Coronavirus : vers une baisse des demandes ESTA ?

Pour se rendre aux États-Unis, il vous faut obligatoirement faire un document ESTA. Celui-ci, se traduit littéralement comme un Système électronique d’autorisation de voyage. Cette autorisation de voyage dans le pays de l’oncle Sam se fait par l’entremise d’une demande effectuée en ligne. Cependant, Il se pourrait que la pandémie de covid-19, vienne modifier certaines modalités d’obtention.

Covid-19 : faut-il craindre une baisse des demandes ESTA?

Cette question a tout son sens, au moment où la pandémie mondiale du coronavirus touche le monde en général et les États unis en particulier, les voyageurs européens se posent des questions. D’autant plus que, l’entrée aux États-Unis leur a été interdite jusqu’au 13 avril 2020.

À cela, il faut ajouter le confinement qui prévaut en France et dans le reste de l’Europe. Plus qu’une supposition, c’est une réalité inévitable; les demandes vont drastiquement baisser.

Covid-19 : des changements pour les détenteurs d’un ESTA ?

Pour ceux qui ont déjà reçu l’autorisation ESTA, soyez rassurés, elle va rester valide jusqu’à la date mentionnée sur l’autorisation. Il n’y a aucun changement qui a été fait. Cependant, le président américain Donald Trump avait annoncé il y a de cela quelques semaines, la fermeture des frontières et l’interdiction des vols en provenance de l’Europe.

L’interdiction devrait normalement prendre fin le 13 avril sauf changement de dernière minute. Cette décision visait bien entendu à lutter contre le Covid-19 ; l’Amérique étant désormais le pays le plus touché au monde par la pandémie.

Nous vous invitons donc à respecter cette interdiction. Néanmoins, si vous contournez l’interdiction en passant par d’autres pays, il y a des fortes chances que votre ESTA soit annulée.

Est-il possible de faire une demande d’ESTA pendant la crise de Covid-19?

Il est tout à fait possible d’effectuer une demande d’ESTA pour voyager prochainement aux USA. Toutefois, vous devrez attendre que la crise du coronavirus passe. Vous n’avez pas à vous précipiter, prenez votre mal en patience.

La bonne nouvelle, est que vous gagnez du temps sur la validité de votre ESTA. En plus, rien ne presse d’autant plus qu’il est exigé que vous remplissiez votre demande au minimum 72 heures avant votre voyage. Rappelons à toute fin utile que la validité d’un ESTA est de 2 ans.

Lutte contre le coronavirus : Trump prolonge l’interdiction d’entrée aux Européens

Alors que les voyageurs européens croyaient leur supplice achevé à la date du 13 avril 2020 (date de la fin des mesures d’interdiction) le président américain vient de proroger cette date à une date ultérieure.

Nous comprenons clairement cette position américaine car, lors de ces dernières heures, on retient un bilan très sombre avec des décès en cascade. Précisions que l’Europe a aussi a pris les mêmes résolutions en interdisant l’entrée sur son sol aux non-Européens.

Il faudra donc encore patienter pour vos demandes d’ESTA, en espérant que le covid-19 soit maîtrisé pour que tout rentre dans l’ordre.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici