Les meilleurs endroits en France pour manger de la nourriture bio

Saviez-vous que seuls 6,5% de la surface agricole française est biologique ? Gage de qualité et d’engagement en faveur d’une culture plus durable et respectueuse de l’environnement, ces terres permettent de cultiver de la nourriture bio, qui est ensuite mise en valeur sur de belles tables locales grâce à des chefs également engagés. Retour sur les meilleurs endroits en France où manger bio.

Nourriture biologique, quelle dynamique en France ?

Alors que l’agriculture biologique semble être au cœur d’un tournant généralisé en France, les tables de restaurant servant uniquement des produits biologiques ont de plus en plus la cote. La raison ? La prise de conscience que des produits 100% naturels sont à la fois meilleurs pour l’organisme, mais aussi pour la planète.

Shutterstock, Inc.

Ainsi, certains produits inattendus ont rejoint l’alimentation biologique, comme les produits alimentaires à base de chanvre, qui sont de plus en plus réputés pour leurs vertus naturelles, qu’il est facile de cultiver en plantant quelques graines, qui sont parfois matures en moins de 10 semaines.

Le but de l’alimentation biologique : répondre aux inquiétudes des consommateurs en proposant un mode de culture plus respectueux des saisons, de l’environnement et des pratiques anciennes. En seulement 10 ans, elle a bondi de +87%, soit un regain d’intérêt à la fois du côté consommateurs, mais aussi du côté cultivateurs.

Un progrès dans l’Oise et l’Île-de-France

Ce sont deux régions en progrès, mais qui ont cette volonté d’étendre les cultures bios : l’objectif, pour l’Île-de-France, c’est d’atteindre plus de 32% des surfaces locales en agriculture bio. Un défi soutenu par d’autres chefs locaux, qui anime la communauté depuis 2018, date symbolique à laquelle le bio est devenu tendance, même en île de France : il faut voir le progrès de la Seine-et-Marne pour comprendre !

PACA et Seine et Marne (IDF), leaders de l’alimentation biologique

C’est sans doute lié à la qualité de ses sols et à son ensoleillement massif, mais la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est leader en matière d’alimentation biologique, puisque 26% de ses sols sont dédiés au bio uniquement.

De son côté, le département Seine et Marne accueille en son sein le pionnier du bio, le chef étoilé Jacques Frings, qui a fait du bio sa marque de fabrique. Ce n’est pas étonnant, quand on voit que 40% des 145 exploitations de ce département sont classés bios. Des chiffres qui invitent à venir s’attabler pour goûter les spécialités locales.

Quel restaurant, où en France ?

Pour trouver le restaurant bio qui saura faire du bien à vos papilles, il suffit de demander à The Place To Bio : initiative locale à l’origine, c’est devenu une référence pour accéder à plusieurs centaines de restaurants bios en France, que ce soit à Nantes, à Paris ou à Strasbourg. Des avis de consommateurs accompagnent cette carte interactive et ces descriptifs de restaurants.

D’ailleurs, la plateforme organise chaque année un concours entre restaurateurs pour déterminer le meilleur restaurant bio de l’année : en 2018, sur 20 lauréats, 8 étaient parisiens. À vous de découvrir !

Source : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/dep_produits_bio19dec2013.pdf

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici