Le bivouac est une activité qu’affectionnent beaucoup de Français. Pas étonnant quand on sait le plaisir que c’est de s’endormir à la belle étoile aux sons de la nature et s’éveiller avec le soleil et la brise du vent.
Envie d’évasion, de reconnexion avec la nature ou d’éloignement du monde matériel, le bivouac se présente comme l’alternative idéale et la France ne manque pas d’espaces propices. Des Pyrénées aux Vosges en passant par le massif du Vercors, les territoires défilent avec chacun leur propre particularité. Mais en France, faire du bivouac ne s’improvise pas, et la législation est très stricte à ce sujet. Lieux autorisés, matériels, réglementation, mieux vaut être bien informé avant de tenter l’expérience du camping sauvage.
Faire du bivouac : ça consiste en quoi ?
En peu de mots, le bivouac est la version sauvage et rudimentaire du camping. Le principe est simple, s’installer sur un lieu le temps d’une nuit, pour dormir sous une tente ou même à la belle étoile. Selon la saison, certaines personnes choisissent en effet de dormir à l’air libre, sur un sac de couchage ou un hamac. En hiver, la tente de bivouak est recommandée. Il est possible de trouver des tentes accessibles à des prix abordables, mais le plus important est que celles-ci soient de qualité pour protéger leurs utilisateurs. Barooders propose des tentes robustes à prix accessible pour les adeptes du dimanche, du bivouac et ceux qui cherchent à essayer cette nouvelle activité.
Le bivouac est donc un campement rudimentaire ou l’aventurier se passe des nombreux matériels et des technologies qui s’immiscent désormais dans le quotidien des campeurs.
Il est pratiqué lors de trekking, de randonnées ou encore en expédition alpine.
Quelles sont les règles en vigueur quand on fait du bivouac ?
Le bivouac comme le camping connaît différentes réglementations. Pour passer la nuit en toute sécurité et légalité, le mieux est de respecter ces règles et installer son bivouac dans les lieux autorisés.
Faire la différence entre bivouac et camping sauvage
Avant de se lancer dans le corps du sujet, il est important de faire la distinction entre le bivouac et le camping sauvage. En effet, dans certaines réserves, le premier est autorisé alors que le second ne l’est pas.
Le bivouac est un campement sommaire et rudimentaire, installé uniquement pour passer la nuit. Il provoque bien moins de dégâts sur la nature que ne le fait un camping sauvage.
Le camping sauvage quant à lui désigne un campement installé dans la nature pour une plus longue durée, voire sur plusieurs journées. Il s’agit de stationner longtemps sur un lieu donné, avec du matériel destiné à cet effet.
Choisir les lieux pour faire son bivouac
D’après la législation française, le bivouac n’est pas autorisé, mais toléré, hors de l’emprise des routes et voies publiques, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol.
En bref, pour faire du bivouac, il faut s’assurer d’être dans un lieu qui l’autorise. Et gare à l’erreur puisqu’en cas de bivouac sur un site où cette activité est interdite, une amende assez salée peut être récoltée.
Les sites interdits
D’après l’article R111-33, nombre de sites et lieux sont interdits au bivouac.
- Les rivages de la mer sont interdits au bivouac
- Les sites inscrits, classés ou en instance de classement
- Les zones de protection du patrimoine architectural, le champ de visibilité des édifices classés et faisant l’objet d’un périmètre de sécurité
- Dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau destinés à la consommation
Où faire du bivouac en France ?
Si des lieux sont officiellement interdits au bivouac, alors lesquels l’autorisent ?
Les parcs nationaux
Les parcs nationaux disposent chacun de leur propre réglementation concernant le bivouac. Sur les 10 parcs nationaux français, 2 n’autorisent pas le bivouac. Il s’agit :
- Du parc national de Port-Cros
- Du parc national des Calanques
Dans la majorité des cas, les parcs nationaux autorisent le bivouac installé à moins d’une heure de marche des limites du parc ou d’une route. Nombre d’entre eux n’autorisent cette activité que vers le soir aux alentours de 19h, et demandent aux randonneurs de lever leur campement au plus tôt entre 8h et 9h du matin.
Les parcs régionaux
Les 53 parcs régionaux de France disposent de leur propre réglementation. À la différence des parcs nationaux, celle-ci est plus susceptible de changer et il vaut mieux se tenir toujours informé avant de s’aventurer à faire du bivouac dans un parc régional.