Découvrir la Croatie peut être un vaste projet, car elle fourmille de trésors naturels et culturels. Que ce soit par bateau ou à l’intérieur des terres, partez à la découverte d’un des plus beaux pays d’Europe.
Découvrir la Croatie en bateau
Aux abords de la mer Méditerranée, la Croatie se baigne dans la mer Adriatique, face à l’Italie. Elle est composée de 698 îles, dont 47 sont habitées. Pour découvrir la Croatie et toutes ces beautés cachées, rien de mieux qu’une escapade en bateau avec Coolsailing. Il n’y a aucun doute que vous rentrerez de votre location de bateau en Croatie des souvenirs pleins la tête.
Pour débuter votre périple, rendez-vous à Split, en Dalmatie. Une fois la ville visitée, vous pourrez naviguer sur la riviera jusqu’à Makarska, pour découvrir une vue splendide sur le port et la côte. Sur place, vous pourrez occuper votre temps à vous baigner ou simplement profiter de promenades au travers des rues de la ville.
N’hésitez surtout pas à faire une escale sur l’île de Braä?, à Bol, pour la forme spécifique de sa plage Zlatni Rat. Cette pause agréable vous permettra d’enchainer votre croisière vers l’île la plus ensoleillée de la région : Hvar. Vous en profiterez pour visiter la ville de Stari Grad, avant de repartir en direction de l’île de Vis, où un port au charme si particulier vous y accueillera. Rendez-vous ensuite dans la ville natale de Marco Polo : Korcula, entourée de ses remparts médiévaux.
Votre prochaine escale vous mènera à Pomena Polace, sur l’île verdoyante de Mljet. Vous pourrez profiter de son Parc National et d’une baignade dans l’un de ses lacs magnifiques. Enfin, rendez-vous à Sipan, pour découvrir des ports de plaisance charmants dans un environnement pittoresque.
Makarska Sipan
Que faut-il voir en Croatie ?
La Croatie regorge de trésors à explorer.
Au cœur de la Lika, découvrez Plitvice, dans le massif du Velebit. C’est un incontournable de la nature en montagne, qui possède des dizaines de cascades, ainsi que 16 lacs. Ne vous laissez pas décourager par la foule de visiteurs présente de mi-juillet à fin août. Anticipez simplement votre découverte du lieu en arrivant à 7 h, dès l’ouverture, pour débuter votre visite à 8 h. Cela vous permettra d’éviter les embouteillages sur les sentiers.
La découverte de la Croatie passe par Dubrovnik, qui se situe en Dalmatie du Sud. Elle est surnommée la Perle de Dalmatie sur l’Adriatique, et ce, à juste titre. C’est une magnifique ville fortifiée à l’histoire passionnante. En haute saison, la foule peut être dense. C’est pourquoi il est parfois préférable, durant cette période, de se baser dans un village proche, une station balnéaire ou une île des environs.
Split et Trogir représentent le duo à ne pas manquer en Dalmatie centrale. Ces villes sont marquées par une empreinte antique puis vénitienne. Très analogues, elles se visitent facilement, en un jour ou deux, au grès de leurs ruelles. On flâne avec plaisir à Split, grâce à son art de vivre et son goût pour les terrasses de cafés ensoleillées. La vieille ville peut se parcourir en 4 à 6 h, en favorisant le matin pour profiter de son marché quotidien. À moins de 30 min, Trogir vous fera découvrir son charme, avec son centre historique composé de ruelles pavées et d’une riva agréable.
Hvar est une des îles les plus belles et la plus touristique pour découvrir la Croatie. En haute saison, le tourisme y est important. Cette île allie à elle seule tradition rurale, culture, folklore et paysages incontournables des stations du littoral aux villages centraux. Elle est également réputée pour ses animations nocturnes.
L’île de Korcula possède sa ville musée Korcula, qui est fortifiée comme Dubrovnik. On y retrouve les mêmes atouts que Hvar, ainsi qu’une position stratégique pour visiter les îles alentour.
Plitvice Split L’île de Korcula
Quelques conseils pour réussir votre séjour en Croatie ?
Pour découvrir la Croatie dans les meilleures conditions, il vous faut tout d’abord décider quand partir. Le rivage de la Dalmatie et de l’Istrie est ensoleillé pendant l’été et les températures y sont agréables. Hors saison, il est plus courant de devoir supporter la pluie, des rafales violentes et des températures plus fraîches. Il est plutôt conseillé de partir de juin à septembre pour profiter des plages ou de mai à septembre pour les visites.
Réserver un vol pour la Croatie au meilleur prix peut parfois s’avérer compliqué. Prévoyez votre séjour, car la variation des tarifs est à anticiper selon la période, ou la ville de départ. L’exploration de la Croatie se pense aussi en fonction de votre budget. Renseignez-vous sur le cout de la vie locale pour prévoir en fonction.
Découvrir la Croatie est un beau projet, mais planifier son périple pour savoir quoi voir et quoi faire sur place, c’est encore mieux. Déterminer les choses à faire avant de partir ainsi que votre itinéraire et les distances à parcourir, c’est du temps gagner pour profiter pleinement de votre séjour en toute quiétude.
Comments