Du gospel à Noël !

Les fêtes de fin d’année, notamment la Noël, représentent d’excellentes occasions pour passer de bons moments en famille, s’échanger des vœux et écouter de la bonne musique. En effet, il ne peut pas y avoir de Noël réussi sans airs de gospel. Pour les fêtes de fin d’année, les chants de gospel apportent ce petit supplément d’âme qui fait de cette célébration un moment mémorable. Ainsi, si vous êtes en charge de l’organisation d’un concert de gospel dans votre église ou dans votre quartier, il faudra trouver le groupe idéal pour l’événement. Poursuivez donc la lecture de cet article pour en savoir un peu plus sur les étapes à suivre pour avoir du gospel à Noël.

Trouvez la meilleure chorale de gospel pour un concert de Noël

Le réveillon de Noël est un moment très important où la tradition exige que tous les membres de la famille se réunissent autour d’un repas. Cependant, cette soirée a une connotation religieuse très prononcée. De fait, le concert de gospel est l’une des meilleures animations pour rendre cette soirée très festive et se créer de beaux souvenirs.

Sachez que la majorité des chorales gospel sont constituées au minimum de 4 chanteurs et musiciens. En général, ces groupes proposent une prestation a cappella (c’est-à-dire sans instrument de musique) ou avec un accompagnement musical très léger.

Que diriez-vous cette année de proposer un concert gospel très original réalisé par l’association d’une chorale et d’un orchestre philharmonique de musique classique ? Si l’idée vous tente, il vous suffit de contacter gospelphilharmonicexperience.com pour l’animation de votre réveillon de Noël avec des chants religieux et des morceaux joyeux. Faire appel à une chorale accompagnée d’un orchestre de musique est l’assurance d’une soirée originale qui ravira petits et grands.

gospel

La plupart des groupes gospel proposent de grands classiques du répertoire musical européen. Il vous faudra donc choisir les titres que vous voulez bien entendre au cours de cette soirée. Le chef de chœur saura aiguiller tout le public avec des airs de Noël soigneusement choisis. Voici quelques exemples de chants qui pourraient composer le répertoire de ce concert.

  • All When the Saints Go Marching in : issu de la célèbre émission American Gospel pour 100 voix, ce classique de la culture afro-américaine sera revisité par la chorale et l’orchestre qui lui donneront une nouvelle dimension.
  • Oh Happy day : impossible de fêter Noël sans cet air populaire. Cette chanson a traversé les époques et continue d’être au rendez-vous pour l’animation des réveillons.
  • Let Everything That Hath Breath : adaptation du Psaume 150 (invitation à la louange de Dieu tirée du « Livre de Psaumes »), ce chant a été décliné en plusieurs versions. En effet, Bach et de Lalance ont créé des œuvres s’inspirant directement du psaume 150.
  • Amen : incontournable des églises pendant la période des fêtes de fin d’année, Amen est véritable classique de la musique spirituelle afro-américaine.
  • Jesus : cet air sera revisité par la chorale de gospel que vous aurez choisie. Un chant mélodieux qui fera le bonheur du public présent au concert.

Quelles sont les étapes de l’organisation d’un concert de gospel pour Noël ?

Outre le choix du groupe de chant qui réalisera le concert, vous devez également tenir compte d’autres points très importants pour que tout se passe bien. Sachez que la planification d’un tel événement nécessite des moyens, une bonne gestion du temps et de plusieurs éléments assez complexes. N’essayez surtout pas de tout organiser à la dernière minute. Vous devez donc planifier le projet sur plusieurs mois si nécessaire pour ne pas oublier des détails qui pourraient faire rater le concert.

En premier lieu, pensez à décrire de manière détaillée tout le projet d’événement musical. L’organisation, le groupe qui va prester pendant le concert, le lieu de l’événement, les besoins en matériel de son et de lumière, la programmation, les activités complémentaires, etc.

Une fois que vous avez bien détaillé tout le projet, il faudra accomplir toutes les démarches administratives relatives au lieu et au personnel à recruter. Vous avez la possibilité de déposer une demande auprès de votre mairie pour solliciter une salle communale. Cependant, gardez à l’esprit que si vos arguments ne sont pas déterminants et que la situation sanitaire actuelle ne s’améliore pas, vous ne pourrez pas obtenir une salle communale.

En outre, si vous comptez déposer des dossiers de requêtes de subventions, sachez qu’elles arriveront probablement après votre concert. Il est également possible de trouver un sponsor pour le parrainage de votre événement. Toutefois, veillez à bien choisir l’entreprise à laquelle vous faites, car cela pourrait vous faire de la mauvaise publicité.

Pour établir votre budget, faites une fiche avec d’un côté les dépenses à engager et les recettes espérées. Ne définissez jamais votre budget en considérant que la salle sera pleine. Estimez plutôt qu’elle le sera de moitié et ne comptez pas sur d’autres postes tels que la restauration pour combler un déficit, car la réussite de ces activités est aléatoire.

Quelles sont les origines du gospel ?

Le gospel est un genre de musique religieuse avec des dominantes vocales qui varient fortement en fonction de la culture. Ce genre musical s’est développé durant la même période que le blues primitif. Aujourd’hui, les artistes modernes de gospel intègrent des composantes de la musique soul.

Pour la petite histoire, le terme gospel provient du vieil anglais « godspell » qui signifie « évangile ». Le nom de ce genre musical tient donc à rappeler qu’il fait référence au Nouveau Testament.

Dès leur arrivée sur le continent américain, les esclaves étaient coupés de leurs racines et devaient s’habituer à de nouvelles conditions de vie, notamment en termes de religion. Complètement désocialisés, ils réinventèrent alors des liens communautaires qui ne pouvaient plus être ceux de leur terre mère, l’Afrique, et se créèrent des biens immatériels : spiritualité, prière, musique via des chansons de travail.

Ces chants apparus au début du XVIIIe siècle se sont développés au cours du XIXe siècle. Néanmoins, c’est en 1870 que les instruments ont commencé à être de plus en plus présents dans les cultes.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici