Les 5 plus grandes cathédrales de France

Il est difficile de choisir les 5 plus grandes cathédrales de France, mais celles énumérées ici nous semblent être les plus impressionnantes. Quels que soit votre confession et point de vue, on ne peut nier l’importance des cathédrales en France dans l’histoire et le paysage français. Pour les catholiques, une cathédrale est un lieu de culte sacré. D’autres y verront une maison au trésor d’art fabuleux, un symbole d’oppression et de richesse ostentatoire, ou simplement un monument historique d’envergure.

Une cathédrale catholique est le centre d’un diocèse et le siège d’un évêque, c’est ce qui la caractérise de l’église. Les cathédrales sont de grands édifices ornés à la gloire de Dieu et de son Église. 

Chacune des cathédrales évoquées ici est classée au patrimoine mondial de L’UNESCO, en qualité de bien culturel d’envergure.

Points clés à retenir

  • Les cathédrales, trésors artistiques et lieux de culte, jouent un rôle majeur dans l’histoire et le paysage français.
  • Notre Dame de Paris, emblématique, subit actuellement une restauration après l’incendie de 2019.
  • La cathédrale de Chartres, chef-d’œuvre gothique, enchante avec ses vitraux magiques et son labyrinthe unique.
  • Notre Dame d’Amiens, vaste et lumineuse, offre une architecture élégante et des vitraux impressionnants.
  • La cathédrale de Reims, chargée d’histoire, a survécu à la Première Guerre mondiale et abrite des œuvres d’art contemporain.
  • La cathédrale Saint-Trophime d’Arles, d’influence romane, séduit par sa simplicité et ses précieuses tapisseries.

Explorez la diversité architecturale et culturelle des cathédrales françaises, témoins exceptionnels du patrimoine mondial.

LES PLUS GRANDES CATHÉDRALES DE FRANCE

NOTRE DAME DE PARIS

Cette cathédrale gothique en plein cœur de Paris est l’un des monuments les plus visités de France, avec 13 millions de visiteurs par an. Ce chantier de grande ampleur s’est étendu de 1163 à 1345, et a fait l’objet d’un bon nombre de rénovations jusqu’à ce jour. La cathédrale a vu ses sculptures et trésors détruits en 1793 par des révolutionnaires antireligieux qui dédièrent le bâtiment au culte de la raison, Lady Liberty. Nouveau soubresaut pour l’édifice quelques années plus tard, tandis qu’un constructeur parisien envisage de le démolir afin de réutiliser les pierres pour la construction d’habitations. C’est Napoléon Bonaparte qui met un terme à ce projet et sauve la cathédrale s’y fait sacrer empereur. Toutefois c’est l’auteur Victor Hugo qui a suscité un réel intérêt pour la restauration de la cathédrale et lui a donné tout son prestige avec la parution du roman éponyme Notre Dame de Paris en 1831. 

Notre Dame de Paris, aujourd’hui propriété de l’État et site du patrimoine mondial, mesure 128 mètres de long, avec deux tours de 69 mètres de haut et une flèche. Plusieurs rosiers brillent de vitraux médiévaux exquis ; l’un d’eux était le plus grand vitrail du monde lorsqu’il a été réalisé.

Malheureusement, un violent incendie a emporté la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept ainsi que la flèche de la cathédrale en avril 2019. Ce redoutable sinistre, le plus colossal essuyé par l’édifice, a contraint la fermeture de ce dernier jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement français programme sa réouverture courant décembre 2024.

Il vous faudra donc prendre votre mal en patience avant de pouvoir aller admirer Notre Dame et ses trésors : les statues des anciens rois d’Israël, les célèbres contreforts et gargouilles volants, les sculptures complexes et la cloche de 28 000 livres.

CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE CHARTRES

La cathédrale de Chartres, charmante petite ville aux abords de Paris, a été construite entre 1193 et 1250. Elle a été la première construction à recourir aux contreforts volants et est considérée comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique française, entre autres prétentions à la gloire. La cathédrale est très bien conservée, la plupart des vitraux d’origine sont intacts et l’architecture n’a subi que des modifications mineures depuis le début du XIIIe siècle.

À eux seuls, les vitraux de la cathédrale de Chartres valent amplement une visite. Ils sont magiques – 2500 mètres carrés de scènes faites de morceaux de verre aux couleurs vives. Et ce n’est pas tout : deux flèches de styles différents, des centaines de figures sculptées, des arcs en cintre et une relique de la tunique de la Vierge Marie. Pour une visite originale de la cathédrale, rendez-vous dans le sous-sol de la nef pour une excursion dans le labyrinthe du monument. 

