Nichée sur les rives de la Manche, à quelques encablures du Havre, Deauville incarne à la perfection l’élégance balnéaire à la française. Cette cité résume à elle seule tout le charme de la Normandie, entre ses grands hôtels cossus, ses plages de sable fin à perte de vue et son architecture typique. Un concentré d’art de vivre qui en fait une destination idéale pour un séjour de quelques jours à la découverte de ses multiples facettes, entre farniente les pieds dans l’eau et balades dans les ruelles pavées. Que faire à Deauville le temps d’un week-end ?
Se balader dans les beaux quartiers
Rien de tel qu’une déambulation dans les artères les plus chics de Deauville pour s’imprégner de son atmosphère si particulière. La rue Eugène Colas, ex-rue Impériale, s’impose comme une étape incontournable avec ses commerces de luxe et son architecture haussmannienne. Un peu plus loin, la rue Désiré Le Hoc et ses jolies maisons à colombages plonge le visiteur dans l’ambiance typique d’un village normand.
Le casino Barrière et son théâtre du XIXe siècle, les célèbres Planches qui s’étirent le long de la plage ou encore l’église Notre-Dame recèlent autant de trésors architecturaux à admirer au détour d’une promenade pour apprécier l’âme de cette cité balnéaire d’exception.
S’offrir une virée sur la plage
Qu’on se le dise, les 3 kilomètres de plage de sable fin de Deauville figurent parmi les plus belles de la côte normande. Un écrin naturel préservé qui vaut à lui seul le détour. Selon les marées, on peut y pratiquer de longues marches contemplatives au bord de l’eau ou s’adonner aux joies des bains de mer et des châteaux de sable.
Des sports nautiques comme le char à voile, le cerf-volant ou le kayak de mer sont également possibles selon les conditions météorologiques. Les plus courageux pourront même se risquer à une séance de longe-côte ou de paddle pour découvrir la côte sous un autre angle. Prévoyez de vous couvrir un peu car il s’agit de la côté atlantique tout de même, le vent et la fraicheur de l’océan peuvent parfois surprendre, froid et humidité sont au rendez-vous ! Un petit parka à la mode et des bottes de pluie feront très bien l’affaire pour les plus aventuriers.
Découvrir les trésors du patrimoine local
Au-delà de son cadre balnéaire enchanteur, Deauville regorge de curiosités patrimoniales à explorer lors d’un week-end. La Villa Strassburger, réplique d’un palais Renaissance bâtie sur la plage au début du XXe siècle, en est certainement l’exemple le plus spectaculaire avec ses perspectives à couper le souffle.
Plus ancienne, l’église St-Laurent de Vieux-Deauville avec son architecture romane et son clocher tors, s’avère aussi un incontournable. Une visite à la Villa Montbray, unique maison classique du XVIIIe siècle de la région, constitue un autre bel écart patrimonial.
Partir sur les traces des peintres impressionnistes
Les amateurs d’art et les amoureux de la nature trouveront également leur bonheur dans les environs verdoyants de Deauville. La cité balnéaire est en effet idéalement située, à proximité de sites ayant servi de modèles à de nombreux peintres impressionnistes comme Monet, Courbet ou encore Boudin.
Tout près, les pittoresques villages d’Honfleur, Trouville ou Villerville offrent un condensé de ces merveilleux paysages normands célébrés par les grands noms de l’impressionnisme. De quoi s’offrir une immersion totale sur les traces de ces artistes visionnaires.
Se délecter de la gastronomie locale
On ne saurait évoquer Deauville sans mentionner sa riche tradition gastronomique. Des huîtres de Normandie aux fameuses soupières, en passant par le délicieux camembert ou la superbe crème fraîche, le terroir regorge de produits d’exception à déguster sans modération lors d’un week-end dans la cité balnéaire.
Les amateurs de bonnes chairs se délecteront du veau, de l’agneau ou encore du chevreau, servis dans l’une des nombreuses brasseries ou restaurants typiques. Sans oublier le fameux trou normand, ce petit verre de calvados parfait pour faire une pause sucrée-salée.