Pays du fado, des azulejos et carrefours de cultures multiples, le Portugal peut offrir une belle expérience touristique à ses visiteurs. Cependant, si vous souhaitez vous y rendre par vous-même et faire l’expérience d’un réel « voyage » pour découvrir les routes et les paysages de la péninsule ibérique, la voiture peut-être une bonne option. Pour ceux qui désirent tenter l’aventure, voici quelques conseils pour vous préparer afin d’éviter toutes complications durant le trajet de la France au Portugal.
Se rendre au Portugal en voiture depuis la France : comment faire ?
Aujourd’hui, voyager en voiture se démocratise et devient un moyen de déplacement adopté par nombre de particuliers au cours de l’été. Que ce soit pour un voyage en Angleterre en passant sous la Manche ou pour partir en Italie en voiture, en Europe, les opportunités ne manquent pas ! Parmi les destinations les plus belles et accessibles : le Portugal.
De nombreuses routes permettent de relier la France au Portugal. Toutes passent par le territoire espagnol. Les autoroutes que vous pouvez sélectionner sont pour la plupart payantes, mais permettent de gagner un certain temps comparé à d’autres routes non payantes.
Nous avons sélectionné deux trajets qui pourront vous mener à l’une des deux villes les plus emblématiques du pays. Vous pouvez également planifier votre propre parcours sur l’application Google Maps.
Le trajet Paris-Lisbonne
Si vous vivez à Paris, vous devrez prendre l’autoroute payante A6 puis l’autoroute A10 longeant l’Aquitaine et passant par les villes de Poitiers et de Bordeaux. Vous devrez ensuite prendre la route A63 passant près de Biarritz et menant à la frontière franco-espagnole.
Lorsque vous arrivez en Espagne, prenez la route AP 8, également une autoroute payante, puis, prenez la route A1, E 80 et enfin A-P-1 traversant les villes espagnoles de Burgos, Valladolid et Salamanque. À la Ciudad Rodrigo, prenez l’autoroute A-62 près du village frontalier Vilar Formoso.
Lorsque vous arrivez au Portugal, optez pour les autoroutes E 802, A-23 et enfin E1 afin d’arriver à la capitale de ce pays lusophone.
Le trajet Paris-Porto
Le trajet est environ le même jusqu’à l’autoroute E-80 en Espagne. Prenez alors la route A66, puis A52, vous arriverez à la frontière portugaise en prenant la route A24. Empruntez ensuite la A11 jusqu’à l’autoroute E1 qui vous mènera à Porto.
De cette ville, si vous désirez aller plus vers le sud, vous pourrez passer près des villes de Coimbra, hébergeant l’une des universités les plus anciennes d’Europe, et d’Aveiro, surnommée la « Venise portugaise ».
Comment préparer au mieux ce voyage en voiture ?
Un trajet en automobile passant par des pays variés peut être pénible si vous n’avez pas tout préparé à l’avance. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises qui pourraient gâcher votre voyage, pensez aux points suivants :
Le plan du trajet et le coût du voyage
Pour ne pas se perdre en route et avoir de mauvaises surprises en matière de budget, pensez à planifier votre trajet à l’avance et à s’assurer que votre argent couvrira l’intégralité du voyage. Pensez à marquer des pauses lors de votre traversée en voiture et à réserver des hôtels pour vous reposer.
De plus, essayez de prévoir vos dépenses. La majorité des autoroutes portugaises sont payantes, il vous faudra donc prévoir le montant de leur utilisation, tout en essayant d’ajouter à cela les frais du carburant et des chambres.
Enfin, consultez la météo et la situation actuelle. Durant la saison chaude, les feux de forêt sont fréquents et peuvent même causer la fermeture temporaire de certaines routes.
Les papiers exigés
Le Portugal étant un pays membre de l’Union européenne, vous pourrez y entrer librement à condition de disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Cependant, il vous faudra veiller à avoir sur vous des documents tels votre permis ou votre assurance automobile en cas de problème. Dans le cas où votre assurance ne couvre pas les voyages hors de la frontière, il est possible de s’assurer en ligne rapidement et pour peu de frais.
L’état de votre voiture
L’élément le plus important du voyage est votre voiture. C’est dans ce véhicule que vous passerez la majorité de votre voyage, donc veillez à ce qu’il soit en bon état. Effectuez une révision du moteur, mais également d’autres fonctions tels l’air conditionné, les freins, ou encore les pneus. Prévoyez une roue de secours et si possible, apprenez comment la monter.
Les bagages
Les bagages doivent se restreindre à l’essentiel afin de ne pas trop charger votre véhicule. Pensez cependant à prendre avec vous une boîte de secours, une glacière, des batteries, le GPS et des habits qui pourront s’accorder à l’occasion.
Combien de temps de route faut-il prévoir ?
Le temps réservé au trajet varie en fonction de votre choix. Cependant, on peut compter plus de 16h en voiture pour un trajet Paris-Lisbonne ininterrompu, il peut s’étendre sur trois à quatre jours si l’on décide d’effectuer 4 à 5 heures par jour. Dans le cas du trajet Paris-Porto, on compte environ 17 heures en voitures.