[Cathédrale de Chartres], Guy Dugas, Pixabay, 1021666_1280

CATHÉDRALE NOTRE-DAME D’AMIENS

Cette cathédrale gothique classique des Hauts de France, est la plus spacieuse de France en son genre. Il s’agit d’une magnifique œuvre architecturale du XIIIe siècle, toute en longueur et en hauteur, avec de minces piliers dans une nef élégante qui atteint 42,3 mètres de haut pour 14,6 mètres de large. La cathédrale se dessine avec des arcades ouvertes et d’immenses vitraux qui donnent à l’intérieur une impression remarquable de lumière et d’aération. L’intérieur de Notre Dame d’Amiens se caractérise par son dallage aux designs aussi extravagants que diversifiés, parmi les différents designs du sol se trouve un labyrinthe en angle, une copie moderne de l’original de 1288. Quant à la façade, en un seul mot élaborée, jonchée de sculptures et d’arcs complexes.

 Les guerres ont détruit une partie de cet important lieu de pèlerinage, construit et reconstruit, mais il a été restauré, et en 2000. Les trois portails du front ouest ont été, à cette occasion, nettoyés avec une méthode laser qui a révélé des traces de la peinture originale sur les sculptures. À la messe du dimanche, les chants grégoriens ajoutent à l’atmosphère prenant du monument. 

[Cathédrale d’Amiens], Yves Chauvin, Pixabay, 772580_1280

CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE REIMS

Lieu chargé d’histoire, la cathédrale de Reims a abrité le baptême de Clovis ainsi que les sacres de la quasi-totalité des Rois de France. La cathédrale telle que nous la connaissons a été érigée entre 1211 et 1345, construite sur un plan en croix latine et est parsemée sur toute sa longueur de voûtes d’ogives. C’est une réalisation majeure de l’art gothique en France. Ayant subi de nombreux dommages au cours d’un incendie provoqué par un bombardement allemand au cours de la Première Guerre mondiale, la cathédrale conjugue vitraux du XIIIème siècle et vitraux contemporains, notamment trois fenêtres de Marc Chagall (notamment connu pour sa peinture décorative du plafond de la salle de spectacle de l’Opéra Garnier) datant de 1974. Notre Dame de Reims possède également le cinquième plus grand orgue de France avec environ 6600 tuyaux.

Levez les yeux, la face occidentale à cinquante mètres du sol retrace les différents rois de France ayant foulé le sol de la cathédrale, c’est la galerie de rois. Des statues impressionnantes qui donnent encore plus de valeur à cette cathédrale, déjà lieu historique incontournable.

[Cathédrale de Reims], Dozemode, Pixabay, 4046840_1280

CATHÉDRALE SAINT-TROPHIME D’ARLES

Changement de décor pour cette dernière cathédrale de notre sélection. Si Saint-Trophime est de nos jours utilisée en qualité d’église paroissiale elle n’en préserve pas moins le titre de  de cathédrale. Cet édifice de l’époque romane a été bâti au XIIème siècle.  Avec des décors beaucoup plus sobres et dépouillés, la cathédrale est particulièrement charmante. Pièces incontournables du monument, les tapisseries d’Aubusson datant du XVIIème siècle recouvrent le bâtiment. Ces fameuses tapisseries sont au nombre de dix et  illustrent les différentes scènes de la vie de la Vierge Marie. La cathédrale recèle aussi de quelques magnifiques tableaux du peintre flamand Louis Finson.

À l’extérieur de l’église, le portail constitue un des plus grands ensembles sculptés de  l’art roman en Provence, inspiré de l’art antique avec ses mots. Sur le chemin de Compostelle, n’hésitez pas à vous arrêter, Saint-Trophime est une église à relique étape du pèlerinage.

[Cathédrale d’Arles], Djedj, Pixabay, 3302782_1280

Question: Quelles sont les caractéristiques clés des cathédrales françaises les plus impressionnantes?

Réponse: Les cathédrales françaises, témoins de foi et d’histoire, se distinguent par leur architecture gothique majestueuse, leurs vitraux enchanteurs, et leur rôle dans la préservation du patrimoine mondial, malgré les défis tels que l’incendie de Notre Dame de Paris en 2019.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.