orge. Il vous révèle tous les secrets de fabrication de cette friandise. Enfin, faites un tour dans la boutique de souvenirs.
La Roche-Guyon
La ville de La Roche-Guyon a été nommée après une falaise de craie qui semble l’héberger. Celle-ci sert de support à un château datant du Moyen Âge. D’ailleurs, la commune en soi est implantée dans le roc, ce qui force la fascination pour les nombreux visiteurs.
Aujourd’hui, seul le donjon est encore sur pied. Néanmoins, celui-ci abrite un tunnel retraçant l’évolution de l’histoire. À l’issue de ce dernier, vous aboutirez sur une structure plus moderne. Vous pourrez également profiter d’un cadre luxueux avec de la verdure à profusion grâce aux jardins à l’extérieur.
Blandy-les-Tours
Site clé dans l’histoire de France, Blandy-les-Tours a été le théâtre de la guerre de Cent Ans. Pour cette raison, tout le village a été aménagé en véritable forteresse. On peut en apprécier l’étendue de nos jours grâce aux travaux de réhabilitation effectués. L’ambiance médiévale est au rendez-vous.
En outre, plusieurs festivals sont organisés tout au long de l’année avec des thèmes variés. Que vous aimez les animations de nuit ou les évènements artistiques, vous y trouverez votre compte. En continuant votre route, vous serez fasciné par les nombreux châteaux de Seine-et-Marne. Prenez donc le temps de planifier votre séjour. Comme il s’agit d’une ville proche de paris, vous y serez en quelques minutes seulement.
Crécy-la-Chapelle
Crécy-la-Chapelle intègre bien son hydrographie au reste des structures qui ornent le la ville. Aménagée autour de canaux d’irrigation, elle a été surnommée par les habitants comme la « Venise briarde ». Cependant, le charme de la localité repose également sur son atmosphère médiévale tel qu’on peut le voir avec l’église Notre-Dame.
Vous pourrez apprécier les marques du temps sur les murs de la cité, les ponts, les moulins et autres bâtisses. Si vous êtes en quête d’inspiration artistique, le paysage ne manquera pas de vous surprendre. Il n’est pas anodin que plusieurs peintres aient déjà séjourné dans le village.
Senlis
Pour les amateurs d’architecture médiévale, la ville de Senlis fait indubitablement partie des meilleures destinations. Sa cathédrale regorge d’une pléthore de sculptures aux allures gothiques. Par ailleurs, vous avez différents châteaux qui ont vu se succéder quelques rois de France. Le spectacle vous plonge dans une époque lointaine.
N’oubliez pas l’abbaye Saint-Vincent datant du 11ᵉ siècle ou la collégiale Saint-Frambourg qui accueille aujourd’hui un Musée d’archéologie. Des travaux ont été entrepris pour remettre les structures à l’ordre du jour sans pour autant effacer les vestiges de l’histoire de la ville.
Chevreuse
Moins connue que ses paires, Chevreuse n’en reste pas moins un village où il fait bon vivre. L’ambiance moyenâgeuse qui y plane attire les visiteurs. Entre le château fort de la Madeleine ou le prieuré Saint-Saturnin, vous serez comblé. Le premier tient toujours debout grâce aux travaux d’entretien et de rénovation. Son point focal est sans doute la vue qu’il offre sur les Yvelines. Le second est aujourd’hui un lieu d’exposition d’art qui combine des pièces classiques et contemporaines. Tentez-vous également à une petite balade vers l’église Saint-Martin et profitez de ses vitraux sublimes.