Aménagement d’une chambre à coucher idéale pour recevoir des voyageurs : comment faire ?

Le sommeil n’est pas qu’une affaire de mélatonine. Pour bien dormir, il faut aménager sa chambre d’une façon optimale. C’est aussi valable pour une location Airbnb ou une chambre d’hôte pour que les voyageurs prennent plaisir à profiter de leurs moments d’évasion. Il n’y a pas de solution miracle. Tout repose sur une organisation qui donne une sensation de bien-être.

La place de la chambre à coucher et du lit dans une chambre d’hôte

Une chambre à coucher devrait se situer dans un endroit éloigné de la porte principale. La seule explication à cela, c’est la nécessité d’avoir un environnement favorable au sommeil, loin des bruits des passants. Le sommeil est important pour des voyageurs souvent fatigués de leur périple du jour.

Après avoir choisi un bon emplacement pour la chambre, le lit doit également être bien placé. Il constitue l’une des pièces principales d’une chambre à coucher. Il est préférable de le placer contre un mur et non pas au milieu d’une pièce. Par contre les bords peuvent être libérés pour avoir une sensation de se coucher dans un large espace.

Le mieux est également de ne pas le mettre sous une fenêtre ou face à une porte. Le nord et l’est sont idéaux pour placer la tête de lit. Toutefois, chacun est libre de choisir l’orientation qui lui convient pour assurer son bien-être.

Choisissez le matelas avec soin pour ne pas décevoir vos invités. Soit vous optez pour un matelas neuf, soit ajoutez un surmatelas d’excellente qualité sur le matelas vieillissant.

La place de la chambre à coucher et du lit dans une chambre d’hôte
Source : shutterstock.com

Choisir les bonnes couleurs dans la chambre à coucher d’un appartement Airbnb

Pour qu’ils puissent reprendre de la force après une bonne nuit de sommeil dans votre Airbnb, il faut éviter de stimuler les yeux des voyageurs. Pour favoriser leur sommeil, il est toujours mieux d’éviter les couleurs vives à l’intérieur d’une chambre à coucher. Les verts et les violets trop vifs, l’orange et le rouge sont de ce fait exclu de la liste.

Vous avez le choix entre une teinte claire et celle un peu foncée. Si vous aimez les couleurs claires, choisissez le rose, le blanc cassé, le beige ou le bleu. Pour un ton plus foncé, optez pour du bleu-gris, une couleur terre cuite, ou du vert bouteille. Le beige ou le gris donne de l’ambiance zen. Le bleu ou le vert offre plus d’intimité à la chambre.

Le rangement de la chambre à coucher

Pour vous donner une idée et des conseils sur les équipements qui peuvent vous être utiles dans une chambre d’hôte ou une location Airbnb, parcourez le site https://somnolente.com. Une fois que vous avez les éléments nécessaires, le vrai défi est de garder cette chambre bien rangée.

Il faut éviter de surcharger la pièce pour dormir, que ce soit avec des meubles ou des accessoires. Évitez les équipements imposants, notamment les armoires. Les écrans doivent être mis ailleurs que dans la chambre à coucher afin de ne pas perturber le sommeil des invités.

Il est bien d’avoir des accessoires dans cette chambre, mais il est mieux que leur aspect n’aille pas à l’encontre de l’environnement paisible recherché. En ce qui concerne les sources de lumière, évitez un éclairage trop agressif.

Le rangement de la chambre à coucher
Source : shutterstock.com

Un espace Feng Shui pour bien dormir

Pour bien dormir, dans un espace Feng Shui, il faut placer le lit contre un mur sans ouverture. Pour la sérénité des voyageurs, limitez les éléments qui équipent la pièce. Les miroirs et les plantes n’y ont pas leur place.

Le Feng Shui déconseille aussi les couleurs vives à l’intérieur d’une chambre à coucher, tout comme les écrans et les sources d’ondes. Privilégiez les matériaux naturels, dont le lin, le coton et la laine pour les pièces de literie et les rideaux. Choisissez le bois pour les meubles. Il est préférable d’avoir des meubles arrondis et dont la couleur n’est pas très vive non plus.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.