Le cristal en Lorraine : un des joyaux du patrimoine français

La France est pleine d’histoires et de merveilles, un pays où le patrimoine est infiniment vaste notamment par son artisanat et son savoir-faire qui a su traverser les âges. Si vous êtes de passage en Lorraine, songez à parcourir la route du cristal pour apprendre des leçons sur le passé mais aussi découvrir des joyaux du patrimoine.

Parcourir la route de la verrerie et du cristal en Lorraine

L’une des visites les plus intéressantes à faire au cours d’un voyage en Lorraine, c’est sans nul doute la route du cristal. Un moment intéressant à découvrir en famille et qui vous remplira facilement une journée entière. L’occasion de visiter de nombreuses anciennes usines ou d’autres qui fonctionnent toujours pour découvrir tout l’art local mais aussi l’histoire qui entoure les lieux.

Les forêts de Lorraine ont longtemps prédominé le paysage local et c’est notamment la raison pour laquelle les artistes locaux ont eu l’occasion de développer l’art du cristal. Les artisans ont ainsi pu utiliser le sable et le bois pour créer des objets raffinés synonymes de luxe. Parcourir la route du verre et du cristal vous transportera dans l’histoire locale et vous fera découvrir les plus grands artistes en matière de verre soufflé et de créations de cristal. Cet art est né en Lorraine dès le IIème siècle de notre ère. Les cristalleries de Lorraine se sont ensuite de plus en plus étendue dans la région et ont gagne leur renommée en s’acquittant toujours d’un gage de produits caractérisés mondialement par leur beauté et leur côté raffiné qui participent entre autres à la renommée de la gastronomie française. La plus ancienne cristallerie de France, Saint-Louis-les Bitches est d’ailleurs née dans cette région et est aujourd’hui toujours connue pour son cristal de couleur ou décoré avec de l’or fin.

Entre rêve et prestige, la route du cristal de Lorraine ne laissera personne indifférent d’autant plus qu’elle vous rappellera à quelle point la Lorraine peut être raffinée et populaire dans le monde entier.

Visiter la cristallerie de Saint Louis

La cristallerie de Saint Louis est la plus ancienne manufacture de ce genre en Europe. Un espace chargé d’histoire qu’il est aujourd’hui possible de visiter mais pas seulement, de nombreuses activités y sont proposées. Vous pourrez ainsi prendre part à une dégustation de cocktails lors d’une séance de mixologie dispensée par les barmaids professionnels mais aussi de plats savoureux autour d’un art de la table marqué par l’histoire et le temps qui passe.

Ce qui est le plus intéressant au cours d’une expérience de mixologie au domaine de Saint Louis, c’est bien entendue de pouvoir prendre part à cet art dans du matériel et des verres de qualité créés par les artisans locaux. Sceau à glace, décanteur ou encore verre à cocktail en cristal, vous pourrez également vous procurer ces pièces en fin de visite pour reproduire cet art de luxe de retour à la maison. C’est notamment pourquoi visiter les cristalleries de Lorraine est réellement très intéressant pour les petits mais aussi les plus grands.

Histoire de la cristallerie de Lemberg en Lorraine

La Cristallerie Lorraine est née il y a aujourd’hui prêt de 100 ans aujourd’hui et ce par le plus grand des hasards. En effet, cette institution est née suite à la faillite d’un boulanger qui avait mis tout son coeur à l’ouvrage, Théodore Heitzmann a ainsi perdu beaucoup de sa clientèle à l’ouverture d’une boulangerie de plus grande envergure, pourtant vaillant à la tâche l’homme ne s’est pas laissé abattre et déclare que « si Saint-Louis savait faire du pain, il saurait également faire du cristal ».

Une petite cristallerie très artisanale qui tourne avec seulement un four à quatre pots et quelques dizaines d’ouvriers formés à Saint Louis. Pourtant, immédiatement, un cristal de qualité fait son apparition jugé haut de gamme par les clients qui sont rapidement satisfaits par ce travail local. La cristallerie se spécialise rapidement dans le domaine des arts de la table proposant de nombreux produits faits de cristal pour boire du vin et d’autres élixirs dans des verres, des coupes de cristal et des carafes mais aussi des sceaux et bocaux à biscuits. Un cristal style doublé couleur ou encore bohème est alors créé et devient l’emblème du lieu.

Avec les péripéties que nous connaissons tous au sein de l’Histoire française du XXème siècle (crises économique, guerre mondiale, effondrement de l’économie, crise sociale). L’entreprise de cristal locale dissoute à deux reprises est recréée sous la forme d’une SARL (société anonyme à responsabilité limitée) sous la dénomination sociale Cristallerie Lorraine-les Fils de Théodore Heitzmann. En 1968, les verriers et tailleurs de Lemberg sont élus meilleurs ouvriers de France pour leur travail au sein de la cristallerie. Si en 1973, l’entreprise ne peut plus faire face à la concurrence industrielle et ferme ses portes avec pertes et fracas, l’entreprise est reprise 3 ans plus tard et renomment l’entreprise : Société nouvelle des Cristalleries Lorraines. En 1990, la société est vendue une dernière fois et intègre le réseau des « Cristalleries de Lorraine » devenant l’une des marques du groupe Lalique et fermera définitivement ses portes en 1997, devenant un musée, lieu de pèlerinage pour les amoureux d’histoire française.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.