3000 ans après, la culture romaine impressionne toujours le monde contemporain par sa grandeur architecturale qui malgré le temps conserve encore ses charmes et sa magie d’antan. La ville la plus visitée d’Italie, c’est-à-dire Rome subjugue toujours par son architecture issue d’une culture millénaire. A l’origine, cette ville d’environ 3 millions d’âmes n’était pas chrétienne. Mais l’histoire en a voulu autrement et depuis, la cité du Vatican qui est à la fois une agglomération et un territoire autonome dans Rome détient lui aussi presque 2000 ans d’histoires chrétiennes.
Du Panthéon, jusqu’à la chapelle Sixtine en passant par la Basilique Saint Pierre sans oublié le Colisée, il y a une forte concentration de plus d’un monument incontournable à Rome qu’il faille absolument découvrir au moins une fois dans sa vie.
Les incontournables monuments à découvrir à Rome
On en parlera jamais assez mais visiter l’Italie sans passer par Rome est comme allez à la plage sans admirer la mer. Cette ville millénaire vous replonge dans l’histoire de sa fondation, ses conquêtes, ses excès et surtout sa grandeur architecturale qui loin de rivaliser avec les pyramides d’Egypte reste tout de même unique en son genre.
C’est un endroit qui concentre à lui tout seul plusieurs milliers d’années d’histoire d’une civilisation Européenne très conquérante. Nous avons sélectionné pour vous une liste de plusieurs monuments incontournables à Rome qu’il ne faut absolument pas manquer de visiter.
Le Panthéon
Un bâtiment majestueux démontrant la puissance romaine qui fut offerte à l’Eglise catholique vers 608 par l’empereur Hadrien, son usage précédant reste encore aujourd’hui totalement mystérieux. On peut visiter à l’intérieur du Panthéon la grande coupole Oculus, les mausolées de plusieurs personnalités clés italiennes dont le célèbre peintre Raphael.
Le Colisée
Malgré qu’il présente un aspect de destruction partielle dû au temps qui lui confère tout son charme, ce monument incontournable à Rome, était le haut lieu des spectacles mais surtout des combats épiques entre gladiateurs. Des combats mortels et presque sauvages qui amusaient les foules, font de cet amphithéâtre de 65 000 places un lieu rempli de sensations. C’est un lieu qui draine à lui tout seul d’énormes visiteurs. Si vous tenez à visiter le Colisée, mieux vaut réserver vos billets plusieurs jours à l’avance.
La Villa Borghese
Propriété du riche cardinal Scipione Borghese, ce domaine qui autrefois fut privé, appartient désormais à la mairie de Rome qui en est le nouveau maitre des lieux. On y trouve l’un des plus beaux et plus grands parcs de Rome. En plus vous pourriez y admirer une riche collection de sculptures et peintures de grands noms tels que Caravage, Rubens et Léonard de Vinci.
Le Forum Romain
Ce lieu était le centre de l’empire Romain, il concentre à lui tout seul les fouilles archéologiques romaines, le parc archéologique des anciens temples d’adoration, les marchés couverts de ce temps, l’arc de triomphe et beaucoup d’autres bâtiments impressionnants reflétant de la majestuosité de ce lieu qui reste presque figé dans le temps. Le Forum Romain est un incontournable monument à Rome qu’il faille aussi visiter dès votre visite à Rome.
La Chapelle Sixtine
C’est un lieu enchanteur qui impressionne toujours lorsqu’on élève les yeux vers le plafond qui représente une multitude de symboles chrétiens. Cette merveille a été peinte par l’un des peintres les plus talentueux, Michel-Ange, un érudit du pinceau qui par cette fresque a laissé un véritable chef-d’œuvre qui émerveille toujours au premier regard. Un cardinal y a déclaré en la visitant qu’en tant que pape, il y passera la plupart de ses jours pour se ressourcer. C’est un monument incontournable à Rome par excellence qui abrite le conclave des cardinaux en vue de l’élection d’un nouveau pape.
La Basilique Saint Pierre
Un haut lieu de l’église catholique qui marque le siège de l’instance de l’une des plus vieilles congrégations monothéistes au monde. C’est le lieu où réside le Pape, le successeur de Saint Pierre qui dirige cette communauté de près de 2 milliards de croyants au monde. Elle est située en plein cœur de la cité du Vatican sur la fameuse place Saint Pierre et abrite la tombe de ce dernier. Elle est remplie de plusieurs chefs-d’œuvre artistiques tel que « La Pieta » de Michel-Ange, le même auteur des frasques indéfinissables de la fameuse chapelle Sixtine qu’on décrira plus bas. N’hésitez pas à visiter les cryptes de la Basilique Saint Pierre qui comportent les tombes de 148 papes ayant régné sur l’Eglise catholique.
Les Thermes de Caracalla
Les Thermes de Caracalla constituent les ruines des bains publics datant du 3ème siècle. Pouvant accueillir jusqu’à 2500 visiteurs instantanément, ce complexe est l’un des plus grands et plus importants de la ville de Rome. Malgré les années, les tremblements de terre car Rome étant une ville à très haut risque sismique, et les pillages incessants du site pour récupérer les matériaux de construction ; ce lieu dévoile une taille impressionnante depuis les fouilles archéologiques.
La Basilique Santa Maria Maggiore
Réputée par sa beauté et sa grandeur architecturale, cette basilique pontificale (c’est-à-dire réservée au pape) est située en hauteur sur la colline de l’Esquilin et sa construction date du 5ème siècle de notre ère. Ornée de plusieurs mosaïques impressionnantes authentiques, et d’un plafond en or, il abriterait les morceaux de bois du berceau du Christ.
La fontaine de Trevi
Réputée pour ses attractions magiques qui peuvent encore impressionner bon nombre de visiteurs, la fontaine di Trévi en Italien, est un lieu représentatif du dieu de la mer, Neptune sur son traîneau de guerre à la conquête de la mer. Avec un style baroque, elle a été sculptée au 18ème siècle et il parait que quand on y jette une pièce de monnaie, on revient toujours à Rome.
Riche de plusieurs œuvres architecturales et artistiques, on compte plus d’un monument incontournable à Rome qui nous dévoile son histoire très riche d’un passé aux multiples facettes qui malgré le temps et les cours durs de la nature impressionne toujours ses visiteurs.
Comments