4 parcs d’attraction incontournables en France !

Les parcs d’attractions sont des lieux de divertissement parfaits pour les petits comme pour les grands. Vous partagez entre amis ou en famille d’agréables moments d’émotions et d’amusement. Pour votre prochain séjour, voici quelques parcs d’attractions célèbres que vous pouvez visiter.

Disneyland Paris, tout simplement incontournable !

Ouvert en 1992, Disneyland Paris était connu sous le nom d’Eurodisney avant d’être rebaptisé en 1995. L’une des plus grandes destinations touristiques à Paris, ce complexe accueille chaque année des millions de visiteurs. Il est constitué de deux parcs à thème : Disneyland et Walt Disney Studios.

Le parc Disneyland est le plus classique du complexe. Il est le préféré des enfants, car il leur permet de découvrir tous leurs héros de Disney. Il est également le premier à être inauguré et aussi celui qui attire plus de visiteurs aujourd’hui. C’est le site idéal pour un séjour en parc d’attraction, surtout quand vous recherchez de fortes sensations.

Vous pourrez par exemple faire Space Moutain, des montagnes russes plongées dans le noir. Elles vous feront voyager dans l’espace où vous croiserez plusieurs planètes. Vous pourrez également profiter d’autres aventures palpitantes en visitant Big Thunder Mountain ou Indiana Jones et le Temple du Péril.

Pour une aventure en famille, il y a aussi différentes attractions familiales que vous pourrez effectuer dans le parc Disneyland. Il s’agit notamment de Pirates of Caribbean ou de Disney’s Once Upon A Dream. It’s a Small World est quant à elle l’attraction la plus visitée du parc.

En ce qui concerne le parc Walt Disney Studio, il est inauguré 10 ans après l’ouverture de celui de Disneyland Paris (mars 2002). Malgré sa petite taille, il dispose également de nombreuses attractions que vous pourrez découvrir. Le Rock’n Roller Coaster est la version améliorée du Space Moutain. Il est plus rapide et mieux décoré que ce dernier. Si vous voulez plutôt une attraction un peu plus horrifique, visitez The Twilight Zone Tower of Terror. Il s’agit d’un hôtel hanté qui vous réserve beaucoup de surprises. Il est également la dernière attraction construite dans le parc Walt Disney Studio.

Si vous souhaitez vous rendre à Disneyland Paris pour votre séjour, faites votre réservation en ligne. Il y a aussi de nombreux sites internet qui vous permettront de trouver de bons plans pour votre séjour en parc d’attractions à des tarifs très intéressants.

Le parc éco-responsable Vulcania

Le parc Vulcania est situé au cœur du parc des Volcans d’Auvergne et s’étend sur près de 60 hectares. Il se trouve à l’ombre de certains volcans emblématiques de la Chaîne des Puys et offre des vues somptueuses. La plus jeune chaîne volcanique de la France métropolitaine, la Chaîne des Puys abrite des volcans remarquables aux formes classiques : maars, dômes et cônes.

Avec son environnement naturel exceptionnel, le parc Vulcania vous permet d’explorer différentes attractions telles que le nouveau Namazu. Vous pourrez également visiter la forêt des dragons. Cet espace magnifique vous fait découvrir de nombreux dragons mécaniques qui rappellent les mythes autour de ces créatures.

Vulcania est également un parc d’attraction familial qui dispose d’espaces d’activités spécialement réservés aux plus jeunes (3 ans au minimum). Vous pouvez donc vous y rendre avec vos enfants pour faire de nombreuses découvertes. Ces derniers peuvent par exemple découvrir la Cité des enfants qui leur permettra de s’essayer à plusieurs activités dans des espaces ludiques (engrenages, moulins à eau…). Ils pourront également visiter la Maison de Pitoufeu, un endroit très adapté pour apprendre les rudiments des volcans par l’observation.

Vulcania reste également un parc éco-responsable en raison de sa politique environnementale reconnue par la certification ISO 14001. Il prône le respect de l’environnement à travers ses animations et activités qui sont de plus en plus conformes aux normes écologiques en vigueur. La SEM volcans, gestionnaire du parc, a pris plusieurs engagements pour la protection de l’environnement. Ceux-ci concernent notamment la préservation des ressources, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ainsi que la protection de la biodiversité et des écosystèmes.

Et si on découvrait le parc Astérix ?

Proche de paris, le parc Astérix est situé en pleine forêt, dans un environnement naturel très agréable. C’est la destination idéale pour vous plonger dans des espaces inspirés des aventures du célèbre Gaulois. Ce parc à thème gaulois compte près de 40 attractions et vous fait profiter de spectacles uniques. Vous pourrez par exemple parcourir la Rome Antique, le village des Gaulois, l’univers des Vikings ou celui de l’Égypte pharaonique de Cléopâtre. Il est également possible de profiter d’un voyage à travers l’Histoire de France du Moyen-âge.

En famille, une promenade dans le parc vous permettra de rencontrer vos personnages favoris. Pour ce faire, vous pourrez visiter les attractions telles que le Défi de César, les Espions de César… Il y a également la forêt d’Idéfix qui permet aux plus petits de profiter d’agréables moments de divertissement à côté du village gaulois.

Comment expliquer le succès du Futuroscope ?

Lancé en 1987, le Futuroscope est l’un des parcs à thème les plus célèbres en France. Il se distingue par ses attractions et spectacles qui s’inscrivent dans un contexte technologique avancé. L’objectif est de créer un maximum de sensations avec des attractions futuristes pour attirer plus de visiteurs. De 1987 à 1991, le nombre de visiteurs a ainsi augmenté, en passant de 255 000 à 1 million.

À partir de 1998, le parc Futuroscope connut un déclin qui a engendré d’énormes pertes financières. Il sera vendu en mars 2020 au Groupe Amaury et rebaptisé Planète Futuroscope. Dominique Hummel prend la direction du parc et fixe une politique de développement de nouveaux projets ambitieux. Il investit dans les technologies de pointe dans le but de créer des attractions qui offrent des projections d’images et des spectacles plus vivants.

En 2003, le Futuroscope renouvelle 8 de ses attractions et commence à diversifier son offre vers des contenus plus interactifs tels que la Cité du Numérique. L’année suivante, une nouvelle politique tarifaire sera mise en place pour promouvoir le parc et le rendre plus accessible avec la réduction des prix d’entrée. En 2006, le parc Futuroscope ouvre ses portes pour la première fois sur le thème des robots, notamment avec des attractions comme la Danse avec les Robots. Cette dernière a accueilli environ 1,5 million de visiteurs. Les dirigeants décident donc de redynamiser les attractions chaque année, ce qui permettra au parc de renouer avec les bénéfices.

Aujourd’hui, le Futuroscope est devenu le deuxième parc d’attraction le plus célèbre de France avec plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il propose désormais une grande variété d’attractions exceptionnelles qui reposent en général sur la technologie 3D, 4D… Cela lui permet d’accueillir chaque année de plus en plus de visiteurs (enfants, jeunes et adultes).

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.