Plage de Papagayo : une des plus belles de Lanzarote

L’île de Lanzarote, qui fait partie de l’archipel espagnol des Canaries, a plusieurs surnoms : perle noire de l’Atlantique ou encore île aux volcans (elle en compte 110). Elle est surtout connue pour le parc naturel des volcans, Timanfaya, où des sentiers permettent de s’adonner à la randonnée. Mais parallèlement à cet aspect aride et lunaire du paysage, Lanzarote regorge de rivages où se ressourcer, dont celui de Papagayo. Vous trouverez dans cet article les raisons d’aller en bord de mer sur ce site et notamment les activités auxquelles vous pourrez vous adonner.

Pourquoi aller à la plage de Papagayo ?

Elle fait partie à coup sûr des plus belles plages de Lanzarote. Pour ne pas dire la plus jolie du territoire. Située au sud de Lanzarote, elle forme une baie (ou conque selon les natifs des environs) demi-ronde qui mêle eau bleu turquoise. Elle est aussi ornée d’un sable ultra fin et de parois rocheuses noires, traces de l’activité volcanique il y a de cela quelques siècles, entre 1700 et 1830. C’est un lieu familial, propice à la baignade pour les jeunes enfants, parce qu’il n’y a pas de contre-courant et que c’est peu profond. Le site fait partie du Monument Naturel des Los Ajaches.

De plus, il est possible de se restaurer à proximité et l’accès est facile puisqu’un parking se situe non loin de là. Cependant, l’accès en véhicule motorisé est payant. Enfin, la particularité de cette plage est de se situer au sommet d’un promontoire où existait, auparavant, un village, devenu désert aujourd’hui.

À vrai dire, à Lanzarote, on parle DES plages de Papagayo. Elles sont au nombre de 7. Celle de Papagayo, la playa Mujeres, la playa de Puerto Muelas, la playa de la Cera, la Playa de las Coloradas, la playa de las Ahogaderas et la Playa Caleta del Congrio.

Pourquoi aller à la plage de Papagayo ?
Source : shutterstock.com

Que peut-on y faire ?

Si l’on sait généralement quoi faire à Lanzarote, c’est-à-dire visiter le fameux parc naturel de Timanfaya, entre autres, la plage de Papagayo regorge, elle aussi, d’activités. Vous pourrez bien sûr vous adonner à la natation, mais aussi au snorkelling. Le snorkelling correspond à une randonnée maritime, avec palme, masque et tuba afin d’observer les fonds marins. Les parois rocheuses, protégeant du vent, rendront votre découverte optimale. 

À proximité, derrière la plage de Puerto Muelas, se trouve aussi un camping qui pourrait faire la joie des petits et des grands. Rudimentaire, il nécessite que vous apportiez un équipement minimal. : Il est par ailleurs possible d’y bénéficier de petites embarcations pour s’adonner à la pêche. Tout autour, se trouvent aussi de petits étals fournissant boissons et snackings. Bien entendu, la randonnée et la pratique du VTT sont des activités incontournables autour de cette plage sans compter la possibilité de faire une excursion en catamaran avec des départs depuis Puerto Calero.

Une excursion à la belle plage de Papagayo vous sortira des sentiers battus et vous apportera un dépaysement digne de ce nom avec, en prime, un territoire propice à la tranquillité, éloigné des destinations encombrées, car trop touristiques. Lieu protégé, cet ensemble de plages se veut loin du tourisme de masse auquel on est trop souvent confronté…

Que peut-on y faire ?
Source : shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.