Conseils pour voyager avec des lentilles de contact

Parfois, porter des lunettes n’est pas idéal lors de vos vacances. Vous ne pouvez pas voir correctement lorsque vous faites des activités, notamment les activités aquatiques, par exemple du canyoning. Vous aimeriez pouvoir profiter de vos activités sans crainte d’abîmer ou de perdre vos lunettes. Pour éviter cela, on vous conseille le port de lentilles de contact. Certaines sont très accessibles en termes de budget et vous apportent une solution pratique pour la correction de votre vue. 

Conseils pour voyager avec des lentilles de contact

Les destinations à éviter avec des lentilles de contact

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre opticien ou directement passer commande depuis des sites internet spécialisés ou vous retrouverez généralement des lentilles moins chères. Pour vos voyages, nous vous conseillons des lentilles journalières. Elles sont plus hygiéniques, vous les mettez le matin, vous les enlevez le soir et vous les jetez. Pas de problème de lavage d’étui de lentilles. Elles sont pratiques pour voyager, c’est la solution idéale pour vos vacances. Mais attention tout de même, dans certaines zones, on ne vous recommande pas le port de lentilles de contact.

  • Dans un premier temps, on vous déconseille de porter vos lentilles dans l’avion, l’air est très sec et pourrait assécher vos yeux.
  • Les déserts et les régions arides : comme dans l’avion, c’est une zone sèche, avec des températures élevées et du sable qui vole. Dans ce cas, optez pour des lunettes de soleil adaptées à votre vue.
  • Les zones montagneuses : lorsque vous partez en montagne et particulièrement en haute altitude, vos yeux risquent de s’assécher. L’air froid risque en quelque sorte de geler vos lentilles et de les rendre plus rigides. Si vous partez au ski, vous pouvez mettre des lunettes adaptées ou bien acheter un masque que vous superposerez par-dessus vos lunettes.
  • Les zones venteuses : le vent peut être très désagréable lorsque vous portez des lentilles. Certaines poussières peuvent s’installer dans vos yeux et le port de lentilles de contact devient vite désagréable.

Le transport et le nettoyage des lentilles de contact en voyage

Lors de vos vacances, profitez en pour opter pour un peu de fantaisie grâce à des lentilles de couleur. Vous avez plusieurs choix lorsque vous choisissez des lentilles : des lentilles journalières que vous déposez sur l’œil chaque matin et que vous jetez chaque soir. C’est une solution très hygiénique. Pour le transport, ce sont simplement des boîtes contenant vos lentilles journalières à l’intérieur.

Pour des lentilles mensuelles, vous les gardez un mois entier. Vous êtes obligé de les nettoyer grâce à une solution. Dans l’avion, si vous portez des lentilles mensuelles, gardez-les dans votre bagage à main avec votre solution nettoyante en cas de perte de bagage. Attention, la limite pour le liquide en bagage à main est de 100 ml. Un étui à lentilles vous permet de les transporter facilement, c’est extrêmement pratique pour voyager.

Conseils pour voyager avec des lentilles de contact


Le choix des lentilles de contact

Vous avez le choix entre des lentilles simples, des lentilles de couleur, journalières ou mensuelles en fonction de vos besoins. Mais beaucoup d’autres acteurs entrent en jeu :

  • Rendez-vous chez l’ophtalmologue : votre médecin pourra vous prescrire et vous indiquer si vous êtes apte au port de lentilles.
  • Une lentille plutôt souple ou une lentille rigide : les lentilles rigides sont plus petites que le diamètre de la cornée, ce qui peut être généralement gênant les premières fois. Les lentilles souples, quant à elles, sont plus grandes que le diamètre de la cornée de l’œil et donc plus agréables, mais nécessitent une hygiène plus importante.
  • Votre correction : tous les problèmes de vue peuvent être corrigés grâce au port de lentilles, mais d’autres critères sont importants, tels que la forme de vos cornées, la qualité de vos larmes, votre environnement et la fréquence à laquelle vous portez vos lentilles.
Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.